Aller au contenu

procédure signalement enfant en danger


gincko

Messages recommandés

bonsoir

Qui pourrait me renseigner sur la procédure de signalement d'un enfant en danger en école maternelle ??( suspicion d'abus sexuel)

merciiiiiiiiii ( l'info sur le net étant pléthorique , je me mélange un peu les pinceaux..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou, la première chose est de prévenir ton IEN

bonsoir

Qui pourrait me renseigner sur la procédure de signalement d'un enfant en danger en école maternelle ??( suspicion d'abus sexuel)

merciiiiiiiiii ( l'info sur le net étant pléthorique , je me mélange un peu les pinceaux..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je m'étais renseignée l'année dernière car j'ai eu le cas d'une enfant battue pour laquelle j'avais dû faire les démarches.

Si c'est un cas d'extrême urgence (tu as peur de laisser l'enfant rentrer chez elle), c'est directement un courrier au procureur de la République.

Si cela peut attendre un peu, il faut remplir la fiche de transmission du CCIP.

Normalement, l'IEN possède ces documents et peut te les envoyer.

Etant un peu perdue, j'avais appelé le médecin scolaire puis le service social de l'IA. Ils m'ont fait remplir la fiche CCIP puis je la leur ai transmise. A la lecture, ce sont eux qui ont décidé de la suite des opérations et qui ont fait la transmission. J'ai aussi prévenu mon IEN par tel et je lui ai envoyé la fiche CCIP.

Une semaine plus tard c'était réglé: les services sociaux venaient chercher l'enfant à l'école.

Doc que j'avais reçu de l'IEN (pour le 78): http://www.ien-stg2.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Vademecum2_a.pdf

Je n'ai pas la fiche CCIP ni le modèle de lettre pour le procureur sur mon pc de maison mais elle change peut-être d'une académie à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, pour moi c'est le directeur qui transmets (ça doit passer par voie hiérarchique) mais, comme il faut décrire les faits, je pense qu'il vaut mieux remplir le dossier à deux. C'est ce que nous avions fait l'an passé.

Ton directeur appelle l'IEN pour avoir les documents de signalement, normalement tout sera indiqué dessus. J'ai le souvenir que le dossier est long à remplir parce qu'il faut raconter tout ce que tu as constaté, ce que l'enfant a dit... et parfois citer. Mais c'était très clair à comprendre (une fois que j'ai su à qui l'envoyer!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est au directeur normalement (j'ai répondu cela spontanément car je suis directrice et c'est ce que je ferai si un de mes adjoints m'en parlait) cependant je pense que tu peux le faire aussi car seul l'ien est ton supérieur hierarchique et si ton directeur n'agit pas ... Lui en as tu parlé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je le crains (pas avant ce midi). Je pose la question parce que après suspicion , j'ai immédiatement informé dirlo , psy scolaire , infirmière pmi ( prévenue par dirlo) et qu'aujourd'hui l'ien me demande en urgence(un mois après de lui faire un récapitulatif , ce que j'ai fait) et que l'infirmière de la pmi me reproche d'avoir envoyé un mail à minuit la veille des vaca,nces !(mail resté sans réponse jusqu'à ce que je la vois ce matin dans l'école pour la visite médicale d'une autre classe) et de ne pas avoir respecté la procédure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont marrants avec leur procédure mais c'est difficile de juger de la gravité de la situation. Et eux qui sont plus experts que nous, ils devraient être là pour nous donner des conseils au lieu de nous reprocher de ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la personne "témoin" qui écrit le signalement. Même si c'est une atsem, il faut que ce soit elle qui raconte ce qu'elle a vu, entendu... (et jamais ce qu'on croit penser).? Ensuite effectivement c'est le directeur qui transmet, comme pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...