Aller au contenu

congé maternité et organisation du remplacement


élo56

Messages recommandés

Bonjour,

alors 2 questions dans ce sujet :

1) actuellement j'ai une direction avec 1 jour de décharge. Je pars bientôt en congé mater' et la décharge souhaite rester sur ma classe plutôt que de faire la décharge de ma collègue qui va assurer la direction. Comment cela doit-il se passer ? Jusqu'à présent nous n'avions jamais eu le souci, la décharge changeait de classe mais là ...qui décide?

2) nous avons mis en place des échanges de service, la personne qui va me remplacer peut-elle refuser d'assurer ces échanges ou doit-elle s'adapter aux décisions prises en CM ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la direction en intérim et je suis actuellement en congé mat' (la "vraie" directrice n'est toujours de retour de CLM).

Lorsque j'ai récupéré la direction, la collègue décharge de direction a du prendre ma classe un jour par semaine, et non une autre collègue. Avec mon départ en congé mat', j'ai été remplacée à temps plein sur ma classe, la décharge de direction assure la décharge de la collègue qui prend l'intérim derrière moi. Ce n'est pas la décharge qui décide de la classe dans laquelle elle intervient. Son poste est clair: titulaire secteur, décharge de direction. Elle doit assumer la décharge de la personne qui a la direction. POINT. Qui décide de cela? L'IEN tout simplement! C'est lui qui valide aussi la personne qui prend l'intérim de direction car il doit le remonter au DASEN.

Pour les échanges de service, c'est le cas actuellement pour moi, la collègue qui me remplace a refusé de les effectuer et je ne peux lui imposer! Ca bousille l'organisation qui était prévue mais comme l'échange devait être fait avec la collègue en CLM, ma remplaçante n'a pas souhaité le mettre en place avec une autre remplaçante... Bref, on n'a rien pu faire pour cela...

J'espère que ma réponse t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je dirais qu'elle doit décharger ta collègue et que ton remplaçant aura ta classe à temps plein (il ne va pas changer de classe un jour par semaine).

Et il n'est pas obligé de faire les décloisonnements ou autres "arrangements" (sorties/ voyages etc...) s'il ne le souhaite pas.

Bon congé mater ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pendant mon congé mat', ma collègue assurant ma décharge est restée sur ma classe. C'est le remplaçant qui faisait 3jours dans ma classe, et la décharge de la collègue assurant l'intérim!

ça a permis à mes élèves de garder une référence, une personne fixe toute l'année... Et puis on avait prévu des choses ensemble, elle avait préparé, pas de raison de la faire changer!

On a simplement demandé l'autorisation à l'IEN, avec les arguments donnés ci-dessus, et il a accepté sans soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pendant mon congé mat', ma collègue assurant ma décharge est restée sur ma classe. C'est le remplaçant qui faisait 3jours dans ma classe, et la décharge de la collègue assurant l'intérim!

ça a permis à mes élèves de garder une référence, une personne fixe toute l'année... Et puis on avait prévu des choses ensemble, elle avait préparé, pas de raison de la faire changer!

On a simplement demandé l'autorisation à l'IEN, avec les arguments donnés ci-dessus, et il a accepté sans soucis!

j'ai toujours vu ça aussi et ça me semble tellement logique que je n'imaginais même pas que ça puisse être différent ailleurs

La décharge est responsable pédagogique de sa classe 1 jour par semaine elle n'est pas un bouche trou, limite ça me choque qu'elle se retrouve sur une autre classe tant pour elle que pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pendant mon congé mat', ma collègue assurant ma décharge est restée sur ma classe. C'est le remplaçant qui faisait 3jours dans ma classe, et la décharge de la collègue assurant l'intérim!

ça a permis à mes élèves de garder une référence, une personne fixe toute l'année... Et puis on avait prévu des choses ensemble, elle avait préparé, pas de raison de la faire changer!

On a simplement demandé l'autorisation à l'IEN, avec les arguments donnés ci-dessus, et il a accepté sans soucis!

j'ai toujours vu ça aussi et ça me semble tellement logique que je n'imaginais même pas que ça puisse être différent ailleurs

La décharge est responsable pédagogique de sa classe 1 jour par semaine elle n'est pas un bouche trou, limite ça me choque qu'elle se retrouve sur une autre classe tant pour elle que pour les enfants

Exactement !

Il n'y a que trois possibilités correctes à mon sens :

- Le TR remplace 3 jours le directeur en titre et un jour celui qui assure l'intérim.

- Le TR remplace uniquement le directeur parce que celui qui assure l'intérim préfère garder sa classe à plein temps et ne gérer que l'urgence, pendant que soit :

  • la décharge assure le quotidien du bureau (répondre au tél, ouvrir les portes, imprimer les mails, etc, ...) et en profite pour souffler et préparer ses autres classes.
  • le TR reste un jour par semaine dans le bureau pour assurer le quotidien.

J'ai hélas dû, à mes débuts, abandonner une ou plusieurs de mes classes pendant un mois, le temps qu'un ou des stagiaires les prennent à temps plein pendant lors de stages, et ça m'obligeait à prendre le tiers ou le quart restant à temps plein, ou carrément à prendre en charge une autre classe, souvent prévenu au dernier moment.

