Aller au contenu

Etudier le passé... des parents / années 80/90 *


Titi77

Messages recommandés

Bonsoir,

Chaque année, j'essaie d'aborder le thème du temps qui passe sous un angle différent: l'école au temps des grands-parents, les objets d'autrefois (cette fois-ci des arrière-grands-parents), les jeux de récréation... Pour les curieux, j'ai mis en téléchargement mon travail ici: http://cyberbrigade.eklablog.com/d-d-m-c17600626 (fin première page)

Ce qui m'embête c'est que nous parlons généralement de générations qui ne sont presque plus présentes dans les familles et que je souhaiterais un échange avec les proches.

Je me suis donc dit que cela serait plus cohérent de parler avec des enfants nés dans les années 2000 d'un passé plus proche et qui se trouve être celui des parents ou grands-parents: les années 80 et 90.

Je pensais au départ aborder par les jeux (par ex. les timbres-tampons, l'écran magique, le "mange-disque", les vieux playmobiles, les anciens jeux video-game boys et compagnie...) mais je crains que cela soit difficile de réunir ce genre d'articles.

Du coup, je vais élargir avec "les objets" des parents et grands-parents. J'ai pensé aux:

- disques vynil

- cassettes audio

- magnétoscope et cassettes vidéo

- premiers téléphones portables pas du tout discrets (j'ai gardé mon premier motorola!) + téléphones à cadrans

- appareils photos avec films

- Transistors

- Réveils

Aves-vous d'autres idées et vous êtes vous déjà servi de ces années-là pour aborder le sujet du passé?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux: petits poneys, babies, cosmics, kiki, barbie avec vêtements bien fluo, voiture téléguidées, les spirales qui descendent l'escalier, les majorettes changent de couleur, les jeux kinder avec plus de 3 parties, les vieux j'aime lire et bibliothèques roses/verte, les popples et bisounours...

Pourquoi pas des photos de classe : on y voit les coiffures, les lunettes, les vêtements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais pensé à demander des photos de classe des parents. Je pense qu'on pourrait avoir des choses sympas au niveau des pulls tricotés, des chaussettes qui montent ou encore des coiffures et accessoires.

Juste par curiosité, c'est quoi les majorettes qui changent de couleur?

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites voitures: on mettait la carrosserie au chaud et ça changeait de couleur, après un tour au frigo elles redevenaient de la couleur d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pif gadget, telecran, pneus de voiture qu'on roulait dans la cour, osselets, patins à roulettes accrochés par des lanières, sacs US,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce bouquin qui parle des jouets des années 70 / 80 : http://www.amazon.fr/Nos-Jouets-70-80-Carletti-Sebastien/dp/2258077478

Sinon comme objets qu'on a connu dans les années 80, il y a les premiers walkmans qui étaient bien encombrants (dans le même genre les caméras).

Tu peux peut-être trouver dans ton école une vieille ronéo à alcool : dans les années 80 il n'y avait pas de photocopieurs dans les écoles et les fiches qu'on nous donnait avaient une odeur bien particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmmm.... oui, je me souviens de cette odeur; on se choutait un peu je crois avec les copains; en tous cas, on adorait çà!

Pour la voiture, Yzaza, c'est prévu puisque je roule en 2 CV; du coup, ils ont une retour dans le passé quotidien puisque la mienne date de 1984 :) .

Pour les patins à roulettes à lanières, il se peut que j'en trouve encore en brocante. A voir; merci pour l'idée.

On a aussi à l'école du matériel à diapos; je vins d'y penser en lisant ton message, willow; merci pour la référence de livre. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un vrai coup de vieux .. Ma jeunesse fait partie du passé ...

Bah oui. Je suis de 77 et je suis déjà une vieille aussi. Il y a même des enfants qui échapent un "mamie" en m'interpellant :secret: ; je dois m'inquiéter? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un vrai coup de vieux .. Ma jeunesse fait partie du passé ...

Bah oui. Je suis de 77 et je suis déjà une vieille aussi. Il y a même des enfants qui échapent un "mamie" en m'interpellant :secret: ; je dois m'inquiéter? :heat:

Gamine ... Tsssssss :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...