Aller au contenu

D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ?


pourvoir

Messages recommandés

Le directeur est un fusible. Très pratique, ça, le fusible. En cas de problème, hop, ça saute et on le change. Toutes les strates supérieures, les hyènes, les DASEN, les hyènes de hyènes, les IG, les recteurs, les hauts fonctionnaires du MEN et bien entendu le Ministre himself ne sont jamais inquiétés. Jamais de comptes à rendre et dans le pire des cas, on les déplace dans un placard, payés pareil. Et ils sont très contents d'eux quand ils se regardent dans la glace le matin.

Ils ne savent pas /plus ce qu'est une classe. Quand on devient, ne serait-ce que hyène, on signe un machin qui stipule que plus jamais on ne sera enseignant.... Un comble, non, pour des gens qui nous surveillent/matent avec une condescendance de chaque instant....

Comment peut-on se faire une idée sur quelqu'un en lui rendant visite deux heures tous les 3 ou 4 ans ?

Comment des inspecteurs généraux peuvent-ils faire des rapports au sujet de nos pratiques de classe en se basant sur des rapports d'inspection faite dans les conditions précitées ?

Tout ça c'est de la foutaise.

Si le système ne s'est pas encore effondré, c'est parce que c'est la base qui tient le tout, grâce à notre p.... de conscience professionnelle et notre envie de bien faire malgré tout, les pôvs nenseignants (qui donc sont nuls et ne font que des konneriz avec les nenfants, c'est écrit dans les rapports), les dirlos qui s'en prennent plein la tronche (faut bien se défouler sur quelqu'un, surtout quand, comme chez nous hélas, on a la malchance d'avoir une hyène incompétente et dangereuse) et en attendant, les écoles fonctionnent, les enfants apprennent quand même, dans des conditions qui, effectivement, se dégradent pour tous d'année en année.

Je me dis que, quand la gauche sera au pouvoir, ça ira mieux.... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ...

je n'ai lu que le premier lien, pas le courage de me fader les 120 pages du rapport;

je n'ai pas trouv que ça accuse mais que ça analyse, ça décrypte, ça tente d'expliquer; videmment en quelques "leçon", c'est vite fait, mais moi je trouve ça aidant.

Comme d'habitude, tout est la faute de l'enseignant ( je n'ai lu que le premier lien), c'est notre faute s'ils n'écrivent pas, n'utilisent pas leurs 10 doigts pour taper sur le clavier( qu'ils les utilisent déjà pour compter je serai bien contente), notre faute s'ils ne savent pas parler à l'oral, s'ils ne savent pas faire de productions d'écrits, s'ils ne savent pas lire et comprendre.

Qu'ils nous donnent plus de temps, allègent certains pans du programme, allègent nos classes, bref nous donnent les moyens de mettre en oeuvre leurs beaux discours qui ne font que nous clouer au pilori devant la société, les parents, et les autres professions.

je n'ai pas du tout perçu ça moi; je trouve qu'il est mentionné qui' y a des trucs qu'on devrait faire mais qu'on ne fait pas
à cause de difficultés de mise en oeuvre dans la classe (le manque de matosse en informatique, l'innattention que ça provoque chez les élèves comme l'écriture)

à cause de manque de formation - et là c'est clairement pas notre faute à nous qui est mise sur le tapis, et moi c'est vrai que je confonds participation et maîtrise du langage oral, j'ai trouvé ça pertinent comme remarque,

*nulle part j'ai lu que c'est notre faute si ceci ou cela, j'ai lu qu'on ne fait pas tout comme il faudrait et que les justifications à nos manquent partent du concret

Pas mal de couches d'étagères (ou de parapluies ?) à dégager en effet : l'excès de fusibles empêche le courant de passer.

Qu'attendent-ils pour donner de leur personne ailleurs que dans des manuels que nous sommes obligés d'acheter à chaque réforme, tous les 6 ans ?

qui nous oblige à travailler avec des manuels? le BO de 2008 dit que la réussite en apprentissage de la lecture passe par l'utilisation d'un bon manuel. Mais ne nous oblige pas ... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de couches d'étagères (ou de parapluies ?) à dégager en effet : l'excès de fusibles empêche le courant de passer.

Qu'attendent-ils pour donner de leur personne ailleurs que dans des manuels que nous sommes obligés d'acheter à chaque réforme, tous les 6 ans ?

