Aller au contenu

Améliorer l'ambiance dans l'école


MarieAntoinette

Messages recommandés

Pour ceux qui sont ou ont déjà été confrontés à une mauvaise ambiance dans leur école, je voudrais savoir quelles sont les solutions que vous avez pu metttre en place au sein de votre équipe.

Quels en ont été les effets ?

Avez-vous constater des améliorations ou la situation a-t-elle continué à dégéner ?

Selon vous quelles sont (étaient ) les causes de cette mauvaise ambiance dans votre école ?

Merci d'avance pour votre participation.

Les adjoints peuvent ausi apporter leur expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule personne peut apporter du stress à l'école et de ce fait mauvaise ambiance ...

essaye de repérer s'il y a ce genre de personnes dans ton équipe ...

Un truc qui peut aider : essayer de trouver un petit moment dans la journée pour discuter autour d'un café par exemple, et pas forcément parler de l'école...

ou alors partager un moment aprés la classe autour d'une tarte, d'un apéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant. Des mauvaises ambiances, j'en ai connues, et subies, aussi.

En tant qu'adjointe d'abord :

École A : 17 classes, un groupe d'anciens, y compris la directrice, natifs du lieu, partageant un accent local, une passion pour le sport local, pour la gastronomie locale. Et absolument odieux avec les collègues exogènes : pas le même accent, venant de la ville voisine, étiquetée bourgeoise, et surtout originaire de la région de l'équipe ennemie du fameux sport local. J'ai fui dès que j'ai pu, mes collègues du même profil aussi.

École B (où je suis depuis 15 ans) : 7 classes, quartier compliqué ; d'abord en tant qu'adjointe : c'est la manière d'exercer la fonction de directeur qui a influé sur l'ambiance générale. Un directeur très efficace, organisé, plutôt autocratique, mais "tenant" bien l'école, les familles, les élèves. J'ai beaucoup appris en le regardant gérer les problèmes. Ce fut une époque où l'équipe organisait souvent des petites fêtes à l'extérieur, soutenait bien les collègues en difficulté. C'était sympa. Mais à son départ, ça s'est délité.

La directrice suivante a réussi à entrer en guerre avec tous : autocratique, paresseuse, jouant double jeu, incapable de tenir ses nerfs, créant des conflits avec les famille, les élèves, les collègues... Elle a fini par partir, en emportant dans ses bagages l'intégralité du contenu de l'ordinateur, des CR, etc : ne subsistait dans le bureau que les documents qu'elle avait trouvés en arrivant cinq ans avant. L'école avait une réputation tellement odieuse que personne ne l'a demandée au mouvement. J'ai donc fait l'interim, imposé par l'IEN. Puis j'en suis devenue la directrice.

École B en tant que directrice, depuis 7 ans : ce que j'ai retenu de mes observations précédentes : une équipe, ce sont des personnalités très diverses, des expériences diverses. C'est comme avec les élèves : on n'est pas là pour bien s'aimer, mais pour bosser ensemble. Tant mieux si les gens s'entendent bien, mais l'objectif, c'est que ça tourne. À mes yeux, le rôle du directeur est absolument central et essentiel pour l'ambiance de l'école.

Alors pour moi, premier principe : travailler sur des valeurs communes, d'où découlent des règles communes. Ce ne sont pas juste des idées en l'air, mais bien un socle solide, explicite, inscrit au projet d'Ecole.

Deuxième principe : la transparence : l'intégralité de mon travail de direction est accessible, à part quelques dossiers d'élèves extrêmement sensibles et confidentiels, dont j'informe la collègue qui fait mon intérim si nécessaire. Du coup, ça m'oblige à la rigueur, et les collègues me font confiance ("on te fait confiance", c'est la phrase la plus fréquente que j'entends lorsque je demande leur avis à mes collègues). De la rigueur, mais pas de la rigidité.

Troisième principe : la distance "affective" : nous sommes 5 collègues anciennes sur 7 classes, avec une présence entre 7 et 14 ans dans la même école. Nous nous connaissons bien, certaines se voient en dehors. Le cours des vies personnelles, des deuils, des maladies, des séparations, on le suit année après année. Ce n'est pas toujours facile, car les personnalités s'expriment parfois fortement. Lorsque ça "clashe", c'est parfois difficile de retrouver la paix. En tant que directrice, j'essaie de toujours ramener sur le coeur de notre travail : les élèves, les apprentissages, le travail d'équipe, la sécurité, les projets... Je suis parfois découragée lorsque les tensions durent plus que de raison, mais on arrive toujours à retomber sur nos bases.

