Aller au contenu

Réunion des parents avant le Conseil d'Ecole


angema

Messages recommandés

Je suis dans une classe unique depuis deux ans. Cette année, les parents ont beaucoup de mal à s'entendre... il y a eu deux listes aux élections...

Pour améliorer l'entente entre parents (ils ne disent même pas bonjour le matin), je prévois d'organiser une réunion durant laquelle chacun d'entre eux pourra s'exprimer et faire part de ses réflexions à la déléguée des parents qui fera ensuite remonter l'ensemble des doléances au conseil d'école...

Dois-je assister à la réunion?? Je voulais rappeler les rôles et fonctions du délégué des parents qui représente tous les parents... je pense également qu'il serait préférable que j'assiste à cette réunion pour intervenir en cas de mésentente...

qu'en pensez-vous?

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu n'as pas à assister à leur réunion.Tu peux éventuellement être présente en début de réunion pour expliquer le rôle du délégué, ses missions et ensuite les laisser mener leur réunion entre eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'éviterai:

- de prévoir une réunion

- d'y assister

je comprends et j'approuve ta volonté d'essayer de mettre une bonne ambiance entre tes parents d'élèves, mais j'ai peur que tu ailles au casse pipe :(

pourquoi ne s'entendent ils pas?

tu peux mettre les coordonnées et la photo de la maman déléguée (et de sa suppléante) dans le panneau d'affichage de l'école pour que les parents se rapprochent d'elle et lui soumettent questions et réflexions avant le 1er conseil d'école, et lui suggérer d'organiser cette réunion, mais je pense qu'il faut que ça vienne d'elle (tu suggères qu'elle le fasse mais tu ne l'organises pas toi même)

c'est comme ça que je ferai mais après, je ne suis pas dans ta situation ni dans ton école

bon courage en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse pour moi: ne pas organiser, ne pas assister...

Qu'il se disputent est un problème si c'est dans les murs de l'école, ou devant la porte en spectacle aux enfants.

Ne pas se dire bonjour... Malheureusement, on ne peut pas obliger des gens à s'entendre. Juste, pas de spectacle!

Il est intéressant pour toi de savoir pourquoi ils ne s'entendent pas (ne se sentent pas représentés par ces parents,...,...?), mais à ce stade, c'est à eux de s'organiser pour être "adultes".

Tenir l'inspection informée de ce qu'il se passe est toujours une bonne anticipation, si l'on sent que cela peut prendre de l'ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'affiche les coordonnées des parents délégués car ce sont eux qui me le demandent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'affiche les coordonnées des parents délégués car ce sont eux qui me le demandent ;)

Chez nous les parents font la démarche d'afficher leurs coordonnées sur le panneau qui leur est dédié à l'entrée de l'école. C'est leur panneau dont ils ont la clef... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affiche un trombinoscope avec le nom et la classe des parents élus, je leur ai déconseillé l'affichage de leur téléphone , après ils font comme bon leur semble mais je ne veux pas de remarques sur des appels malveillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses...

mon compagnon vient justement de me dire que je n'avais pas à jouer le rôle d'arbitre et que les parents devaient se voir ailleurs qu'à l'école

je voulais distribuer un papier à tous les parents sur le rôle du conseil d'école et les fonctions de la déléguée des parents (je suis en train de chercher sur internet si ce type de document existe) et laisser les parents se réunir, sans moi

vous en pensez quoi?

encore merci à vous pour vos remarques, merci d'avoir pris le temps de me conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses...

mon compagnon vient justement de me dire que je n'avais pas à jouer le rôle d'arbitre et que les parents devaient se voir ailleurs qu'à l'école

je voulais distribuer un papier à tous les parents sur le rôle du conseil d'école et les fonctions de la déléguée des parents (je suis en train de chercher sur internet si ce type de document existe) et laisser les parents se réunir, sans moi

vous en pensez quoi?

encore merci à vous pour vos remarques, merci d'avoir pris le temps de me conseiller

L'ours (Dajta) t'a mis le lien que tu cherches ;)

Sinon je suis étonnée que tu veuilles faire passer ce document maintenant, normalement c'est une information que l'on fait avant les élections, les parents ont élu leurs représentants, il me semble qu'il est mieux de savoir ce pourquoi on vote non???

Donc ne te prends pas la tête, laisse les se débrouiller, si les représentants de parents font bien leur travail, ils sauront trouver les ressources et les moyens pour être écoutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci c'est que la déléguée ne parle pas aux autres parents... il n'y a donc aucune concertation des parents avant le Conseil d'Ecole...(cette année il y a eu 2 listes... résultats: égalité....et la plus aînée a gagné...

j'en ai marre d'avoir à gérer les parents

je voulais encore rappeler le rôle de la déléguée, même si je l'ai déjà fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'affiche les coordonnées des parents délégués car ce sont eux qui me le demandent ;)

Si c'est à leur demande (ou s'ils le font de leur propre initiative), il n'y a pas de soucis. Et je trouve ça vraiment bien d'ailleurs.

:wink:

oui à leur demande, je ne le ferais pas sans leur accord de toute façon

angema, tu dis que la déléguée ne parle pas aux autres parents, ok, mais les autres parents peuvent aller la trouver s'ils en ressentent le besoin, c'est à double sens

comme te l'ont dit les autres, laisse les se débrouiller, tu as fait ton job, à eux de faire le leur

mieux vaut ne pas s'en mêler

je ne me souviens plus c'est toi qui disais l'autre jour que tu avais 8 élèves, 6 familles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...