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Dernière circulaire relation parents-école


chris89

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La circulaire du 15/10/2013 (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74338) m'interroge.

Le paragraphe 1.2 (organiser des débats sur des thématiques préoccupant les parents) et le paragraphe 1.3 (associer les parent au diagnostique des besoins et attentes pour élaborer le projet d'école) résonnent à mon oreille (pas forcément objective ces temps-ci), comme une ouverture vers une ingérence dans les choix pédagogiques des enseignants.

Comment, en tant que directeurs, envisagez-vous de répondre aux questions qui ne manqueront pas dêtre posées à ce sujet en CE, et surtout, comment l'interprétez-vous?

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Je viens de lire et moi ce qui me dérange c'est qu'on doive en plus de tout le reste de nos missions, accompagner la parentalité... Pourquoi cela ne peut être fait en dehors de l'école, il y a 20 ans on me parlait déjà de l'école des parents, on en est où?? Travailler avec les parents, on le fait tous les jours, il faut que l'on fasse quoi de plus???

Bref encore charger un peu plus la mule.... Ecole = cour des miracles

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En effet on le fait tout le temps, et c'est à l'enseignant, déjà, de le faire! Cela fait partie de ses missions.

Ainsi cette circulaire est redondante...Enfin presque puisque une fois de plus on demande de rendre des comptes.

On risque aussi de mettre les parents dans des situations de spécialistes qu'ils ne sont pas.

Enfin, cette impression qu'à force de tout légiférer, on est de moins en moins dans une démocratie...Et de plus en plus dans une logique comptable et "sécuritaire" qui laisse de moins en moins la place à la spontanéité et à la créativité...

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Pas d'affolement, c'est le genre de texte qui sont publiés une à deux fois par an et qui ne change rien à la face du monde...

Bref, c'est du blabla, il n'y a aucune injonction et donc obligation...

:lol:

Il n'y a aucune injonction, comme pour le fait de faire des TAP ou de faire des SRAN...Mais à force de faire faire, on va nous dire: "Ah mais l'école de machin ils le font"...

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C'est surtout que dans la très grande majorité des écoles, les parents sont des partenaires mais que là, à force de nous sortir des textes qui disent que... Bientôt les parents de partenaires vont devenir autoritaires ... Je vois très bien ce qui pourrait se produire avec certaines fédérations par exemple...

Après personnellement, les parents viennent avec moi toutes les semaines au gymnase, à la piscine, participe à la vie de l'école, ce texte ne changera rien à ma pratique mais c'est MON choix.

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C'est surtout que dans la très grande majorité des écoles, les parents sont des partenaires mais que là, à force de nous sortir des textes qui disent que... Bientôt les parents de partenaires vont devenir autoritaires ...

EXACTEMENT!!!

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C'est surtout que dans la très grande majorité des écoles, les parents sont des partenaires mais que là, à force de nous sortir des textes qui disent que... Bientôt les parents de partenaires vont devenir autoritaires ...

EXACTEMENT!!!

Ils ne sont exigeants et intrusifs actuellement que si on les laisse le faire. Si on les remet à leur juste place, ils y restent...

Euh, malgré tout , il y a des récalcitrants. Je viens d'hériter de représentants nouvellement élus sous la bannière d'une fédération bien connue, et tout a été épluché en CE, textes à l'appui..... Les velléités d'ingérence dans notre pédagogie ont été clairement affirmées, et même si nous avons su ''résister", il nous est resté cette désagréable impression d'être des enseignantes bornées, non ouvertes au dialogue à chaque fois qu'il fallait rappeler que discuter de nos choix pédagogiques n'était ni du ressort des parents ni de celui du CE. Bref, une énergie dépensée pour 2 heures de bla bla que j'aurais préféré dépenser pour travailler à préparer ma classe de manière satisfaisante (temps qui me fait fait cruellement défaut cette année, je ne comprends pas pourquoi?)

Le volet consacré aux relations parents/école dans le futur projet d'école me laisse perplexe, avec les représentants qui se targuent de vouloir nous ''apprendre à apprendre'' et qui ne manqueront pas d'éplucher tout le projet, j'ai du mal à digérer cette énième pilule....

Bref, merci pour vos réponses, je m'en vais méditer tout cela....

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Dajita, je crois que pour mon prochain CE, je vais te mettre à contribution et m'équiper d'une oreillette ! ;)

Fais attention, les hurlements, grognements d'ours dans l'oreille c'est bof des fois :bleh:

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Dajita, je crois que pour mon prochain CE, je vais te mettre à contribution et m'équiper d'une oreillette ! ;)

Fais attention, les hurlements, grognements d'ours dans l'oreille c'est bof des fois :bleh:

LOL vous deux...

Ceci dit je pense que tant que ce ne sont pas des injonctions ben euh, tu l'as lu toi?

Sauf que le principe m'énerve à fond les gamelles.

Et en effet y'a des parents vraiment gravos des fois...

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Des textes en veux-tu en voilà il s'en pond des tonnes chaque année. Je ne les lis même plus, j'attends la suite des évènements, qui en général ne me donne pas tort. Dans ce métier, dans cette mission de direction, depuis quinze ans il est urgent d'attendre. D'autant que les pratiques de chacun d'entre nous précèdent en général largement ce genre de texte, le ministère ou la DGESCO réinventant la roue chaque année avec une ponctualité touchante. Zen, sinon nous allons tous claquer au champ d'honneur.

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Oui, bien sûr, je sais faire (j'ai aussi quelques souvenirs :) ). Mais je tiens mon CE en général d'une main de fer dans un gant de velours, et puis mes représentants des parents sont depuis quelques années tellement gentils que j'ai plus envie de leur offrir à boire que de leur rentrer dedans. Mais s'il fallait le faire, pas d'hésitation évidemment. Maintenant, je le redis, s'il fallait que je m'arrache les quelques cheveux qui me restent à chaque texte redondant ou inapplicable qui sort, je serais chauve depuis quelques années.

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