Il n'y a pas tant de couches que ça dans l'EN. Finalement, entre le MEN et nous, il n'y a que 3 personnes : l'IEN (et admettons ses adjoints), le DASEN, le recteur. Ce sont pas les couches qui posent problèmes, ce sont surtout les hauts fonctionnaires...

Tu me permettras de rajouter à cette liste les directeurs d'école qui encaissent les coups de toute part ?

Le directeur, ce n'est pas une couche supplémentaire. Il est sur la même couche que nous... Les injonctions, il n'y a pas qu'eux qui en sont victimes. Ce ne sont pas spécialement les directeurs qui sont les plus souvent convoqués dans les bureaux de l'IA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de couches d'étagères (ou de parapluies ?) à dégager en effet : l'excès de fusibles empêche le courant de passer.

Qu'attendent-ils pour donner de leur personne ailleurs que dans des manuels que nous sommes obligés d'acheter à chaque réforme, tous les 6 ans ?

qui nous oblige à travailler avec des manuels? le BO de 2008 dit que la réussite en apprentissage de la lecture passe par l'utilisation d'un bon manuel. Mais ne nous oblige pas ... non?

Est-ce que cela ne traduit pas un peu notre servilité ? Au bout de quelques années, on est capable, il me semble, de juger de ce qui est bon pour nos élèves et de ce qui ne l'est pas. Je suis depuis 8 ans dans la même école. Pas de manuel acheté ! Les programmes changent mais mes progressions ne changent que si je juge qu'elles sont insatisfaisantes. Le caporalisme mène à l'infantilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hiérarchie, c'est vraiment comme les étagères : plus c'est haut, moins ça sert.

Georges Clémenceau: "Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque: ce sont les plus haut placés qui servent le moins"

Par contre ce qui m'ennuie c'est que je sais plus dans quel contexte il l'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredo45 : le dirlo n'est pas une couche supplémentaire. Mais il reste LE fusible. Un bel exemple en ce début d'année scolaire 2013 : l'affaire Jacques Risso.

Alors j'ai bien compris que tu étais absolument persuadé que le dirlo n'était qu'un agent administratif, je n'ai pas envie de recommencer des polémiques stériles puisque, en fait, visiblement, une opinion doit rester inchangée. Mais je ne crois pas que ce soit toi qui signe les docs du DURER, PPMS, qui reçoit la commission de sécurité, des parents bourrés à 18h30, qui va aux réunions de dirlos, qui organise en amont les CM, les CE, les EE et qui les anime (ça fait partie des missions du dirlo, c'est écrit noir sur blanc), bref, ce n'est pas toi qui est LE responsable numéro 1 durant le temps scolaire (et même au-delà.....). Mais bon, hein, pas grave, puisque je réponds aussi au téléphone, je gratte beaucoup de papier, je fais beaucoup de courriels, courriers, recherches en tous genres, je communique quoi....

Il n'empêche que, en cas de problème, notre merveilleuse hiérarchie qui prend l'école pour un tableau électrique sait très bien quoi faire, c'est tellement simple....

@Melymelo : le problème de ce rapport, c'est que ne sont pointés que des constats à partir de rapports d'IEN.... Aucun IG n'ira passer du temps dans une école, dans une classe, dans un CM, même pas dans des réunions de circo quelconque, encore moins dans des AP du mercredi. Ces gens-là sont loin de toute réalité, et ne se plient qu'aux diktats de ceux qui, dans les bureaux du MEN décident au gré des majorités. Ce sont des girouettes, qui ne remettront jamais en question les politiques éducatives du moment. Ils pointent du doigt ce que nous faisons mal. La belle affaire ! Quelle magnifique condescendance "ah, ils pensent bien faire, mais ils font de la daube, les pauvres !"

J'attends le jour où des chercheurs, des pontes, viendront passer du temps avec nous. Ma classe a toujours été grande ouverte, celle de mes collègues aussi.

