Aller au contenu

Horaires de sortie


eugénie

Messages recommandés

J'ai besoin d'aide sur la question des horaires des sorties.

Je suis dans un RPI où la moitié des élèves prennent le bus.

La question des horaires le soir se pose car le chauffeur de bus a des horaires très serrés et nous presse pour qu'on lâche les élèves le plus tôt possible.

On termine à 16h30.

Mes collègues me disent qu'elle doivent donc arrêter leur enseignement à 16h30 et les élèves sortent après, donc vers 16h35/16h40.

Moi, je dis que les élèves doivent sortir à 16h30, donc, je sors à 16h25 et je les libère à 16h30.

Qui a raison?

Je ne trouve pas les textes, à chaque fois, ça parle de l'accueil du matin, mais pas de la sortie.

Si quelqu'un peut m'aider, je saurais alors quoi répondre soit à mes collègues, soit au chauffeur de car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui... et si en plus tu calcules: 5 min le matin, 5 minutes le soir, 40 minutes par semaine...un IEN deviendrai fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Moi je pensais qu'on devait libérer les élèves à l'heure dite pour un soucis de responsabilité.

Nous sommes responsables de nos élèves jusqu'à 16h30, et donc, il faut les "rendre" aux parents à cette même heure. Sinon, que se passe-t-il si un enfant se blesse sur le chemin pour rejoindre la sortie, et qu'il est 16h35? Qui est responsable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Moi je pensais qu'on devait libérer les élèves à l'heure dite pour un soucis de responsabilité.

Nous sommes responsables de nos élèves jusqu'à 16h30, et donc, il faut les "rendre" aux parents à cette même heure. Sinon, que se passe-t-il si un enfant se blesse sur le chemin pour rejoindre la sortie, et qu'il est 16h35? Qui est responsable?

Jusqu'à ce que les élèves aient quitté l'école tu es responsable d'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui... et si en plus tu calcules: 5 min le matin, 5 minutes le soir, 40 minutes par semaine...un IEN deviendrai fou

Ben si il veut...parce qu'entre les remplacements non assurés et ici les deux jours de carence avant chaque remplacement, l'institution vole bien des heures aux élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires de classes sont liés aux horaires d'enseignement (cf programmes officiels). 16h30 est donc l'heure de fin des enseignements.

Les textes sur lesquels tu peux t'appuyer sont donc tout simplement les programmes officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est très discutable. On peut considérer qu'apprendre aux enfants à discerner quelles affaires il faut mettre dans leur sac et qu'être à l'heure de fin des cours au portail est un apprentissage à l'autonomie et au respect de la ponctualité. Personnellement et quelle que soit l'activité que l'on fait, je mets un point d'honneur à être à l'heure pile en récréation ou au portail et ceci par respect pour mes élèves qui savent que je n'utiliserai pas le chantage du temps allongé, au gré du prof, sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de chipoter, mais plus haut il est dit :

"Jusqu'à ce que les élèves aient quitté l'école tu es responsable d'eux"

Autrement dit, si on arrête l'enseignement à 16h30, et qu'on est responsable jusqu'à la sortie, alors on fait 15 minutes de bénévolat tous les jours ?

Je chipote (je suis la première à lâcher mes élèves "en retard" et même que c'est mal vu par certains parents qui eux attendent leur môme à 16h35 pas plus) mais il me semble qu'ici il y a une vraie question à laquelle on n'a que partiellement répondu.

A vous le micro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez 24 h d'enseignement. Si les textes prévoient un temps de récréation, l'accueil comme la sortie ne sont pas inclus dans ces heures. Et évidemment, les enfants sont sous votre responsabilité tant qu'ils sont dans les locaux scolaires ou assimilés: si vous revenez d'une activité sportive après l'heure de sortie normale, vous êtes responsables de vos élèves tant qu'ils n'ont pas récupéré leurs affaires et quitté l'école. C'est d'une indiscutable logique! En maternelle, nous faisons tous 20 minutes d'accueil quotidiennement, plus les temps de sortie qui parfois s'allongent à cause de certains retards, soit souvent encore 20 minutes de plus, ce qui nous amène à un "bénévolat" -si vous voulez appeler ça comme ça- quotidien de 30 à 40 minutes, entre deux et trois heures chaque semaine...

Après, rien ne vous interdit de considérer, surtout dans les "petites" classes, que ce temps de rangement du matériel, d'habillage (les CP en hiver...) etc, fait partie de votre temps d'enseignement, et d'y consacrer cinq à dix minutes. Ce fut mon cas lorsque j'étais en élémentaire. C'est encore mon cas aujourd'hui, l'habillage en maternelle est pour le coup une activité éducative particulière (je rends mes élèves habillés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est logique :) Et en effet il était bon de rappeler "24 heures d'enseignement". Merci Pascal pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de chipoter, mais plus haut il est dit :

"Jusqu'à ce que les élèves aient quitté l'école tu es responsable d'eux"

Autrement dit, si on arrête l'enseignement à 16h30, et qu'on est responsable jusqu'à la sortie, alors on fait 15 minutes de bénévolat tous les jours ?

Je chipote (je suis la première à lâcher mes élèves "en retard" et même que c'est mal vu par certains parents qui eux attendent leur môme à 16h35 pas plus) mais il me semble qu'ici il y a une vraie question à laquelle on n'a que partiellement répondu.

A vous le micro...

Si tu fouilles un peu, tu verras que c'est une question récurrente sur le forum.

La fin des cours pour toi est à 16h30 donc tu dois remettre les élèves aux parents à cette heure, si tu "débordes" régulièrement soit vigilante car après 16h30 tu ne dois plus avoir les enfants sous ta responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...