milieP Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Bonsoir, Je viens demander quelques conseils. Je suis PES, en poste en moyenne/grande section. J'ai 26 élèves, 16 moyens et 10 grands. Mes moyens ont un niveau très hétérogène surtout en numération (dénombrement à 2, comptine numérique qui va de 2 à 20..." Voilà pour le décor. J'ai également des contraintes d'espace car ma classe est très petite (avec mezzanine, un vrai bonheur!) Je patauge un peu depuis le début de l'année sur mon emploi du temps et surtout sur mes ateliers qui doivent tourner en autonomie. Voilà, avant ce début d'année, j'avais plein de souhaits, de principes "ah non moi je ne leur ferai pas faire de fiches (ou le moins possilbe). Ah mais je ne ferai jamais de groupes fixes; je travaillerai avec les ateliers échelonnés....." Et bien vous connaissez l'adage "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants." c'est devenu mon quotidien: "avant j'avais des principes, maintenant, j'ai ma classe" et je rajouterais "je galère!". Je n'arrive pas à leur proposer d'atelier sans fiche, dans certains domaines notamment en numération. J'ai 5 moyens qui "brassent" énormément, notamment si ils sont en autonomie avec du matériel, c'est la gabegie! Je me demande si c'est lié à mon inexpérience, est ce que ça va s'améliorer une fois que nous nous serons tous posés un peu? Je manque d'idée, et sans doute d'organisation car je n'y arrive pas. Et c'est hyper frustrant d'aller contre ses principes et ses convictions. Je suis donc à la recherche d'ateliers que vous proposez dans votre classe qui sont autour de la manipulation, et de témoignages de votre vie de classe qui pourraient m'aider. Merci beaucoup!
gribouille93 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Es-tu allée sur les sites de ces enseignants? Ce sont de vraies cavernes d'ali baba et tu en trouveras d'autres... http://www.minimat.net http://lamaternelledemoustache.net/
lauraline Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Je comprends, moi je débute en maternelle aussi et je fais des fiches! Et comme toi je ne voulais pas le faire. J'ai eu des enfants de CLIS une année, et ca a changé ma manière de concevoir le métier et les difficultés des enfants notamment. Je me dis que petit à petit je prendrais mes marques pour évoluer, que nous pourrons facilement prévoir des manip à la place des fiches avec plus d'expérience! J'essaie de prévoir des consignes pas trop difficiles, qu'on explique bien sur support agrandi et puis surtout là actuellement travailler par projets m'a aidée, et je trouve souvent sur le net des exploitations de projets sous forme de fiches. Pour ma part, je m'efforce de m'en laisser le temps.
lauraline Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Et je n'ai qu'un niveau (moyenne section), donc je pense qu'avec deux niveaux c'est plus compliqué
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Un projet sous forme de fiches ? Tu veux dire des fiches autour d'un livre décortiqué ? Pour la numération, je te propose de faire un livre à compter... - des fonds colorées avec des techniques différentes - des étiquettes à recoller avec les différentes quantités ou même avec des dessins : dessine X fleurs - des jeux à partir du livre ; qu'est ce qui vient avant ? après ? Combien c'est ? Compter à l'endroit à l'envers avec le livre... Ca c'est un projet, et ça ca se fait sans fiche ! ;-) Et en même temps, on lit des livres, on fait des colliers avec 3 perles rouges, 3 perles bleues et trois perles jaunes, on prépare des assiettes pour les poupées de la classe avec 4 fruits ( ca peut etre des assiettes en carton et des fruits plastifiés si t'as rien dans ta cuisine)....on joue au loto : qui a 3 pommes ? Qui a 4 bananes ?
