Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Courageux, mais certaines de leurs revendications vont faire bondir, y compris dans les rangs des parents. Je pense notamment au samedi matin.

Pas que dans les rangs des parents. Je le dis et redis, je préfère encore bosser le mercredi que le samedi.

Mais pour les élèves et les finances publiques, à supposer qu'il faille vraiment travailler une demi journée supplémentaire, le samedi est largement préférable.

Donc, on serait encore les dindons de la farce...

Posté(e)

Pas plus que si c'est le mercredi ...

Posté(e)

Pas plus que si c'est le mercredi ...

Toujours le même raisonnement de mon côté, je parle de temps passé en famille, travailler le samedi, ça veut dire 1 seul jour (le dimanche) avec la famille réunie. Ca fait pas lourd.

Posté(e)

Pas plus que si c'est le mercredi ...

Toujours le même raisonnement de mon côté, je parle de temps passé en famille, travailler le samedi, ça veut dire 1 seul jour (le dimanche) avec la famille réunie. Ca fait pas lourd.

Vu l'état de fatigue dans lequel nous sommes avec le mercredi matin travaillé, le weekend de deux jours n'est pas si profitable que ça...

Ayant connu les deux solutions, je préfère largement le samedi travaillé qui permettait la pause salutaire du milieu de semaine, mais c'est vrai que nus avions des samedis vaqués de temps en temps, ce qui permettait aussi de consacrer des weekend entiers à sa famille (pour peu que ses enfants ne soient pas dans un lycée dans lequel il y a cours 6 jours sur 7....)

Posté(e)

Je confirme. Epuisée on est!!

A tel point que perso, je ne profite ni du week end, ni des 2 jours où je suis mise dehors de ma classe à 15h.

Non! Je dors tout le temps ou bien je suis trop crevée pour sortir.

J'avais JAMAIS connu ça!

Posté(e)

Je suis fatiguée aussi mais je ne tiens vraiment pas à travailler le samedi. Ma vie de famille avant tout.

Ce serait peut-être plus vivable avec des mercredis vaqués (comme on avait pour le samedi), un allègement de réunionite...

Je pense qu'en nous collant le samedi, ça dégraderait nos conditions de vie puisque l'on n'est plus au temps de 2008, les exigences de la hiérarchie en paperasses ont augmenté, pour moi, ça ne serait pas du tout comme avant...

Je m'arrête là, j'ai fait dévié le post...

Et c'est un sujet sur lequel j'ai déjà largement donné mon avis.

Posté(e)

Courageux, mais certaines de leurs revendications vont faire bondir, y compris dans les rangs des parents. Je pense notamment au samedi matin.

Pas que dans les rangs des parents. Je le dis et redis, je préfère encore bosser le mercredi que le samedi.

L'essentiel de la déclaration de la FCPE de Seine Maritime n'est pas la question du choix de la demi-journée supplémentaire.

Il faut d'abord se féliciter qu'elle revendique un point fondamental que la FCPE nationale sacrifie pour soutenir sans réserve cette réforme :

Paris-Normandie.fr

2/12/13

http://www.paris-normandie.fr/article/societe/opinion-pourquoi-la-fcpe-de-seine-maritime-reclame-une-concertation-sur-les-rythmes-

ROUEN (Seine-Maritime). la FCPE de Seine Maritime explique pourquoi elle soutient le mouvement de protestation sur la mise en application de la réforme des rythmes scolaires

[...] si le gouvernement veut réussir cette réforme des rythmes scolaires, elle doit être :

3) Une réforme sous la tutelle de l’Education Nationale et financée par l’Etat dans sa totalité,

Si la réforme des rythmes scolaires est un des aspects de la refondation de l'école, la FCPE de Seine Maritime ne la considère pas pour autant comme la pierre angulaire de cette refondation.

L’éducation des enfants doit rester nationale, afin de garder une cohérence territoriale et un équilibre nécessaire entre le monde urbain et rural, entre les grandes et petites villes sans risquer de creuser davantage les inégalités sociales et territoriales.

Dans notre département, d’autres urgences doivent être prises en compte, si nous voulons faire réussir tous les jeunes seinomarins : |...]