J'ai une totale confiance dans le professionnalisme de mes collègues, et je sais que j'ai de la chance de travailler avec elles. Même si ça peut être coûteux nerveusement parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humour, ça aide..... Les petits moments passés avec les uns et les autres aussi. Et puis, les réunions institutionnelles avec un Tariquet et du pâté de campagne, pour détendre, ça vaut le coup d'essayer.

Arrivée dans une école où l'ambiance était assez pourrie, j'ai utilisé les trois ingrédients cités plus haut, avec un zeste de patience, de médiation, d'écoute, s'intéresser à l'autre...

Aujourd'hui, ça va nettement mieux. Certes, le boulet qui mettait le feu est parti, mais j'aurai fait du Audiard/Lautner si elle était restée : dynamiter....

Bref : ça n'est pas simple. Et chaque cas est particulier...... Bon courage, mais assainir une situation, c'est un chouette challenge en fait !

Si je devais retenir un ingrédient dans tout ça : le rire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme avec les élèves : on n'est pas là pour bien s'aimer, mais pour bosser ensemble. Tant mieux si les gens s'entendent bien, mais l'objectif, c'est que ça tourne. À mes yeux, le rôle du directeur est absolument central et essentiel pour l'ambiance de l'école.

Cette phrase résume assez bien ce que je pense.

Les petits trucs qui ont marché ici avec certaines équipes :

-Manger un midi tous ensemble de temps en temps et parler d'autre chose que d'école

-Repas à la rentrée, noël et fin d'année

-Mettre des dessins humoristiques ( genre Jack ou autre) sur le tableau d'affichage

-Résoudre le plus rapidement possible les difficultés

-Prendre les décisions nécessaires en tant que directrice même si ça ne plait pas à tout le monde, ça évite les petites phrases assassines par derrière.

-Conseiller à un collègue fatigué de s'arrêter

-Faire confiance et rappeler de temps au temps au collègues qu'ils sont des adultes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être depuis 3 ans dans une école de rattachement où l'ambiance est excellente, voici les principaux ingrédients :

- avoir un directeur super :) (et lui dire régulièrement)

- beaucoup d'humour et d'auto-dérision

- manger tous les midis ensemble pour papoter d'autre chose que l'école

- surveiller les récrés ensemble pour souffler, parler de Kévin qui nous rend chèvre, ou de la notion de grammaire à laquelle les élèves n'ont rien compris...

- faire des conseils de maîtres améliorés autour d'un verre (avec modération) et d'un gâteau

- fêter les anniversaires, la nouvelle voiture de l'un, le déménagement de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir vécu une ambiance odieuse dans une équipe, j'ai retenu deux trois trucs :

  • chaque enseignant a de bonnes idées (et chacun peut aussi avoir des idées à retravailler)
  • donc chacun doit avoir la possibilité d'exprimer ses idées mais doit accepter de les modifier
  • quand un dirlo arrive dans une équipe en place depuis longtemps, il doit couper court très vite aux ragots sur tel ou telle collègue soi-disant défaillante
  • quand une décision est établie par le CM, chacun doit s'y tenir et le dirlo doit être là pour le rappeler si nécessaire
  • les éventuels problèmes relationnels doivent être mis à plat très vite, explicités, aucune partie en conflit ne doit ressortir de là avec le sentiment de n'avoir pas été écouté voire pris pour l'étranger qui a juste le droit de la boucler (oui, c'est du vécu)
  • les enseignants en place depuis longtemps ont plein de trucs à apporter aux autres mais ne sont pas non plus des chefaillons en puissance
  • tout le monde doit rester pro, absolument, les commentaires collectifs sur la vie perso des parents d'élèves, etc... doivent être évités autant que possible

Bref, un boulot très délicat pour le dirlo ou la dirlette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, vaste sujet!

J'ai connu (déjà) pas mal d'école en tant qu'adjointe, voilà, dans le désordre....

- Une année avec 3 décharges de directeurs en zep: la première où le directeur (Jean-Louis, si tu passes par là....) me disait "Le bateau coule NOR-MA-LE-MENT..." J'avais peine à comprendre ça pour ma 2° année... Ambiance formidable malgré la difficulté. On mangeait ensemble à midi....et le directeur nous faisait des tartines de Nutella à 16h quand ça allait mal...(si, si!!!!) Punaise, je m'en souviens des tartines de Nutella quand les collègues de CM2, des bosseuses, avaient appris qu'elles avaient les plus mauvais résultats aux évals de la circo...(On était certainement dans l'école la plus difficile....)

- Une année dans une école de zep, j'avais deux mi-temps. Les collègues que je complétais s'étaient mises ensemble pour me laisser un temps plein, un cp. Une maître E charmante, toujours souriante, qui me donnait quelques conseils quand elle voyait que je me plantais...(Giovanna, si tu passes par là...)