eldorado Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Bonsoir Voici de ateliers de numération en autonomie que j'utilise régulièrement en adaptant la difficulté : - cartes à pinces : des cartes avec un certain nombre de dessins, placer une pince à linge sur le bon nombre ou la bonne constellation. Des cartes toutes prêtes à être imprimées et plastifiées ici : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/counting-cards-cartes-compter.html - boîtes à compter - sur des fiches plastifiées, placer le bon nombre de saucisses en pâte à modeler dans la poêlé ( ou le bon nombre de boules pour faire les points de la coccinelles, le bon nombre de pommes dans l'arbre...) + des ateliers autonomes individuels (pas évident d'avoir le matériel pour un groupe entier mais pratiques pour un ou eux enfants) : accrocher un fil chenille à des cartes avec des points, les constellations du dé, les doigts de la main ou les chiffres et demander aux enfants d'enfiler le bon nombre de perles sur chaque fil, des puzzles où il faut associer nombre et constellation, un atelier style montessori ou je demande d'aligner des nombres dans l'ordre croissant puis de placer la bonne quantité d'objets sous chaque nombre... Voilà quelques photos pour te donner des idées, en maths ou autres:photos ateliers de manipulation sans visages.doc
milieP Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Merci pour toutes ces réponses rapides. Je vais regarder attentivement vos propositions. Cléo17, j'ai prévu un livre à compter (je travaille avec vers les maths ) mais je l'ai envisagé en atelier dirigé.
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Ils peuvent en faire une partie en autonome...
lauraline Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Oui, ce dont je parle est un projet qui part d'un album. Et ils ne font pas que des fiches exclusivement dessus! Ils font des arts visuels, de la découverte du monde et là nous apprenons des chansons et comptines en rapport. Le livre à compter j'y avais pensé aussi, mais comme pour beaucoup d'élèves de ma classe il faut revoir à fond les nombres de 1 à 3, je me dis qu'on a pas encore assez de "matière". Peut-être ne serez vous d'ailleurs pas d'accord avec ça?Je me demande tiens (comme quoi!). Comme toi milieP, je l'envisage bien entendu en dirigé. Je me suis fabriqué des boîtes à compter aussi, c'est vrai que c'est pas mal, j'ai récupéré quelques cartes à placer sur internet puisque je n'ai pas les cartes officielles qui vont avec. J'ai lu à droite à gauche l'idée de bacs à semoule qui semble-t-il marchent bien, l'un(e) d'entre vous pourrait-il m'expliquer?
lauraline Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Les premiers jours où je ne faisais pas de fiches se posait le souci aussi du retour sur le travail effectué en autonomie. @cleo17fr : comment gardes-tu une trace de ce qui est fait? Pour mes deux ateliers autonomes je préparais des fiches avec les prénoms et je passais noter et voir ensuite à chaud, du coup interactions avec les enfants mais ça me prenait beaucoup de temps. Du coup j'avais vu avec mon ATSEM pour le faire plutôt en différé, mais niveau place pas toujours évident à gérer.
sourimimi Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Un petit rappel d'importance : l'autonomie s'apprend et cela demande un peu de temps ! Donc si tu as des enfants qui ont peu fréquenté l'école ou qui ont toujours été cadrés et pris en charge, ils ne vont pas du jour au lendemain se comporter en élèves responsables. Tu peux ( dois) passer un certain temps à mettre en place des règles et une organisation qui permettent une gestion coopérative de la classe. Cela demande plusieurs choses : un regard porté sur ses élèves qui laisse une part à l'indépendance , mais est liée au respect mutuel et à un certain degré de maturité ; une gestion de l'espace et du temps avec des plages libres que tu ne contrôles pas forcément intégralement ; une forme de lâcher prise associée à de la rigueur :-) La réalité nous rattrape souvent et balaie nos belles résolutions... Ensuite on peut trouver un certain équilibre qui ne nous frustre pas trop ! durant la période de mise en place de ton organisation... Ne culpabilise pas trop : les fiches papier et les groupes fixes te permettront d'être moins débordée. Le tout est de faire évoluer tout cela !
cleo17fr Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Pour les traces des photos, un bilan de 5 pages à chaque période qui raconte la période. Oui, ce dont je parle est un projet qui part d'un album. Et ils ne font pas que des fiches exclusivement dessus! Ils font des arts visuels, de la découverte du monde et là nous apprenons des chansons et comptines en rapport. C'est pas un projet, c'est travailler autour d'un thème.... ;-)
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