Posté(e)

Paris-Normandie

29/12/13

http://www.paris-normandie.fr/article/rouen/les-parents-deleves-menent-une-enquete-sur-les-rythmes-scolaires-a-rouen

Les parents d'élèves mènent une enquête sur les rythmes scolaires à Rouen

" « Fatigue des enfants », « incidence financière », « manque d’information sur les activités »… Dans cette école des coteaux ouest de Rouen, 52 % des enfants participent à des ateliers organisés sur le temps périscolaire. Si les parents savent à peu près quels types d’activités sont proposés à leurs enfants, ils en ignorent la plupart du temps la durée. « En fait, poursuit Cécile Prévost, il apparaît que le temps passé à l’école concerne davantage des activités périscolaires que de l’apprentissage. D’où le doute des parents sur l’intérêt de la réforme ». [...]

81 % des parents déclarent que la réforme a nécessité un changement d’organisation. Dans 20 % des cas, cette nouvelle organisation a une forte incidence financière.

74% des parents déclarent leurs enfants plus fatigués cette année que l’an dernier, à la même époque. [...] "

Posté(e)

Tiens, sur ce site questionnezvoscandidats.org vous pouvez poser des questions aux candidats de beaucoup de villes de France.

Bombardez-les de questions sur les rythmes, pour montrer que c'est un sujet important.

A Paris, par exemple, la question a été posée à NKM mais pourrait l'être aux autres, notamment PS, pour les obliger à se positionner personnellement :

JULIA B. À NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET
Education » Ecole Elémentaire
Le 05/12/2013

Êtes-vous favorable à la réforme du temps scolaire ?

5011
Le 28/12/2013
Union pour un Mouvement Populaire - - Paris
Députée - Essonne (4e circonscription)

Ajuster les rythmes scolaires dans l'intérêt des enfants

Nos enfants sont les cobayes d’une expérimentation totalement improvisée, organisée en dépit du bon sens et qui va coûter au bas mot plus 50 millions d’euros par an au contribuable, rien qu’à Paris.


Je reviendrai sur cette réforme, en dialogue étroit avec les familles et les enseignants de chaque école parisienne. Je procéderai au contrôle systématique des intervenants en charge des ateliers périscolaires, qui devront justifier d’une expérience et d’une compétence pédagogique solide. Je donnerai une cohérence pédagogique à ce temps périscolaire, qui doit être un temps utile pour les enfants. Ce temps sera articulé autour de quelques axes forts tels le numérique et les langues étrangères. Je veillerai enfin à ce que les Directeurs et les Professeurs des écoles se sentent confortés dans leur rôle et non menacés, en les associant étroitement au choix et à la conception des activités périscolaires proposées dans leur école.

Posté(e)

Ce qui se prépare dans ma ville :

lundi/mardi : 8h30-12h / 14h-15h45

mercredi : 8h30-12h

Jeudi/vendredi : 8h30-12h / 14h-15h30

TAP jusqu'à 16h30 à chaque fois (sauf mercredi bien sûr). Paru dans le journal de la ville.

Dommage que je sois à titre provisoire et que je ne sache pas où je vais atterrir l'année prochaine parce que ça me semble pas mal comme organisation (il me semble que la ville d'à côté, mais même circo, prévoit un allongement de la pause méridienne... ô joie pour les remplaçants).

Posté(e)

Ca reste complètement incohérent quand même....Pourquoi finir 15 minutes plus tôt le jeudi, vendredi ?

Posté(e)

Ah mais c'est sûr, c'est pas la panacée mais ça reste moins pire que certains. Je sais que ce point avait été discuté en conseil d'école mais je n'ai pas bien compris exactement le pourquoi du comment de ce 1/4h de différence. Doit y avoir des questions d'argent (oui, je sais, je me mouille pas trop en disant ça).

Ca sent le cafouillage pour rendre les élèves le jeudi/vendredi, des parents qui seraient restés sur les mêmes horaires qu'en début de semaine, par exemple.

Après, je ne sais pas quelles activités sont prévues pour les TAP. Le principal souci de la mairie était de faire en sorte de ne pas allonger la pause méridienne (on a déjà 2h ici depuis longtemps).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...