On sait tous ce qui ne va pas : pas de reconnaissance institutionnelle, des payes pourries, des programmes inadaptés, pas de formation de qualité, une société qui change et l'Ecole qui ne s'adapte pas, faute de moyens humains formés et aidés, une hiérarchie qui fait de l'abus de pouvoir, pas d'aide efficace pour les enfants en difficulté, la loi sur le handicap de 2005 certes très belle, mais faute de moyens, une catastrophe supplémentaire , des délais de plus en plus délirants pour monter des dossiers MDPH (4 à 5 mois chez nous à partir du moments où toutes les pièces sont réunies....) et tant d'autres dysfonctionnements.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais on ne parle de la difficulté de la langue française comparée à d'autres langues. Ca, ça me scotche. Comment des petits enfants pourraient apprendre aussi vite une langue (écrite) très difficile dans le même laps de temps que d'autres enfants apprenent une langue moins complexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais on ne parle de la difficulté de la langue française comparée à d'autres langues. Ca, ça me scotche. Comment des petits enfants pourraient apprendre aussi vite une langue (écrite) très difficile dans le même laps de temps que d'autres enfants apprenent une langue moins complexe ?

Il va falloir définir les langues "moins complexes".

http://www.education.gouv.fr/cid21049/programme-international-de-recherche-en-lecture-scolaire-en-cm1-pirls.html

Le Russe? Le Chinois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire que c'était le français, la langue la plus complexe. Si quelqu'un a une info, un lien, sur le degré de complexité des langues, ce serait bien, car oui, là pour le coup, je ne me base sur aucune preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire que c'était le français, la langue la plus complexe. Si quelqu'un a une info, un lien, sur le degré de complexité des langues, ce serait bien, car oui, là pour le coup, je ne me base sur aucune preuve.

Le Russe (langue à déclinaisons) a de fortes chances d'être plus complexe que le Français. Hong Kong n'a pas pris le chemin de la RPC et n'a opéré aucune simplification de la langue écrite. Même les britanniques nous rattrapent alors que l'Anglais est beaucoup plus complexe que le Français pour la phonétique et multiplie à plaisir les homophones (to, two, too..).

Beaucoup plus inquiétant:

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/20/le-niveau-scolaire-baisse-cette-fois-ci-c-est-vrai_1835461_3232.html

Extrait:

Les enquêtes nationales vont dans le même sens. Le ministère a publié une synthèse des évaluations du niveau en CM2 de 1987 à 2007 (note d'information 08 38).

Si le niveau est resté stable de 1987 à 1997, il a en revanche nettement baissé entre 1997 et 2007. Le niveau en lecture qui était celui des 10 % les plus faibles en 1997 est, dix ans plus tard, celui de 21 % des élèves.

Pour ceux qui ne le connaissent pas,Prost , ancien responsable du SGEN CFDT, n'est pas un décliniste réac à la Finkelkraut.

Le reste de l'édito pointe aussi une chute en mathématiques.

Les dates incitent à se demander ce qui s'est passé dans ces années et à exiger une remise en cause des corps intermédiaires ou de pilotage (dont l'IG) ce qui ne nous dispense pas de nous battre pour améliorer les conditions de travail, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à côté de cela on parle d'une hausse du niveau en maternelle malgré des effectifs très chargés? Moi ej crois que leurs études et rapports à gogo coûtent surtout très chers aux contribuables, moi je peux leur faire gratis: pour que l'école aille mieux il faut:

-un horaire de coucher régulier des élèves même le weekend donc favoriser le retour au samedi matin (une semaine sur deux pour ne pas nuire de trop au lien parent divorcé-enfant)

-des effectifs ne dépassant pas 25

-une atsem à temps plein en PS et au moins une à mi-temps en MS et GS et GS/CP

-des psy et des médecins scolaire en nombre suffisant

-un rased présent et des places en Clis (...)

-des AVS formées avec un statut non précaire

-des programmes épurés des premiers secours, sécurité routière, culture artistique...

- de l'anglais fait en groupe de 12, 13 maxi par des intervenants pendant que l'instit' fait de la remédiation avec le reste de la classe

- des moyens pour l'informatique: au moins un ordi avec internet et imprimante par classe même s'il y a une salle informatique dans l'école

- natation par des professionnels en demi classe pendant que l'instit fait des jeux collectifs dans le petit bassin

-un livret rassemblant socle commun et compétences du programme avec des cases "acquis" mais pas de case pour pointer le non acquis avant la fin d'un cycle voir même du primaire

-des IEN humains qui conseillent au lieu de casser et qui inspectent plus régulièrement

-des outils gratuits créés pour les enseignants par les fameux professionnels de l'état: là au moins les donneurs de leçons pourront se rendre utiles!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...