Aller au contenu

Grève : prévenir les parents ?


laucanhel

Messages recommandés

Bonsoir,

Je compte faire grève jeudi (et je serai peut-être la seule de mon école :( ), c'est la première fois, et j'ai une question bête : quand et comment prévenir les parents ? Je leur mets un mot dans le cahier de liaison ? Vous rédigez ça comment ? C'est bête, mais je culpabilise... (alors que c'est pour les élèves que je le fais, mais je sais que les parents ne le voient pas comme ça !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la fais aussi, 2 sur 11 instits... je pensais écrire un mot devant la porte ou dans le cahier

fais comme d'habitude Madame, Monsieur, je vous informe que je serai en grève le jeudi 14 novembre. Les enfants pourront etre répartis dans les classes. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot simple pour dire que les enfants n'auront pas classe jeudi (selon ta commune, tu précises ou pas qu'il y a service accueil minimum - à voir avec directeur/directrice). Je trouve ça correct de prévenir les parents dès demain pour qu'ils puissent s'organiser!


je la fais aussi, 2 sur 11 instits... je pensais écrire un mot devant la porte ou dans le cahier

fais comme d'habitude Madame, Monsieur, je vous informe que je serai en grève le jeudi 14 novembre. Les enfants pourront etre répartis dans les classes. Merci de votre compréhension

moi, je ne préciserai pas " répartition dans les classes",pas très cool pour les collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi grève jeudi pro (la seule sur 6 enseignantes). Mes élèves ont collé ce mot: "je ferai grève jeudi 14 novembre. Je ne serai pas remplacée" Pas de service d'accueil dans cette commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis exactement dans le même cas que toi (seule enseignante gréviste sur les trois que nous sommes)... et suis justement en train d'imprimer la "lettre aux parents d'élèves" que propose le syndicat SNUDI-FO. Je la photocopierai demain afin de la distribuer aux parents à 16h30 pour information. Donc ne t'embête pas à "pondre" ton propre texte, va plutôt sur leur site web : http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article109 ou sur le site de ta section départementale. Et pourquoi culpabiliser ? Nous avons le droit de faire grève, alors ne nous en privons pas si nous sommes convaincus du bien-fondé des revendications, assumons, et ne prêtons pas attention aux éventuels parents râleurs !!! Bien sûr qu'une grève ne facilite pas la vie des parents d'élèves, mais c'est précisément le but du jeu : si ça n'occasionnait aucune difficulté, ça n'aurait pas d'impact... non ?

En espérant avoir pu t'aider, bonne soirée... et donc bonne grève jeudi 14 ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

également au snudi fo, je me tâte à proposer ce texte aux parents, mais j'ai peur qu'on m reproche le coté "propagande" t de sortir de mon droit de réserve...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce texte fasse particulièrement "propagande", il explique brièvement et assez simplement, me semble-t-il, le pourquoi de notre opposition à la réforme des rythmes scolaires... et le plus drôle, en ce qui me concerne, c'est que je ne suis même pas syndiquée au SNUDI-FO (mais au SNUIPP) ! :thumbsup:

Mais plus ça va, plus je suis déçue par le positionnement du SNUIPP, tout au moins dans mon département... je les trouve un peu trop "mous du genou" :thumbdown: et j'envisage sérieusement de changer de syndicat !

Mais, pour en revenir à cette lettre aux parents d'élèves du SNUDI-FO, j'en ai parlé ce soir à la directrice de mon école et celle-ci ne semblait pas du tout choquée à l'idée que je diffuse ce texte. De toutes les manières, qu'on fasse un simple mot du genre "Je serai en grève..." ou bien que l'on distribue cette lettre ouverte, je ne vois pas trop ce que ça change pour les parents d'élèves. L'essentiel, c'est de les prévenir suffisamment à l'avance pour qu'ils puissent prendre leurs dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne pouvons pas écrire un mot dans les cahiers qui explique les raisons de la grève mais nous avons le droit de distribuer et diffuser les publications syndicales ....

cet appel est national et lancé par plusieurs syndicats

https://docs.google.com/file/d/0B_H1ERXf8EDiNzJ4T20zRkEzTDA/edit?usp=drive_web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les raisons de la grève: Attention toutefois de ne pas le coller dans les cahiers, les glisser simplement.

Sinon, les prévenir demain me semble une bonne idée, pour qu'ils aient le temps de s'organiser, en écrivant juste que tu seras gréviste le 14 (et ce mot, par contre, est à coller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, quand je suis gréviste, je mets un mot indiquant que je le serais, sans justifier des raisons qui sont les miennes. Tout le monde connaît le droit de grève, que j'exerce sans avoir justifier des raisons auprès des familles. J'indique également que les élèves n'auront pas classe ce jour là. En revanche, je préviens toujours 1 semaine avant, j'estime avoir le droit de faire grève, mais j'estime également que les familles ont le droit de pouvoir s'organiser pour la garde de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme chose mot collé jeudi dans les cahiers pour que les familles puissent s'organiser. Ayan une collègue non gréviste sur 5 je précise bien qu'elle n'a pas à accueillir les élvèes des autres classes.

pour les raisons de la grève je mets une affiche devant la classe et je l'enlève ensuite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Attention ! Ne coller pas ce genre de mot dans le cahier de liaison ! Des collègues ont déjà été sanctionné ! Le cahier de liaison est un outils. Il vaut mieux mettre la lettre dans une enveloppe, la glisser dans le cartable et demander aux élèves de la donner à leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...