Aller au contenu

mémoire CAPASH: cohésion du groupe


nanalure

Messages recommandés

Bonjour,
Je prépare le CAPASH, je suis en train de définir ma problématique qui devrait être (approximativement..):

En quoi la réalisation d’un clip vidéo, dans le cadre d’une production commune, peut elle favoriser la régulation de soi, au profit de la cohésion et la coopération dans la classe ?

je suis tout ouïe si vous avez des conseils de lecture, des mémoires sur le même thème (j'ai rien trouvé de tel), des conseils, des remarques....

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans quelle classe? Deja ça ça doit apparaitre il me semble dans ta problélatique

ensuite, la difficulté sur ce genre de problématique, c'est comment tu mesures l'amélioration, comment tu définis tes critères. Il va faloir faire des fiches d'observation individuelles et du groupe vraiment bien ficelées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Barbotinne

Il faut savoir si tu passes une option D, e F ??? donc cela doit paraître dans la problématique.

Et en effet il va falloir des fiches d'observation, d'évaluation car on doit voir une évolution tout au long du mémoire . Il faut que ce soit bien rattaché à des compétences du socle commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evidemment... merci!!!

donc:

Je suis en CLIS D.

Je compte les filmer avant et après( la réalisation du clip) sur un jeu coopératif.

Avant déjà pour qu'ils prennent conscience de leur comportement et après, pour mesurer les différences de comportements.

Je mettrais aussi en parallèle les évaluations sur les apprentissages classiques, de début et de fin d'année, en espérant bien sur, y voir une évolution.

En quoi la réalisation d’un clip vidéo, dans le cadre d’une production commune, en CLIS D, peut elle favoriser la régulation de soi, au profit de la cohésion et la coopération dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait mon mémoire un peu sur le même sujet, on avait tourné un film, mais ma problématique était plus axée sur la motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de mémoire il faut vraiment que tu t'attaches à faire des grilles d'observation d'élèves avec des critères que tu dois pouvoir défendre à l'oral de l'examen, et surtout des critères objectifs.

Surtout que ne serait ce que l'avancée dans l'année profite à la cohésion du groupe et à la coopération.

En fait c'est le lien entre le film et ce que tu veux évaluer qui va être compliqué à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et comme j'ai aussi eu des séminaires de mémoires, " mes représentations bougent"...

Au début, je pensais utiliser les sports coopératifs comme moyen d'évaluation de départ et d'arriver, mais comme ca pourrait autant être une médiation, j'ai évolué.

L'hétérogénéité de mon groupe a un impact négatif sur la prise de parole, certains la monopolisent, d'autres ne la prennent jms spontanément.

Du coup, pour évaluer, je vais filmer les rituels (avec grille éval: tps de parole, interactions), et faire un sociogramme express

La médiation de la réalisation du film consistera en la réalisation d'un clip/ karaoké ( papaoutai), l'écriture, le tournage, la mise en scene, le montage seront des prétextes à une collaboration dans le but de produire "en groupe".

Ma problématique affinée est:

"En quoi la médiation par la réalisation d'un clip vidéo, (nécessitant échange, partage et coopération) dans le cadre d'une production commune, dans une clis D, avec un groupe hétérogène, peut elle favoriser la régulation de soi, au profit de la cohésion et la coopération dans la classe et développer la compétence langagière individuelle?"

même si c'est pas forcément ton axe, Tampopo, je serai interessée de lire ton mémoire, parce que je n'ai rien trouvé concernant, le groupe, la cohésion, la motivation etc... SI mon groupe ne fonctionne pas c'est bien parce que j'ai 3 élèves en manque de motivation... Ca joue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...