Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

GaelleH, 'suis intéressée aussi... :blush:

pour ma part j'imagine ça comme ça: à le fin du plan de travail (après 2 ou 3 semaines) les élèves s'inscrivent pour les épreuves des ceintures et on passe deux fois 1 heure à les passer. Je compte faire des évaluations très rapides, soit l'élève réussit, soit il ne réussit pas, je ne leur indique pas où ils se sont trompés et on ne corrige pas (sauf pour une ou deux erreurs), et en cas d'echec l'elève se réinscrit pour les compétences concernées quelques semaines plus tard. Il aura le temps de retravailler (en cours de soutien entre autre), de "murir" puis il repasse la même épreuve.

-->Pareil pour l'utilité des cours de soutien...

J'aime beaucoup l'idée de la semaine de passage des ceintures... Je sens que je vais pomper... :angel_not:

*AH! Je n'arrive pas à ouvrir ton doc... :sad:

Moi ça me paraît clair et faisable, tout au moins en théorie. Seulement j'ai peur que ça devienne vite ingérable : beaucoup de papier à photocopier, rigueur de mise pour savoir qui passe quoi quel jour, où en est chaque élève...vous me direz rien de plus que ce qu'on fait normalement, mais je pense qu'on peut vite se sentir débordée. Alors en effet je le ferais bien pour seulement UNe matière ou deux pour commencer. Orthographe ou calcul en CM2 en ce qui me concerne, matières 'faciles" à préparer et où les élèves peuvent progresser vite, et ont souvent des facilités soit dans l'une soit dans l'autre matière.

---> On peut très bien passer des ceintures à partir d'exos de manuels... Perso, j'évite les photocops en multipliant les exemplaires de manuels. On en a plein d'inutilisés à la cave. Suffit d'épousseter les crottes de rats... :blink:

Qui serait prêt à travailler avec moi sur le listing des compétences liées aux nouveaux prog, en ce1 ce2???

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    41

  • kirikouette

    36

  • tita89

    33

  • Charivari

    30

Posté(e)
c'est comme ça que j'ai fonctionné cette année sauf que:

- j'ai pas reporté les compétences des élèves, ils se géraient tout seuls (j'en avais que 15 et plutôt autonomes...)

- je ne différenciais pas les plans (sauf pour 1 élève qui avait un plan allégé), mais j'avais une case rattrapage et à chaque nouveau plan les élèves reportaient les fiches obligatoires qu'ils n'avaient pas faites sur le nouveau plan. Et quand le retard s'accumulait, je leur photocopiais des fiches à faire à la maison pendant les vacances.

Et je me dis qu'avec les ceintures en plus (je n'ai pas travaillé avec des ceintures cette année) ça les motivera, et à la limite s'ils veulent essayer une épreuve sans avoir fait les exercices, pourquoi pas (ils en auront entendu parler au bilan)?

Je vous mets un plan de travail pour que ce soit plus clair.

Je voulais regarder abacalc, mais impossible de trouver sur le site IA22, ça n'existe plus ? ou alors sur la mule peut etre... je vais contnuer mes recherches

Posté(e)
Je vous mets un plan de travail pour que ce soit plus clair.

J'ai réussi à ouvrir ton plan; effectivement, il est présenté de très jolie façon... Je peux...? :sleep:

Qu'appelles-tu abalect et abacalc? Ce sont des logiciels?

Les références en rouge sont des références de leçons?

Il y a un exo d'application par leçon?

Posté(e)

moi je suis partante pour faire ce listing avec toi cendrillon

Posté(e)
moi je suis partante pour faire ce listing avec toi cendrillon

Comment on s'y prend?

On part des prog 2008 (progressions) et on se partage les matières?

Il faut aussi qu'on déborde sur les niveaux inférieur (cp) et supérieur (cm1) de façon à ce que la ceinture blanche soit vraiment facile à obtenir, et que la noire déborde des compétences attendues, non?

Posté(e)
Je vous mets un plan de travail pour que ce soit plus clair.

J'ai réussi à ouvrir ton plan; effectivement, il est présenté de très jolie façon... Je peux...? :sleep:

Qu'appelles-tu abalect et abacalc? Ce sont des logiciels?

Les références en rouge sont des références de leçons?

Il y a un exo d'application par leçon?

Abacalc et abalect sont des super logiciels que tu trouves ici: http://pagesperso-orange.fr/philippe.cheve/abacalc.htm

Finalement, avec un seul ordi dans la classen j'ai laissé tomber abalect, trop long, mais si j'en avais plusieurs...

Sinon les réferences sont celles des exercices, en rouge ce sont les exercices "prioritaires", ceux qu'il faut rattraper si on les a pas faits à la fin du plan.

Posté(e)

J'ai bien téléchargé un truc abacalc.exe mais quand je clique dessus, ça me redirige vers un site de l'IA22 et là je ne trouve rien...

Posté(e)
J'ai bien téléchargé un truc abacalc.exe mais quand je clique dessus, ça me redirige vers un site de l'IA22 et là je ne trouve rien...

je suis allée voir, moi ça marche... peut-être en cliquant sur CTrl en même temps?

Posté(e)
J'ai bien téléchargé un truc abacalc.exe mais quand je clique dessus, ça me redirige vers un site de l'IA22 et là je ne trouve rien...

je suis allée voir, moi ça marche... peut-être en cliquant sur CTrl en même temps?

Même problème pour moi! :sad:

Posté(e)

Merci à tous ceux qui mutualisent leurs grilles de ceintures de compétences.

Posté(e)
J'ai bien téléchargé un truc abacalc.exe mais quand je clique dessus, ça me redirige vers un site de l'IA22 et là je ne trouve rien...

je suis allée voir, moi ça marche... peut-être en cliquant sur CTrl en même temps?

Même problème pour moi! :sad:

Pareil pour moi... :cry: Quand j'exécute, ça m'ouvre une page "bloc notes"...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...