Aller au contenu

Collègue en détresse


nouvelle_instit_83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.

L'année dernière, un nouveau collègue a été nommé sur l'école (l'année précédente, il avait été retiré de sa classe au bout d'1 mois et avait fait des remplacements le reste de l'année).

Lorsqu'il est arrivé, cela a été très dur, de gros soucis avec les parents (il en a même insulté une), la classe qui n'était pas tenue, le travail qui n'était pas adapté, les déplacements dans l'école, je vous laisse imaginer...j'avais appelé l'IEN et les conseillères péda étaient venues lui donner un coup de main. On a fini l'année comme ça, il a participé au mouvement mais n'a rien eu donc il est resté sur l'école.

Depuis la rentrée, son état se dégrade...Je le retrouve tout seul assis au fond de sa classe, il ne communique plus, dit ne pas arriver à leur apprendre quelque chose, il reste debout dans sa classe sans bouger pendant de longs moments.

Bref, avec mes collègues, on voit bien qu'il va de plus en plus mal et on se dit que si on ne fait rien, un jour, il risque de faire une bêtise...et on se sent un peu désemparé...

J'en ai parlé à l'IEN qui m'a demandé de faire un courrier...d'autant plus que en dehors de l'humain, il y a le professionnel qui doit gérer sa classe et qui n'y parvient pas...mais je ne vois pas comment tourner tout ça et surtout sans que cela lui porte trop préjudice...

Que feriez-vous?IEN?Autonome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être lui parler ? Lui dire que vous avez vu son malaise ? L'inviter à consulter ? Le tout avec bienveillance bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui parler, j'essaie tous les jours, je vais manger avec lui, on l'invite à venir à la récré avec nous (sinon il est assis tout seul sur sa chaise alors même s'il n'est pas de service, on est mieux au soleil :)

Je sais qu'il consulte (il est d'ailleurs sous traitement) mais il s'enfonce quand même...

Je lui ai proposé mes fiches de prép (il a des MS et moi des PS MS) donc le dimanche je lui envoie ma semaine pour atténuer un peu le problème des apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus urgent dans ces cas là, c'est de prendre du recul. Il faut qu'il se mette en maladie et prenne du temps pour se soigner. L'estime de soi est très basse, c'est le premier point à travailler. CMP adultes, médecin de prévention (pour un congé longue maladie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui parler, j'essaie tous les jours, je vais manger avec lui, on l'invite à venir à la récré avec nous (sinon il est assis tout seul sur sa chaise alors même s'il n'est pas de service, on est mieux au soleil :)

Je sais qu'il consulte (il est d'ailleurs sous traitement) mais il s'enfonce quand même...

Je lui ai proposé mes fiches de prép (il a des MS et moi des PS MS) donc le dimanche je lui envoie ma semaine pour atténuer un peu le problème des apprentissages...

Changer de médecin, les traitements inadaptés font s'enfoncer, je sais de quoi je parle.

J'ai été traité pour dépression, avec un antidépresseur qui m'a fait grossir et m'enfoncer. Après ils ont découvert une maladie génétique rare et un taux de sérotonine très bas. J'ai changé de psy, un traitement pour monter la sérotonine et depuis tout est rentré dans l'ordre.

Moralité : j'ai jamais été en dépression et traité à tors CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre type.... :cry: On dirait bien que ton collègue traverse une phase dépressive.

Il faut le pousser à consulter un médecin, d'une manière ou d'une autre, car effectivement il pourrait bien faire une grosse bêtise. Et son manque de vigilance pourrait aussi le mettre dans une situation professionnelle délicate voire catastrophique. Ca a déjà l'air mal engagé de ce côté là.

Il exsite des consultations psy gratuites à la MGEN. Le psy qui t'y reçoit te dirige vers un praticien adapté à ton cas et conventionné. Il ne peut plus travailler dans son état.

Je connais personnellement le problème, j'en sors à peine, il faut absolument l'aider à se prendre en main. Il a une compagne ? Si oui, y a -t-il moyen de lui en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crains surtout c'est que l'arrêt maladie n'est pour seule conséquence de l'isoler encore plus (il n'est pas marié et ne s'entend pas avec sa famille).

J'ai parfois l'impression que le travail, c'est une sorte de bouée pour lui...

c'est pour ça qu'avec l'IEN l'année dernière, on avait opté pour des visites régulières des conseillères.

Je vais voir avec lui si il voudrait voir un autre médecin mais c'est vrai que le sujet est délicat...

Et pour la classe, les élèves commencent à s'agiter (je lui en prend 6 tous les après-midi pour le soulager et les miens ne sont pas encore bien au fait de toutes les règles mais les siens, c'est une catastrophe...), sa tenue est inadaptée (ça, je lui en ai parlé car les parents se sont plaint).

L'IEN peut-il lui "imposer" un rendez-vous avec le médecin conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton collègue n'est pas bien, il n'est pas non plus capable d'aller consulter en expliquant pourquoi, j'ai testé pour toi....

Si ton collègue met les élèves en danger là, il faut faire qq chose parce que ta responsabilité de directrice est engagée et il faut dans ce cas faire un écrit à ton IEN , la responsabilité sera ainsi transférée.

Ne pourrais-tu pas te rapprocher des représentants du personnel pour voir avec eux ce que tu peux /doit faire? Pour le moment je te déconseille le courrier ou si tu le fais ne le fait pas seul, prend attache auprès d'un représentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'IEN peut en référer à l'IA qui peut si le cas le nécessite envoyer un enseignant consulter le médecin de prévention. Encore faut-il que celui-ci soit bien et se souvienne qu'il est là pour parler santé avec les enseignants, essayer de trouver des solutions au lieu de les juger et les enfoncer!!! Je dis ça en connaissance de cause car, de mon propre chef j'avais pris rendez-vous avec le médecin du rectorat et ça a tourné au cauchemar!!! J'en ai référé à mon médecin le soir même qui était outré puis aux syndicats qui ont reçu d'autres plaintes à ce sujet et montent actuellement un dossier pour évoquer le sujet avec l'IA.

Enfin, heureusement, tous les médecins ne sont pas comme ça.

:clover: et :wub: pour vous et votre collègue. Ne le laissez pas tomber!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour l'instant, ça se passe comme l'an dernier...peu à peu, les élèves prennent le contrôle et si il ne réagit pas rapidement, ça redeviendra du grand n'importe quoi...

Par repésentant du personnel, tu parles de quelqu'un des syndicats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir avec l'assistante sociale de l'IA qui pourra vous aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme visiblement tu as l'habitude de parler avec lui, dis-lui clairement qu'il faut qu'il se fasse aider par les institutions qui sont là aussi pour ça, et que pour se faire, il faut que tu fasses un courrier à l'IEN. De cette façon tu transfères ta responsabilité (ce qui est indispensable) sans que cela ne passe pour une quelconque "dénonciation", ce qui n'est pas le cas d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...