Aller au contenu

La phrase du jour


Delphi

Messages recommandés

Cette année, suite aux conseils d'un conseiller péda, j'avais mis à peu près la même chose en place avec mes CE2 CM1 CM2.

Ça s'apparentait aussi à la dictée négociée, car les élèves devaient d'abord se corriger par 2, avant que l'on corrige la phrase au tableau.

Ça faisait partie des rituels du matin, mais à la fin les élèves se sont lassés et j'avoue que moi aussi.

Certains profitaient du temps de concertation par 2 pour papoter de carrément autre chose...

Mais j'aime beaucoup le principe qui est pour moi d'apprendre à se relire et à se corriger.

Ta fiche est super pour enrichir l'idée et faire évoluer ma pratique en tout cas, merci!

(Je voulais mettre en PJ ma prep mais comme d'hab ça marche pas, grrrrr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;-) Je suis novice donc je cherche un peu des exemples :wink: Est-ce que pourrai la mettre sur mon blog (en citant ton pseudo ou un nom en source)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2010 à 16:07, élodiedetarbes a dit :

Quelles sont vos premières phrases pour cette dictée?

Pour être honnête, je me suis beaucoup aidée de ce travail que j'avais trouvé sur le forum:

(Je remercie encore son auteur!)

Dans l'idéal, c'est mieux de créer ses phrases, en fonction du vocabulaire rencontré, du temps étudié, etc...(c'est ce que je faisais au début)

En pratique... bah j'ai une vie aussi! :bleh:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;-) Je suis novice donc je cherche un peu des exemples :wink: Est-ce que pourrai la mettre sur mon blog (en citant ton pseudo ou un nom en source)?

Je suis flattée car loin d'être un exemple. :blush:

J'ai du faire en tout et pour tout une dizaine de fiche de prep (de séance, j'entends) l'an passé! :angel_not:

Pour celle-ci je m'étais particulièrement appliquée, car elle marchait pour tous les jours!

Feignasse power! :D

Pour moi c'est une perte de temps et d'efficacité de passer des heures à préparer 1 seule séance de 45 minutes. Enfin, je ne pense pas que l'inspecteur, l'an prochain, sera sensible à mes arguments! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont vos premières phrases pour cette dictée?

Pour être honnête, je me suis beaucoup aidée de ce travail que j'avais trouvé sur le forum:

001 dictées FLASH Somme.rar

(Je remercie encore son auteur!)

Dans l'idéal, c'est mieux de créer ses phrases, en fonction du vocabulaire rencontré, du temps étudié, etc...(c'est ce que je faisais au début)

En pratique... bah j'ai une vie aussi! :bleh:

$

Super ces mini dictées! C'est sûr que le mieux est de créer les phrases en fonction du vocabulaire rencontré ... mais vu que je n'ai la classe qu'un jour par semaine et qu'en français je ne dois m'occuper que de l'ortographe c'est dur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et claire ta fiche Gribouillette. Merci

je viens de regarder dans mon cahier journal. Ma première phrase était : "Tous les enfants grandissent et pourtant, ils tremblent de peur pendant la tempête." :blink: Rohlala, c'est quand j'ai commencé, je ne savais pas trop quoi écrire et je me focalisais trop sur la forme. Je pense que je me suis rendue compte que mes élèves n'étaient pas très attirés par le fond et moi ça ne m'allait pas non plus. Je me suis donc mise à m'inspirer du quotidien de la classe et donc :

- un jour de pluie, j'ai écrit : "Les enfants aiment les jours de pluie, parce qu'ils peuvent sauter dans les flaques d'eau".

- quand nous avons travaillé sur les déchets : "En France, chaque habitant produit plus de cinq cents kilogrammes de déchets en une année."

- un jour de froid, j'ai donné la consigne : écrivez la phrase du jour avec les mots "gel", "froid", 'aujourd'hui" et "enfant" ou des mots de la même famille.

Je pense qu'en début d'année se sera des phrases concernant la rentrée et toutes les émotions qui peuvent s'y rapporter.

Mes élèves ne se sont pas lassés, je pense parce qu'ils étaient toujours curieux de savoir ce que j'allais pouvoir y mettre et parce que j'y ajoutais tout un tas de variantes dont les élèves étaient friands.

Je vous mets le lien vers la liste des mots les plus fréquents dont je me sers pour écrire mes phrases :

http://eduscol.education.fr/cid50486/vocabulaire.html

Sinon le livre que j'ai nommé dans le premier message est vraiment très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...