Aller au contenu

Géographie à vivre: réfléxions sur sa conception et son usage


xavleroux

Messages recommandés

Merci, j'avais mal compris, je pensais que tu parlais des sommaires des nouveaux livres ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes en train de refaire les CE2, CM1 et CM2. En attendant la sortie pour le printemps prochain, les ouvrages actuels sont soldés à 50 %.

 

A mon sens, il reste différentes choses utilisables :

-       tout ce qui est lié aux « repères » et aux découpages de territoire va perdurer (période 1 du CE2, période 4 du CM2 mais qui nécessite actualisation sur les nouvelles régions),

-       ce qui touche à la « méthodologie » du paysage (période 2 du CE2) ne devrait pas se périmer outre mesure,

-       le tourisme prend une place forte : nous l’avions éclaté dans 4 modules (CE2-2 pour le littoral, CE2-4 pour le monde rural, CM1-1 pour la montagne, il y a sans doute moyen de recouper tout ça,

-       le portrait de la France proposé en période 5 du CM1 était basé sur des « ensembles régionaux » et non des régions administratives aujourd’hui périmées, en ce sens, il m’apparaît encore utilisable d’une certaine manière,

-       le programme évoque les « espaces urbains » de manière nette, la période 3 du CE2 semble utilisable encore,

-       le programme évoque fortement la mobilité et les déplacements, donc la période 5 du CE2 doit pouvoir servir encore,

-       l’aménagement, notamment les écoquartiers, sont évoqués dans le nouveau texte, nous en avions parlé en fin de CM2, période 5,

-       enfin, le gros morceau qui devrait servir dans l’esprit d’habiter et se situer est le module 4 du CM1 sur les réalités locales.

 

Ce qui devrait ne plus réapparaitre si nettement dans nos nouveaux produits seront :

-       le thème de l’Union Européenne (CM2-période 1) qui glisse clairement en histoire,

-       les frontières qui ne sont plus citées (CM2-période 2) expressément mais qu’il n’est pas inutile d’évoquer en lien avec ces histoires de déplacements,

-       l’étude de l’Outre-Mer (CM2-période 3) qui n’est pas citée expressément,

-       l’eau (CM1-période 2) qui semble céder sa place à l’énergie,

-       les questions agricoles (CE2, période 4), les programmes sont très « urbains »,

-       la démographie (CM1, période 3), notamment mondiale,

 

Moralité, je pense que, comme nous avions déjà travaillé par thèmes et par modules indépendants les uns et des autres, il y a des choses à réutiliser par ci par là non seulement pour dépanner sur cette année transitoire mais aussi parce que tout ne se périme pas à 100 %. L’organisation des espaces par les hommes, les mobilités engendrées par ces démarches organisatrices sont des constantes…c’est ce que le nouveau programme appelle « Habiter » : l’homme se loge, il travaille, il consomme et se divertit…à toutes échelles !

 

Le seul vrai thème un peu nouveau et un peu « verrouillé », c’est celui d’Internet.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos précieuses, ça va nous permettre de travailler cette année en attendant les nouveaux livres ! Pour ma part je suis en classe unique et ces ouvrages sont vraiment précieux, je les utilise sans cesse... Je suis un peu désespérée de devoir tout racheter mais c'est le jeu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Effectivement on va pouvoir travailler cet été..

Juperlau, il n'y a pas de problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'appuyer sur les 2 manuels CE2 et CM1 pour proposer qqch qui colle aux nouveaux programmes cette année pour mes CM1-CM2 ... Et l'année prochaine, je rachèterai les nouveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...