Aller au contenu

Enfant hyperactif médicamenté qui décroche du ce1


bartinette59

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche des solutions pour aider un de mes élèves à progresser et rester dans les apprentissages.

Il a depuis la ps des soucis de comportement. A son 1er cp, il ne tenait pas assis, écrivait uniquement en capitale, provoquait ses camarades, l'adulte etc.

Une demande d'avs a été faite, en meme temps qu'un début de traitement pour l'hyperactivité (1/2 comprimé de ritaline 2 fois par jour). L'avs est arrivée en janvier de son 2ème cp. Elle a réussi en maintenant son attention à le faire rester/entrer dans les apprentissages.

Cette année, en ce1, il sait lire plus ou moins correctement (pas de lecture syllabique) mais ne comprend pas toujours ce qu'il lit. En début d'année, je n'avais pas de soucis de comportement (toujours dans le vert, se met au travail, essaie de faire etc) mais depuis 2/3 semaines, son comportement s'est modifié: il provoque ses camarades, pleure lorsque je menace d'une punition, refuse l'écriture (je ne sais pas faire), a du mal à se mettre au travail (je ne sais pas faire), fait des bruits divers et variés. La maman me dit qu'il ne veut plus faire ses devoirs et qu'il a le meme comportement à la maison.

La maman est un peu désemparé, elle se demande s'il ne faudrait pas à nouveau une avs (acceptée jusqu'au 31/08/2013).

Nous devons refaire une ess soit pour cloturer le pps soit pour???

Voila, je me pose la question que puis je faire pour lui? En sachant qu'il est encadré par un tuteur bon élève, travaille en groupe de 4 élèves avec moi pendant que les autres sont en autonomie, travail différencié avec le moins d'écriture possible etc...

Faut il que je redemande une avs pour l'aider à se concentrer? Est ce le médicament qui ne fait plus effet (pas de rdv prévu selon la maman)?

Merci d'avance pour vos aides et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton élève a encore besoin d'une AVS car si j'ai bien compris il ne l'a eue que peu de temps (de janvier à juin). Le rythme du CE1 n'est pas celui du CP et ça doit être très dur pour ton élève. Il avait une aide qu'il n'a plus, pas étonnant qu'il ait du mal à se mettre au travail, les tâches doivent lui sembler insurmontables même si tu différencies.

Ce que je trouve bizarre c'est que la demande pour une AVS n'ait pas été renouvelée pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hyperactivité est souvent un trouble associé. La neuropédiatre qui l'a vu n'a évoquée aucun autre trouble ?

Il serait peut-être bien de refaire un bilan je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwa, d'après le dossier de mon élève, il est suivi par le neuropédiatre du cmpp et rien d'autre n'est noté, je vais me renseigner auprès de la maman.

Tu penses à un bilan auprès de ce neuropédiatre?

Willow, la demande n'a pas été renouvelé en juin car il se débrouillait bien mais avec l'aide/présence de l'avs. Je vais voir avec ma collègue de cp ce qu'elle (avs) faisait exactement pour lui.

Pourtant à un moment ou à un autre, des élèves qui ont une avs n'en ont plus alors quand savoir quand cet élève est prêt?

Bref je suis encore dans le flou pour lui...

Merci pour vos réponses en tout cas!


Anwa, as tu une lecture de blog ou de site internet qui puisse me guider pour mieux comprendre mon élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je reviens vers vous...

Cet enfant a été placé en foyer d'accueil depuis lundi par décision de la maman car ingérable à la maison...

Soucis, mon ce1 s'est transformé en cp ce1... Et la petite soeur est arrivée dans ma classe, tout se passait bien pour le mois de janvier.

La, la maman récupère la soeur (non placée) mais pas le frère...

Le petit garcon a explosé hier en classe (une nuit au foyer à son actif pourtant) en hurlant qu'il voulait sa maman, en crise de panique, nez en sang...

Que faire pour l'aider?

Il est en souffrance, c'est sur.

Nous avons pensé (en équipe) à un changement d'école mais pour quel enfant? Que vaut il mieux? Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parles de la maman, il n'y a pas de papa ?