Je l'ai toujours très mal vécu et c'est dans ces conditions qu'on a l'impression d'être une sous-m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je dirais qu'elle doit décharger ta collègue et que ton remplaçant aura ta classe à temps plein (il ne va pas changer de classe un jour par semaine).

Parce que ça parait plus logique de demander à la personne qui fait la décharge de direction de changer en cours d'année (1 mois ici, puis 4 mois là, puis de nouveau retour dans la première classe :blink: ) ? Même pour les élèves ça doit être super : "ah ban non, à partir d'aujourd'hui, je ne suis plus votre maitresse, mais celle de la classe d'à côté. Mais pas d'inquiétude, je rechange dans quelques mois."

Question: Si la directrice est malade ou absente (à cause de sa grossesse ou non) une semaine ou deux à un autre moment et que l'un des adjoints la remplace pour les "affaires courantes", la décharge de direction change de classe au pied levé pour les 2 semaines puis revient dans la première classe au retour de la directrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est comme ça la personne qui fait mon 80%, décharge aussi une directrice qui va partir en congé mater prochainement et elle "perd" cette décharge et devient zil pour cette journée là jusqu'à la fin du congé mater (le remplaçant est à temps plein)

Et puis je ne vois pas pourquoi le remplaçant "congé mater" devrait-etre un bouffe trou lui aussi (il est à 100% il bosse à 100% sur la classe).

La décharge va avec la direction non ? C'est ce que dit l'IA ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est comme ça la personne qui fait mon 80%, décharge aussi une directrice qui va partir en congé mater prochainement et elle "perd" cette décharge et devient zil pour cette journée là jusqu'à la fin du congé mater (le remplaçant est à temps plein)

Et puis je ne vois pas pourquoi le remplaçant "congé mater" devrait-etre un bouffe trou lui aussi (il est à 100% il bosse à 100% sur la classe).

La décharge va avec la direction non ? C'est ce que dit l'IA ici...

quelle honte... vraiment je savais que les TRS étaient mal considérés mais là ça me dépasse... ils n'ont pas postulé pour des postes de ZIL ils sont aussi titulaires d'un poste au sein d'une école si l'IA et les collègues considèrent que c'est normal qu'ils sautent comme ça d'une classe comment s'étonner que les parents les déconsidèrent.

sinon oui le remplaçant remplace il n'est pas un "bouche trou" on est bien d'accord mais sa fonction première est de remplacer, il n'est écrit nulle part sur leur PV d'installation qu'ils auront la même classe à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est comme ça la personne qui fait mon 80%, décharge aussi une directrice qui va partir en congé mater prochainement et elle "perd" cette décharge et devient zil pour cette journée là jusqu'à la fin du congé mater (le remplaçant est à temps plein)

Et puis je ne vois pas pourquoi le remplaçant "congé mater" devrait-etre un bouffe trou lui aussi (il est à 100% il bosse à 100% sur la classe).

La décharge va avec la direction non ? C'est ce que dit l'IA ici...

Tu n'as jamais été bouCHe-trou, c'est sans doute pour cela que tu ne trouves pas cela inadmissible.

J'ai été décharge et TR et je t'affirme qu'il est bien moins inacceptable pour un TR de faire un remplacement à 80% en tournant le dernier jour, que pour un TRS de se voir retirer une de ses classes pour lui en faire prendre une autre, si on ne lui demande pas à l'avance ce qu'il en pense.

Et pour les élèves qui fonctionnent avec deux maîtres depuis la rentrée, ça leur fait au moins un des repères qui reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je dirais qu'elle doit décharger ta collègue et que ton remplaçant aura ta classe à temps plein (il ne va pas changer de classe un jour par semaine).

Parce que ça parait plus logique de demander à la personne qui fait la décharge de direction de changer en cours d'année (1 mois ici, puis 4 mois là, puis de nouveau retour dans la première classe :blink: ) ? Même pour les élèves ça doit être super : "ah ban non, à partir d'aujourd'hui, je ne suis plus votre maitresse, mais celle de la classe d'à côté. Mais pas d'inquiétude, je rechange dans quelques mois."

Question: Si la directrice est malade ou absente (à cause de sa grossesse ou non) une semaine ou deux à un autre moment et que l'un des adjoints la remplace pour les "affaires courantes", la décharge de direction change de classe au pied levé pour les 2 semaines puis revient dans la première classe au retour de la directrice?

Si absence de moins d'un mois, il n'y a pas d'intérim de direction donc pas de changement de classe...

Pour la collègue qui devient ZIL ce n'est pas normal. Personne ne reprend la direction dans son école? Personne ne veut donc de la journée de décharge qui va avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance : la personne qui fait l'intérim ne touche pas l'indemnité, mais elle peut bénéficier de la décharge, il me semble, si elle le souhaite.

Cela dit, lorsque j'étais directrice, que ce soit pour une absence pour maladie (rarement) ou pour stage, le collègue assurant l'intérim a toujours préféré conserver sa classe à 100% et laisser ma décharge dans ma classe ou, s'il y avait des stagiaires PE2 qui la prenaient, dans mon bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...