Aller au contenu

espace CP


marylfro

Messages recommandés

bonjour à tous,

cette année, je dois prendre en décloisonnement la classe CP pour la découverte du monde sur l'espace

Etant en cycle 3, je ne me rends pas trop compte de ce qui est réalisable en CP en début d'année;Pourriez-vous me donner des idées SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année ils doivent se rendre compte de leur espace proche (école, puis quartier...).

Nous avions donc visité l'école en prenant des photos des différentes maîtresses, sanitaire, bibliothèque, ....).

Puis nous avons fait le plan de l'école (un seul plan a été validé). Puis ils ont dû replacer les photos et le nom des classes au bon endroit (sur du A3).

Le résultat final a également été accroché en classe. Une feuille pour chaque étage de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

j'ai fait un peu de topologie ( dessus, à gauche...) puis je pensais faire avec des objets prendre des photos pour voir différentes représentations d'un objet ( du dessus, de face), pour arriver après à la visite de l'école et au plan de la classe

avez-vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... se pendre parce qu'on vous a expliqué que la Terre est une grosse boule qu'on appelle une planète, que le sucre fond et devient du caramel ou que notre main a cinq doigts, une paume et un dos, ça me semble un peu radical, non ? :unsure:

Personnellement, je trouve super pratique d'avoir des leçons toutes prêtes, des belles photos et des explications simples, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, sur la forme, je plaisante ! :)

Sur le fond, on est à des années lumière de qu'on pourrait/devrait faire...

Répétitif à souhait et nostalgique d'une vieille géographie physique qui n'a plus cours...

...pour un travail de vocabulaire à la limite...mais pas sur l'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Des années-lumières ?

Je suis de plus en plus étonnée et impressionnée. Je ne comprends pas trop le problème, en fait. Une vieille géographie physique qui n'a plus cours... là, je suis stupéfaite.

Alors, avec mes CP, en vieille bique que je suis manifestement, j'ai juste observé des photos de paysage, on a beaucoup parlé dessus, on a discuté sur ce qu'on voyait, sur ce qu'était un paysage, sur ce qui était proche ou lointain... les enfants ont dit qu'on n'habitait pas à la campagne, mais qu'ils avaient été à la campagne en classe verte en GS, ou chez Papie-Mamie... Certains connaissaient la campagne en Algérie ou au Portugal, d'autres en Bretagne. On a montré sur la carte où tout cela était.


Puis on a regardé la photo de l'horizon, et on a beaucoup discuté pour savoir pourquoi ça avait l'air plat alors que on le sait, la Terre est ronde. Donc, il y a ce qu'on voit et ce qu'on sait. On le sait grâce à des savants et aussi parce que les cosmonautes sont allés dans l'espace et ils ont vu la Terre et même ils ont pris des photos. Mais nous on ne peut pas le voir de là où on est.


Donc, on a travaillé sur la notion de point de vue.


Puis, on a repris cette idée d'horizon, et fait le rapport avec le travail en arts visuels sur l'horizontale - oh la la, c'est le même mot, dis donc ! Oui, "horizontal", ça veut dire "comme l'horizon", "dans le même sens que l'horizon".

Et puis voilà, on n'a pas eu le temps d'aller plus loin, mais on va reprendre la leçon la prochaine fois, voir les cartes qui sont plates et les globes qui sont ronds, dire que la Terre est une planète, on verra ce qu'ils ont à dire, s'ils en connaissent d'autres, des planètes... et puis on va coller une petite leçon sur le cahier et essayer de représenter soit l'horizon, soit la planète Terre sur la page blanche.

Je suis désolée si ce que je fais est minable et d'un autre temps, mais avec des enfants de 6 ans, je ne vois pas très bien ce qu'on peut faire de plus efficace pour commencer.

Et je ne vois surtout pas en quoi ça n'a plus cours. L'horizon, la Terre, tout ça, ça a tant changé que ça ? Je suis si vieille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je peux paraître catégorique.

Évidemment que l'observation, la verbalisation sur des images, des photos de paysages est très importante. On n'en comprendra que mieux les cartes par la suite.

Les enfants sont, en effet, souvent attachés au visuel et, les faire parler, décrire, est nécessaire. Notamment pour dépasser ce stade de l'affectif pour aller vers quelque chose de davantage construit.

Après, il ne faut pas être prisonnier de la photo....un texte, un tableau, un graphique très simple, un schéma peuvent également dire beaucoup....

Ce que tu évoques sur l'horizon est intéressant ceci dit !

Ce que je veux dire en regardant le fichier dont on parle, c'est qu'il est construit comme une succession de notions, essentiellement physiques, sans liens entre elles. Du coup, la problématisation est faible.

Évidemment que Terre et Soleil tournent et nous éclairent mais ont plutôt leur place en "sciences" ou en découverte du monde "vivant/matière" si on veut rester dans les intitulés.

