Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais une séquence d'histoire puis ensuite une séquence de géo etc etc. L'ICM c'est plus dispersé en fonction de la vie de classe et des évènements qui nous entourent.

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    41

  • kirikouette

    36

  • tita89

    33

  • Charivari

    30

Posté(e)
merci

je peux peut-^tre vous envoyer un exemple de fiche pour comparer ?

Oui pourquoi pas ça peut être intéressant. Je vais essayer de trouver un lien où on a un exemple de fiche de la V5.

autre question ,delphi dans le post cm1 cm2 tu as écit :"Je fais maths à tout le monde en même temps. 1/2 d'activité de découverte avec un groupe pendant que l'autre fait des exercices d'entraînement. Et ça roule tout seul ! Il peut arriver qu'une activité plus importante nécessite plus de temps. Dans ce cas, il n'y a qu'un groupe qui passe avec moi et je m'arrange pour que l'autre groupe ait du travail d'entraînement + une activité plus ludique (ordi ou bibliothèque). L'entraînement est aussi important que la découverte. Donc à partir de là... il ne faut pas se priver de ce temps d'autonomie ! "

pidapi tu le fais quand en plus ? pendant les entrainements ? à un autre moment ?

en clair ,comment intégrez vous pidapi dans l'emploi du temps ?

Ça c'était le fonctionnement que j'avais jusqu'à présent. Mais je ne vais plus fonctionner ainsi puisque je travaillerai avec PIDAPI.

Nouvelle organisation : 1h30 de plan de travail par jour (2 X 45 min) Tous en même temps pour pouvoir aider les élèves individuellement ou par petits groupes. Je compte donc 3h de maths et 3 heures de français en moins dans mes horaires hebdomadaires.

Avec le temps qui me reste en maths, je ferai des activités de calcul mental, des défi maths ou des séances en fonction des difficultés rencontrées lors des plans de travail. Je pense aussi faire des activités complémentaires à pidapi pour la division, les fractions et les décimaux.

Avec le temps qui me reste en français, je ferai les textes libres (écriture, choix, nettoyage, correction, taper à l'ordi), la phrase du jour, une dictée par semaine, la littérature et des séances en fonction des difficultés rencontrées lors des plans de travail français.

Voici mon emploi du temps : Emploi du temps 2011-2012 -1.doc

si je comprends tout , tu ne fais plus de leçons collectives en EDL ? sauf peut-être s'ils sont trop nombreux à avoir échoué .....et pendant le temps réservé au plan de travail toutes les disciplines de français et de maths sont mélangées ?

Posté(e)

si je comprends tout , tu ne fais plus de leçons collectives en EDL ? sauf peut-être s'ils sont trop nombreux à avoir échoué .....et pendant le temps réservé au plan de travail toutes les disciplines de français et de maths sont mélangées ?

On ne peut pas vraiment parler de leçon mais par exemple lors du nettoyage du texte libre, on va aborder plusieurs points (orthographe,grammaire, conjugaison, vocabulaire, cohérence, tournure de phrase...) et on peut s'intéresser de prés à un point précis et garder une trace de ce qu'on a observé et de ce qu'il est important de retenir. Ça ressemble à une séance de français ça... :D mais disons que l'on part d'un texte d'élève et que c'est le texte et les élèves qui nous mènent là où on doit aller et pas l'enseignant. Pour la phrase du jour, c'est pareil sauf que cette fois c'est l'enseignant qui choisit la phrase en fonction de ce qu'il veut faire travailler aux élèves. Sur un texte libre ou sur un texte d'auteur, on peut faire la chasse aux mots aussi (natures et fonctions).

Sinon, oui je ferai des séances de français pur en fonction de ce que j'observerai en plan de travail ou pour consolider et réinvestir une compétence.

J'espère que ce fonctionnement sera efficace. Mais bon j'ai déjà pratiqué la phrase du jour (chaque jour) et les élèves avaient fait de gros progrès grâce à cette réflexion orthographique quotidienne. L'année dernière je me suis lancée dans le texte libre et mes élèves n'avaient jamais autant écrit. J'ai vu aussi de beaux progrès dans leurs productions.

OUi je mélange français maths. Il y a un document PIDAPI où l'on voit qu'un enseignant distingue bien le temps de maths et de français. J'avais envie de faire pareil mais je sais que certains élèves auront besoin de plus de temps en français pour arriver à une même ceinture qu'en maths. Je vais essayer et puis si ça cafouille je modifierai.

Posté(e)

Comment tu fais la phrase du jour ? Autant je vois bien comment faire pour le nettoyage de texte, autant la phrase du jour, ça me parle pas trop. :blush:

Posté(e)

Sur le site de PIDAPI : Dimanche 12 septembre --> il y a le port Folio avec les différentes ceintures

Posté(e)

Comment tu fais la phrase du jour ? Autant je vois bien comment faire pour le nettoyage de texte, autant la phrase du jour, ça me parle pas trop. :blush:

J'avais ouvert un post en français à ce sujet : Phrase du jour

Dans le premier message, j'ai mis un doc qui explique rapidement en quoi ça consiste et comment ça s'organise.

Posté(e)

Bonjour à tout le monde.

Je rejoins ce post car j'aimerai mettre en place les ceintures de compétences cette année. J'ai rapidement vu faire en stage et j'en ai entendu beaucoup de bien. J'aurai un CP-CE1 (ce sera tout nouveau pour moi = 1ère année d'enseignement). Auriez-vous les compétences en fonction des couleurs ou est-ce à moi de les créer? Y-a-t-il un site où elles sont directement préparé. (Non pas que je ne veuille pas le faire mais si ça existe déjà autant en profiter).

Merci

Posté(e)

Bonjour à tout le monde.

Je rejoins ce post car j'aimerai mettre en place les ceintures de compétences cette année. J'ai rapidement vu faire en stage et j'en ai entendu beaucoup de bien. J'aurai un CP-CE1 (ce sera tout nouveau pour moi = 1ère année d'enseignement). Auriez-vous les compétences en fonction des couleurs ou est-ce à moi de les créer? Y-a-t-il un site où elles sont directement préparé. (Non pas que je ne veuille pas le faire mais si ça existe déjà autant en profiter).

Merci

Je ne connais que PIDAPI qui est tout prêt et c'est pour le cycle 3. :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...