La fratrie est composé de ce petit garçon et de sa soeur ou ?

La maman devrait demander un rdv d'urgence à sa neuropédiatre.

Est-ce que ce petit comprend pour il est placer en foyer ?

Je peux comprendre la maman et ne la juge pas mais si rien n'est fait à côté pour comprendre, aider... cette solution ne sera "reposante" à court terme pour la maman mais quid du long terme pour leur relation, pour le bien-être de ce petit ?

Il y a encore du progrès à faire dans ce domaine (aide à la parentalité, bienveillance envers les enfants etc...).

Bon courage.

PS : Pourquoi le changer d'école ? Cela doit déjà être une grande souffrance pour lui d'écarter de se famille alors lui imposer de surcroît un changement d'école ça me parait très lourd pour cet enfant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anwa pour ta réponse et tes questionnements.

Il a été décidé un changement d'école pour la petite soeur car le garçon croise sa maman tous les jours sinon (en plus de sa soeur en classe). Il a explosé 3 fois en une semaine (je ne sais pas pour vendredi). Par ailleur, j'ai un changement positif au niveau des devoirs (refus de les faire à la maison), il a obtenu 7/10 en dictée et un A- en dictée (depuis le début de l'année non apprises)

Je rencontre les éducateurs mardi pour discuter du bien être de cet enfant et de l'aide à lui apporter (car la maman a annulé le suivi ortho et je souhaite un suivi psy)

Il n'y a pas de papa mais un beau père qui n'a pas l'autorité parentale. La fratrie est composée de 2 enfants.

E. sait qu'il est placé car pas gentil à la maison.

J'espère que cela avancera grâce à la réunion avec les éducateurs du foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas gentil" à la maison....c'est dur pour ce môme quand même...

La famille est suivie par l'assistante sociale ?

La maman semble désemparée mais annule le suivi ortho... tu la "sens" comment la maman ? Vraiment démunie, débordée par le comportement de son petit garçon ou ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le médecin, il n'a pas proposé de modifier le traitement ? Certains enfants réagissent mal à la ritaline avec des effets rebonds effroyables ce qui pourrait expliquer le côté ingérable à la maison.

Et il y a des méthodes pour gérer ces enfants : Barkley par exemple. Le CMPP a-t il donné ce type d'informations ? Je dis ça mais je me doute bien que non. Les bénévoles locaux de TDAH France peuvent donner de précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens donner quelques nouvelles. Je n'ai pas eu de contacts avec le médecin, la maman me dit, j'ai eu rdv, tout va bien.

Cette semaine, j'ai eu rdv avec le référent du foyer: l'enfant est complètement introverti au foyer (beaucoup d'enfants difficiles la bas apparemment, il ne bouge pas etc) à l'école, il pleure et appelle régulièrement sa maman.

Le week end dernier, la maman a voulu le remettre au foyer en appelant le samedi à 14h car d'après l'éducateur, il était fou, tapait sa soeur etc... Petite soeur qui a décidée de provoquer son frère pour le remettre au foyer et etre tranquille à la maison! ( ce sont les dires de l'éduc), du coup, il est parti chez le papa (à 40km de la), je n'ai pas de contact avec le papa, pas de numéro etc.

Bon du coup, il a été vu en urgence par psy scolaire, il sera vu par médecin scolaire et ee mardi aprem avec présence de l'inspecteur! Waou ca avance du coup, pleins de paperasses à remplir pour cette réunion, j'espère qu'on aura des pistes pour aider ce petit gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message de soutien... et d'énormes pensées pour ce gamin... j'espère que les différents intervenants trouveront une solution bienveillante pour ce petit...

Tu nous tiens au courant de la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'ess avec présence de l'ien...

Il a été décidé que la petite soeur change à nouveau de classe (retourne au cp pur) après les vacances.

Elle entrera et sortira par la porte de la directrice afin que E ne croise pas sa maman.

Une nouvelle d'AVS est faite, si la mdph accepte (car le tdah n'est pas diagnostiqué ) pour septembre...

J'espère que cela aidera ce petit bout à mieux vivre ce difficile changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...