Une directrice efficace, presque discrète, pas d'évènements "festifs" dans l'école, un collègue ours qui ne serrait la main à personne...Mais au final, une bonne année. Une équipe solide.

- Une année terrible dans une école de presque zep....Arrivée dans une école avec 2 gros clans. Elles disaient du mal de la directrice à la photocopieuse, je ne le faisais, pas la dite directrice partait pile à l'heure tous les jours et ne parlaient quasiment à personne. Une fois, j'ai passé 45 mn à 4 pattes devant ma classe avec un élève complètement prostré qui ne voulait pas rentrer en classe. Je gérais à distance les 25 autres qui étaient en classe. La directrice venait voir de temps en temps comment "la petite jeune" s'en sortait. Le collègue de CM2 aussi. Ah, ils venaient voir...mais sans un mot, sans aide aucune, hein....Il aurait suffit d'un petit mot, un tout petit mot....Ils n'en ont pas eu un....Je suis partie, l'équipe a changé, le noyau dur est resté, c'est toujours une école pourrie...

- Une école avec une directrice autoritaire, qui réglait tout à sa façon, qui se voulait plus royaliste que le roi, enfin, que l'ien, et qui en profitait pour nous faire faire des trucs pas possible....Dur dur....

- Une école dans un quartier difficile...Une directrice toujours souriante, avec qui on rigolait bien, qui gérait admirablement des tps-ps, dans un coin TRES dur. Elle aurait mérité une médaille.....Elle mouillait sa chemise, et était toujours là.

-Une école à 2 classes, la collègue directrice très cool cool, pour tout. Beaucoup trop cool....Je n'aurais pas pu rester...

Bref, en résumé....pour moi, ce qui fait la bonne ambiance de l'école:

-Des collègues relativement agréables, ou auxquels on arrive à trouver des bons côtés. Ca fait du bien, d'entendre qu'on est reconnu dans ce qu'on fait...

-Des collègues avec qui on peut discuter, de boulot, de tout et de rien, ....Ca fait du bien, de rigoler!

-Un directeur/trice qui assure, ça fait du bien d'être soutenu dans les moments difficiles!

-Un directeur qui est réglo et transparent (sur les rapports avec les parents, avec l'ien, avec les autres collègues), qui a le sourire et les bons mots pour les jours sans. Qui ne veut pas jouer au chef. Qui relativise.

En tant qu'adjointe, j'essaie d'être réglo. Sur les horaires, les paperasse, les sorties, les habitudes de l'école. Je discute avec mes collègues, de tout et de rien, de boulot, je dis quand je vois quelque chose de sympa au mur, je parle de ce que je dans ma classe, quand c'est bien je le dis, histoire de partager les idées, quand c'est nul, je le dis aussi, histoire de savoir comment feraient les autres. Je mange avec ma collègue à midi, on se pique des idées, on se dit sur quoi on bosse pour savoir si l'autre veut partager le même thème ou pas...

Bref, bref....une bonne ambiance...ça nécessite une quantité de petites choses...

Après tout ça, il y aussi une règle d'or.....Y a des fois...vaut mieux se tailler!!!!!!!!

bon courage en tous cas!!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, vaste sujet!

J'ai connu (déjà) pas mal d'école en tant qu'adjointe, voilà, dans le désordre....

- Une année avec 3 décharges de directeurs en zep: la première où le directeur (Jean-Louis, si tu passes par là....) me disait "Le bateau coule NOR-MA-LE-MENT..." J'avais peine à comprendre ça pour ma 2° année... Ambiance formidable malgré la difficulté. On mangeait ensemble à midi....et le directeur nous faisait des tartines de Nutella à 16h quand ça allait mal...(si, si!!!!) Punaise, je m'en souviens des tartines de Nutella quand les collègues de CM2, des bosseuses, avaient appris qu'elles avaient les plus mauvais résultats aux évals de la circo...(On était certainement dans l'école la plus difficile....)

- Une année dans une école de zep, j'avais deux mi-temps. Les collègues que je complétais s'étaient mises ensemble pour me laisser un temps plein, un cp. Une maître E charmante, toujours souriante, qui me donnait quelques conseils quand elle voyait que je me plantais...(Giovanna, si tu passes par là...)

Une directrice efficace, presque discrète, pas d'évènements "festifs" dans l'école, un collègue ours qui ne serrait la main à personne...Mais au final, une bonne année. Une équipe solide.

