Aller au contenu

suspendre un conseil d'école possible ou non?


katedaquitaine

Messages recommandés

Je suis directrice d'une école maternelle depuis 5 ans, dans une petite ville. A cause des nouveaux rythmes (nous y sommes déjà), les relations entre les enseignants et la mairie d'une part et, les parents d'élèves et la mairie d'autre part, se sont fortement dégradées. Le conseil d'école s'annonce très difficile. Je redoute des débordements, et pas seulement des parents. J'ai fait des recherches mais je n'ai trouvé nulle part, des informations concernant une possible suspension de séance. Que faire si cela dérape? En tant que présidente du conseil quelles sont les limites de mon rôle? Le Maire est très au fait des textes et c'est un politicien de longue date et de haut rang. Merci de vos suggestions et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ton rôle est de recadrer la discussion... Pas facile du tout!!!!!! Ton ordre du jour laisse envisager des débordements? Il y aura un point sur les rythmes justement?

Il faudrait en fait que tu arrives à voir tout le monde avant pour désamorcer un peu le truc en amont. Parler au Maire d'une part, aux collègues d'autre part et enfin aux parents, voir avec eux ce qu'ils veulent dire, répondre déjà à certaines questions etc...

Et puis perso je pense qu'il faut être lâche et rejeter la faute sur "l'Etat". Ces rythmes nous n'y sommes pour rien. Le maire a fait le choix de commencer en 2013 mais attendre n'aurait pas changé grand chose. Le problème vient de la réforme, pas du maire, pas des enseignants.

Quant à stopper la séance, je crains que ça ne stoppe pas les débordements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation de directeurs, on nous avait dit que l'on pouvait arrêter un Conseil d'école si des propos diffamatoires ou injurieux étaient dits. On nous avait dit qu'il fallait immédiatement suspendre la séance pour la soirée et en informer sans délai l'IEN. Exemple avait été donné d'une enseignante qui avait été traitée de "conne" par un parent d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je parlerais de mes craintes à mon IEN, qui alors pourrait (devrait ?) juger d' être présent et gérer les débordements.

Tout à fait d'accord avec cette proposition car, comme cela a été dit, suspendre ne règle pas les débordements, renvoyer ça sur le dos de l'Etat non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux idées :

- démarrer la réunion du CE par l'adoption d'un règlement intérieur au CE : courtoisie de rigueur, sinon, le CE sera considéré comme clôt.

- faire passer en dernier le sujet à polémiques : ainsi, si crêpage de chignons il y a, les autres points auront été traités, et le CE pourra être stoppé sans trop de dommages.

Ce n'est pas vraiment satisfaisant, et il vaudrait mieux que tu aies pu rencontrer chaque partie avant, comme le suggère Tinsel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je parlerais de mes craintes à mon IEN, qui alors pourrait (devrait ?) juger d' être présent et gérer les débordements.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux idées :

- démarrer la réunion du CE par l'adoption d'un règlement intérieur au CE : courtoisie de rigueur, sinon, le CE sera considéré comme clôt.

- faire passer en dernier le sujet à polémiques : ainsi, si crêpage de chignons il y a, les autres points auront été traités, et le CE pourra être stoppé sans trop de dommages.

Ce n'est pas vraiment satisfaisant, et il vaudrait mieux que tu aies pu rencontrer chaque partie avant, comme le suggère Tinsel.

Concernant le fait de parler des choses "polémiques" en dernier, on m'avait à moi conseillé plutôt le contraire : les membres du conseil sont en attente de ces points, ça fait que le début du conseil sonne un peu faux, que, si c'est à la fin, on a l'impression qu'on peut en blablater pendant des heures (c'est plus facile de cadrer qd tu dis qu'il y a d'autres point à discuter) et puis surtout, les gens ont eu le temps de se "chauffer" un peu et la discussion part dard dard. Alors que si tu fais au début (après avoir établi les règles du conseil, rappellant les règles de courtoisie etc, posant le fait que le conseil peut être suspendu si ça déborde trop), les gens sont "à froid".

Je l'ai vérifié dans les conseils que j'ai menés, mais peut-être que ça dépend des école.

Demande avis à ton IEN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux idées :

- démarrer la réunion du CE par l'adoption d'un règlement intérieur au CE : courtoisie de rigueur, sinon, le CE sera considéré comme clôt.

- faire passer en dernier le sujet à polémiques : ainsi, si crêpage de chignons il y a, les autres points auront été traités, et le CE pourra être stoppé sans trop de dommages.

Ce n'est pas vraiment satisfaisant, et il vaudrait mieux que tu aies pu rencontrer chaque partie avant, comme le suggère Tinsel.

Concernant le fait de parler des choses "polémiques" en dernier, on m'avait à moi conseillé plutôt le contraire : les membres du conseil sont en attente de ces points, ça fait que le début du conseil sonne un peu faux, que, si c'est à la fin, on a l'impression qu'on peut en blablater pendant des heures (c'est plus facile de cadrer qd tu dis qu'il y a d'autres point à discuter) et puis surtout, les gens ont eu le temps de se "chauffer" un peu et la discussion part dard dard. Alors que si tu fais au début (après avoir établi les règles du conseil, rappellant les règles de courtoisie etc, posant le fait que le conseil peut être suspendu si ça déborde trop), les gens sont "à froid".

Je l'ai vérifié dans les conseils que j'ai menés, mais peut-être que ça dépend des école.

Demande avis à ton IEN!

Ça se défend, oui. Je crois que je préfèrerais finir avec les points chauds.

J'ai eu un CE interrompu pour cause de sujet qui ne m'était pas apparu polémique en le préparant, c'était plutôt frustrant, car l'ordre du jour était loin d'être terminé, il a fallu reprendre deux semaines plus tard, ce qui n'était agréable pour personne.

Pour ce qui est de l'IEN, la nôtre jugerait que je ne fais pas bien mon boulot, que c'est à moi de temporiser, de permettre à tous de s'accorder aimablement...

Et si je lui demandais de venir, elle pourrait bien accepter, et au dernier moment se trouver fort occupée ailleurs.

Donc, je ne lui demanderais rien.

Mais Esther a peut-être un IEN à qui on peut faire confiance, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que j'ai cette chance là (on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise). Et chaque fois qu'elle a dû annuler pour raison X ou Y elle a toujours appelé (ou fait appeler) pour prévenir ET pour s'assurer que nous pourrions nous passer de sa présence. Sinon elle proposait toujours un changement de date.

Quand à croire que tu ne fais pas bien ton boulot, je pense qu'au contraire téléphoner pour avoir au moins un avis "extérieur" ne peut être mal pris (sauf en cas d'IEN tordus et je suis tout à fait consciente que ça existe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que j'ai cette chance là (on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise). Et chaque fois qu'elle a dû annuler pour raison X ou Y elle a toujours appelé (ou fait appeler) pour prévenir ET pour s'assurer que nous pourrions nous passer de sa présence. Sinon elle proposait toujours un changement de date.

Alors tu aurais tort de te priver de son appui, il faut en profiter.

Quand à croire que tu ne fais pas bien ton boulot, je pense qu'au contraire téléphoner pour avoir au moins un avis "extérieur" ne peut être mal pris (sauf en cas d'IEN tordus et je suis tout à fait consciente que ça existe...).

Hélas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...