Aller au contenu

coin direction dans salle des maîtres?


biscottinne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Suite à qqs reconfigurations ds l'école, au départ de l'EVS (qui se chargeait de faire "passeur de messages oraux et écrits", facteur, livreur etc), à l'augmentation du nombre de collègues (temps partiels obligent), je galèère grave dans l'organisation de mon travail de direction, dans la passation des infos etc.

Pour l'instant, salle des maîtres/coin photocopieuse ds un couloir/bureau de direction sont trois endroits distincts et plus ou moins éloignés, j'ai l'impression de passer mon temps à courir d'un endroit à l'autre sans vraiment en investir aucun.

Je suis en train d'imaginer mettre tout au même endroit : installer mon coin direction + le coin photocopieuse dans la grande pièce que nous avons (la taille d'une petite classe) qui sert pour l'instant de salle des maîtres... Bref un vrai endroit où on mutualise, où les infos sont passées, où je suis sûre que mes collègues viennent et peuvent avoir leurs courriers etc. L'idée serait de garder mon ancien bureau (pas très agréable, très à l'écart, comme salle RASED + réunions plus confidentielles (du style équipe éducative, rdv un peu "délicat")

Avez vous cela ds vos écoles? pas trop galère? c'est très embêtant pour la direction (j'imagine des collègues qui tapent la causette en faisant les photocops alors que t'essaie tant bien que mal d'avancer sur ton boulot de dirlo) ? j'ai confiance en mes collègues (et ils n'ont pas franchement envie de mettre leur nez ds mes histoires de direction), je pense mettre une armoire qui ferme à clef et essayer de faire un coin un peu isoler pour la direction.

Vos expériences? vos conseils

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement je ne peux pas te donner mon expérience perso car nous n'avons pas de salle à part nos classes

donc dans un coin de ma classe j'ai mon bureau + une armoire

mais je trouve que ton idée est bonne, de tout regrouper au même endroit dans la salle des maîtres, si ça doit te faire gagner du temps et moins courir, ça vaut le coup d'essayer

au pire si ça ne fonctionne pas, tu reviens à la configuration initiale

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides!

Je demande conseil car il faut que je sois un peu "sûre" de ma décision car ça veut dire changer d'étage les meubles de direction.Si dans 3 mois je dis aux services de la mairie "ah ben nan, j'aimais mieux avant", ils vont rire jaune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr...

si tu as en plus des escaliers, c'est sûr que ce doit être fatiguant!

réfléchis, pèse bien le pour et le contre mais je pense que ça devrait pouvoir marcher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'étage mais mon bureau à l'entrée de l'école avec tous mes documents et l'ordi à la photocopieuse et mon tableau blanc pour les infos à l'autre bout de l'école. Je passe mon temps à aller d'un endroit à l'autre, énorme perte de temps et d'énergie, malheureusement je ne peux pas changer car la pièce qui nous sert aussi de salle des maîtres, stockage divers et variés ne peut plus recevoir de meubles mais si je le pouvais bien je ferais ce changement.

Par contre il faut que tes armoires ferment à clé pour les documents confidentiels et que tes collègues n'envahissent pas ton espace direction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avoir le bureau dans la salle des maîtres (la question ne se pose pas avec les huit mètres² de SDM...), m'interpelle, même si je lis que cela se passe bien dans certains endroits. Je me demande alors quel type de décharge vous avez...

Avec une demie-décharge, je n'envisagerais pas la chose, j'ai besoin de travailler au calme, sans les passages incessant dans cette pièce. Le problème de la confidentialité de certains documents est gérable, bien sûr, mais au-delà...

La messagerie de l'école, je l'envisage comme certains documents qui ne doivent pas être à disposition de tous, il y a parfois un filtre à faire...

Ce n'est pas pour se couper de l'équipe... Mais pour tempérer certaines situations, nous servons de filtre, donner à tous l'accès de quasiment tout (hors ce qui est dans l'armoire fermée) n'est pas un message d'affirmation de la responsabilité que l'on endosse.

Crédibilité du directeur (aux yeux des parents) qui n'a pas "son" bureau? Même si une pièce est dédiée aux RDV (une pièce sans équivoque qui n'est pas un bureau, pas d'ordi, pas de documents, pas un bureau)?

Maintenant, le rythme imposé cette année est infernal, plus que jamais, et communiquer avec l'équipe peut s'avérer plus compliqué! Chez nous, je transmets les infos sur les mails quoiqu'il arrive, et le midi en mangeant, et je mets une copie de ce qui doit être lu et archivé sur la table de la SDM, puis une fois signés: dans le classeur...

Plus sur la table de SDM, un cahier de liaison quotidienne: tout le monde y écrit ses demandes, ses réponses...

Je suis au bureau quand elles sont en classe, ne me sens donc pas coupé, nous sommes tous en SDM le midi, le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bureau est à l'étage, à l'opposé de la salle photocopieuse et imprimante (je lance les impressions de mon bureau et ça arrive en bas); donc, beaucoup de gymnastique. Pourtant, je ne souhaiterais pas, si cela était possible, avoir mon bureau dans cette pièce stratégique. J'aurais alors la contrainte de ne laisser aucun papier ou dossier en cours sur le bureau (qui n'a pas embarqué un jour les papiers d'une collègue en ramassant son tas de photocopies?) Actuellement, je retrouve mon travail en cours tel que je l'ai laissé et j'apprécie !

Et puis, je ne me risquerais pas à renoncer à mon bureau, la mairie, qui manque d'espaces pour stocker et archiver, se dirait que nous avons trop de locaux et le récupérerait........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider mais j'ai ici une problématique inverse pas de salle des maîtres et absolument aucun endroit pour en faire une

Mon bureau est petit (mais au moins j'ai ça ) 6m2 environ il y à la photocopieuse les casiers des collègues et aux recres on s'y retrouve

Mes collègues sont toujours super respectueuses de min espace de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le bureau dans un coin de la salle des maîtres, pendant mes 5 ans de direction.

Les +:

facile d'écrire un message au tableau collectif

convivial

tout sur place

la présence "imprévue" des enseignants en cas de rendez-vous conflictuels

Les -

la confidentialité de certains rendez-vous, où il faut carrément faire sortir les enseignants....

le besoin de réclamer le silence pour entendre ce qui se dit au téléphone

l'ordi et l'imprimante de direction squattés plus souvent qu'à leur tour, parce que la salle informatique, c'est loin, il faut monter un étage...

Le neutre:

pas de problème de fouille des documents par les collègues.

Des claustras assuraient une relative intimité, un vrai coin direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aimerais pas. J'ai trop besoin de calme pour travailler.

Petite question : quels sont les documents confidentiels que vous mettez sous clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aimerais pas. J'ai trop besoin de calme pour travailler.

Petite question : quels sont les documents confidentiels que vous mettez sous clé ?

Compte rendu d'EE, copie de jugement , dépot de plainte voilà pour l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...