- Une année terrible dans une école de presque zep....Arrivée dans une école avec 2 gros clans. Elles disaient du mal de la directrice à la photocopieuse, je ne le faisais, pas la dite directrice partait pile à l'heure tous les jours et ne parlaient quasiment à personne. Une fois, j'ai passé 45 mn à 4 pattes devant ma classe avec un élève complètement prostré qui ne voulait pas rentrer en classe. Je gérais à distance les 25 autres qui étaient en classe. La directrice venait voir de temps en temps comment "la petite jeune" s'en sortait. Le collègue de CM2 aussi. Ah, ils venaient voir...mais sans un mot, sans aide aucune, hein....Il aurait suffit d'un petit mot, un tout petit mot....Ils n'en ont pas eu un....Je suis partie, l'équipe a changé, le noyau dur est resté, c'est toujours une école pourrie...

- Une école avec une directrice autoritaire, qui réglait tout à sa façon, qui se voulait plus royaliste que le roi, enfin, que l'ien, et qui en profitait pour nous faire faire des trucs pas possible....Dur dur....

- Une école dans un quartier difficile...Une directrice toujours souriante, avec qui on rigolait bien, qui gérait admirablement des tps-ps, dans un coin TRES dur. Elle aurait mérité une médaille.....Elle mouillait sa chemise, et était toujours là.

-Une école à 2 classes, la collègue directrice très cool cool, pour tout. Beaucoup trop cool....Je n'aurais pas pu rester...

Bref, en résumé....pour moi, ce qui fait la bonne ambiance de l'école:

-Des collègues relativement agréables, ou auxquels on arrive à trouver des bons côtés. Ca fait du bien, d'entendre qu'on est reconnu dans ce qu'on fait...

-Des collègues avec qui on peut discuter, de boulot, de tout et de rien, ....Ca fait du bien, de rigoler!

-Un directeur/trice qui assure, ça fait du bien d'être soutenu dans les moments difficiles!

-Un directeur qui est réglo et transparent (sur les rapports avec les parents, avec l'ien, avec les autres collègues), qui a le sourire et les bons mots pour les jours sans. Qui ne veut pas jouer au chef. Qui relativise.

En tant qu'adjointe, j'essaie d'être réglo. Sur les horaires, les paperasse, les sorties, les habitudes de l'école. Je discute avec mes collègues, de tout et de rien, de boulot, je dis quand je vois quelque chose de sympa au mur, je parle de ce que je dans ma classe, quand c'est bien je le dis, histoire de partager les idées, quand c'est nul, je le dis aussi, histoire de savoir comment feraient les autres. Je mange avec ma collègue à midi, on se pique des idées, on se dit sur quoi on bosse pour savoir si l'autre veut partager le même thème ou pas...

Bref, bref....une bonne ambiance...ça nécessite une quantité de petites choses...

Après tout ça, il y aussi une règle d'or.....Y a des fois...vaut mieux se tailler!!!!!!!!

bon courage en tous cas!!!!!

Alors là je suis tout à fait de cet avis : ne pas hésiter à aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins car j'ai lu le post depuis le debut.............actuellement dans une ecole ou dans les apparences l'ambiance était formidable et puis au final on apprend qu'on a des collegues plus qu'hypocrites et là d'un coup l'ambiance n'est plus du tout la meme, aprés etre passée par des moments difficiles, je pense pouvoir dire aujourd'hui qu'il ne faut surtout pas melanger privé et boulot et sauver les meubles tout au plus........

bilan, c'est en ayant trop fait confiance que l'ambiance s'est dégradée et est ce qu'elle est à present.

j'espere que l'herbe sera plus verte ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans une école à ambiance de merde, où l'on se tirait dans les pattes, où l'on communiquait par "post-it", où l'IEN a tenté d'intervenir mais n'a pas réussi, où j'étais directrice... Cette mauvaise ambiance me minait et commençait à me pourrir la santé, j'ai dit STOP. J'ai participé au mouvement, j'ai quitté sans regret cette école et je suis maintenant dans une école où l'ambiance est bonne.

Je sais que l'ambiance très dégradée dans cette école a continué, car elle était liée à une collègue manipulatrice et a une autre collègue psychologiquement pas très équilibrée (et donc qui se faisait manipuler par la première).L'IEN est de nouveau intervenu pour essayer de casser les choses après mon départ, mais sans succès. Là en juin dernier, l'IEN a demandé à l'IA le changement d'école de la collègue manipulatrice qui était pourtant à titre définitif sur l'école... Cette nana manipulatrice a quitté l'école qui semble retrouver un peu de quiétude... mais il a fallu en passer par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lire ce post attentivement.

Je me demande si c'est moi qui mets la mauvaise ambiance dans mon école, si c'est de ma faute si elle y persiste et je ne peux ni ne veux changer d'école (secteur difficile: beaucoup de fermetures de classe et peu d'écoles). Pis je connais des écoles très sympas mais elles sont trop loin ...

L'histoire d'apporter un gateau etc c'est bien, mais ici, on me dit que ça fait grossir donc ... je vais grossir seule :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...