La plupart des notions nous montrent une géographie peu humanisée (source, ruisseau...montagne même, alors qu'on l'attendrait davantage avec les questionnements relatifs à son aménagement, sa protection, sa mise en tourisme...).

La ville est la grande absente de ces fichiers ! Trois quarts de l'humanité y vit...ça ne peut pas être considéré comme quelque chose de négligeable.

Des notions plus "dynamiques" peuvent être vues: la distance, l'itinéraire, le pourquoi tel endroit est peuplé ou non...

Voilà quelques précisions qui me semblent très importante...

Mais il est vrai que les formations à la géographie et à l'espace sont quasi absentes, les programmes n'aident pas vraiment et les représentations de ce qu'on a connu élève demeurent solides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'enseigne, j'essaye au maximum de créer du lien. Si je parle d'horizon en découverte du monde, je parle d'horizontale en arts visuels, j'insiste sur le trait horizontal représentant le signe moins en maths, etc. Pour moi, le grand avantage de l'intitulé "découverte du monde", c'est justement de ne pas trop cloisonner les matières et de travailler de manière plus synthétique au cycle 2.

La géographie humanisée est importante, je n'en disconviens pas, mais pour moi c'est un peu la deuxième étape. J'ai été choquée dans certains manuels destinés aux petits de voir des notions trop complexes, qui perdent les gamins dans des raisonnements pas de leur âge. Commencer à savoir ce qu'est un paysage, une montagne, un terrain, une source, une colline... ce n'est pas négliger le fait que les hommes vivent dans ces paysages, c'est asseoir les choses pour que plus tard on puisse justement réfléchir à partir de notions solides.

La ville ne me semble pas a priori une notion géographique "de base". C'est au CE2 que je l'abordais quand j'y travaillais, lors des premiers vrais cours intitulés "géographie", justement. Le fichier s'appelle "ma première géographie documentaire", pour moi, c'est plus un clin d'œil qu'autre chose.

Réfléchir à la "mise en tourisme", aux questions d'aménagement du territoire, à l'urbanisation de la planète, au CP, en clair, ça me semble trop tôt. Et il me semble essentiel, surtout pour les gamins des villes qui croient parfois que la France est couverte de rues et d'immeubles, de leur montrer autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'enseigne, j'essaye au maximum de créer du lien. Si je parle d'horizon en découverte du monde, je parle d'horizontale en arts visuels, j'insiste sur le trait horizontal représentant le signe moins en maths, etc. Pour moi, le grand avantage de l'intitulé "découverte du monde", c'est justement de ne pas trop cloisonner les matières et de travailler de manière plus synthétique au cycle 2.

Oui, il est vrai que plus on est avec des petits, plus les programmes sont larges (ou flous) et plus on interprétera les choses comme on veut et plus on pourra faire du lien, ce qui, je pense, est une bonne chose.

La géographie humanisée est importante, je n'en disconviens pas, mais pour moi c'est un peu la deuxième étape. J'ai été choquée dans certains manuels destinés aux petits de voir des notions trop complexes, qui perdent les gamins dans des raisonnements pas de leur âge. Commencer à savoir ce qu'est un paysage, une montagne, un terrain, une source, une colline... ce n'est pas négliger le fait que les hommes vivent dans ces paysages, c'est asseoir les choses pour que plus tard on puisse justement réfléchir à partir de notions solides.

Oui, ne négligeons pas la vie des hommes...mais je ne pense pas qu'il doive s'agir d'une 2eme étape qui ferait suite à une 1ère plus essentielle...je pense que tout cela peut se mener "de front".

La ville ne me semble pas a priori une notion géographique "de base". C'est au CE2 que je l'abordais quand j'y travaillais, lors des premiers vrais cours intitulés "géographie", justement. Le fichier s'appelle "ma première géographie documentaire", pour moi, c'est plus un clin d'œil qu'autre chose.

Elle prend pourtant une place croissante dans l'enseignement de la géo/de l'espace...ne pas l'évoquer du tout sur le cycle 2 et attendre le CE2 me semble dommageable...

Réfléchir à la "mise en tourisme", aux questions d'aménagement du territoire, à l'urbanisation de la planète, au CP, en clair, ça me semble trop tôt. Et il me semble essentiel, surtout pour les gamins des villes qui croient parfois que la France est couverte de rues et d'immeubles, de leur montrer autre chose.

Oui, justement ! Tu fais bien de souligner qu'il faut montrer aux gamins des choses différentes de leur quotidien...pour barrer la route aux idées reçues des média, de certains discours de la littérature de jeunesse...

Mais ce n'est pas incompatible avec évoquer les questions du tourisme (les vacances, c'est toute leur vie à cet âge là !) ou encore du peuplement planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...