Aller au contenu

arrivée en retard à l'école : qui est responsable


MarieAntoinette

Messages recommandés

C'est un médecin qui prescrit les soins d'orthophonie

l'orthophonie est un soin pour lequel l'enfant doit quitter l'école, alors que l'enfant DOIT y être.

Le PAI ne fait que formaliser les prises en charge et surtout ce qui soucie notre collègue les responsabilités

:)

On ne peut pas autoriser une sortie pour aller au parc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieAntoinette

    8

  • Pepettebond

    7

  • Tinsel

    6

  • dada

    4

En tout cas je trouve bien pratique notre document officiel pour les simples "soins et rééducation sur temps scolaire". On ne fait pas venir le médecin scolaire, c'est rempli par le rééducateur (orthophoniste ou autre), le directeur donne un avis et transmet à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il semblerait qu'il existe 2 types de PAI, celui pour raison médicale, que tout le monde connaît, et un autre pour les soins comme l'orthophonie, mais celui-ci n'est pas mis en place dans toutes les académies. Seules quelques-unes l'utilisent. J'en ai parlé au médecin scolaire il y a quelques temps (un peu pour les mêmes raisons que le sujet de départ), elle a ouvert de grands yeux, et n'en avait jamais entendu parler. J'avais eu l'info sur EDP, par des collègues d'une autre académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un autre sujet, j'ai lu qu'une circulaire de 1997 stipulait que l'enfant soit raccompagné dans sa classe par un adulte, c'est ici

paragraphe 4 "déplacement des élèves"

je ne sais pas si cette circulaire est toujours valable, je n'ai rien trouvé sur le net, donc à défaut tu peux toujours t'appuyer dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un autre sujet, j'ai lu qu'une circulaire de 1997 stipulait que l'enfant soit raccompagné dans sa classe par un adulte, c'est ici

paragraphe 4 "déplacement des élèves"

je ne sais pas si cette circulaire est toujours valable, je n'ai rien trouvé sur le net, donc à défaut tu peux toujours t'appuyer dessus...

J'ai trouvé ça aussi sur eduscol, paragraphe "sortie individuelle" (il est bien parlé d'accompagnateur)

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Et puis aussi, une question me turlupine... on parle depuis le début de la responsabilité de l'école... mais et celle de l'orthophoniste qui laisse un enfant quitter seul son cabinet? Il/elle a demandé une autorisation écrite de la famille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces textes.

Le problème est que le rendez-vous commence hors temps scolaire. Les parents laissent leur enfant revenir seul chaque jour à l'école. Après son RDV, l'élève revient seul comme les autres jours sauf qu'il arrive une demie heure en retard et que le portail est fermé.

L'IEN me dit que je ne peux pas refuser de signer la convention même s'il elle indique que l'élève revient seul et que c'est à moi de m'assurer qu'il revient bien à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part signaler par tél aux parents que l'élève n'est pas là à l'heure prévue (s'il lui prend l'idée de faire un détour au lieu de rentrer directement) je ne sais pas ce que tu peux faire d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais justement. Je me passerais bien de ce genre de responsabilité. L'élève n'est pas dans ma classe et je pourrais très bien oublier d'appeler. Et si je suis en sortie ce jour-là ? Et si personne n'ouvre le portail ?

C'est pour toutes ces raisons que je rechigne à signer la convention.

Si le rendez-vous était intégralement sur le temps scolaire j'obligerais la famille à trouver un accompagnateur. Là, il semble que ce ne soit pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une convention selon la loi c'est un PAI, Les PAI sont faits pour cela fixer la limite des responsabilités

donc L'ENSEIGNANTE DE l'ELEVE CONSTATE QUE L'ENFANT N'EST PAS ARRIVE les parents sont informés et font le nécessaire

A vous de fixer qui ouvre le portail à l'heure d'arrivée et qui appelle les parents et n'oublie pas d'informer la directrice que tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc L'ENSEIGNANTE DE l'ELEVE CONSTATE QUE L'ENFANT N'EST PAS ARRIVE les parents sont informés et font le nécessaire

Oui mais Marie Antoinette a peur de ne pas remarquer que l'enfant n'est pas arrivé.

Je le comprend bien, dans ma classe il y a plusieurs créneaux orthophoniste, je ne sais jamais qui part, quand... Ca m'arrive de me dire "tiens Bidule n'est pas revenue", mais un bon bout de temps après l'heure normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous dans chaque classe il y a un tableau écrit très gros et à coté du tableauaffichant tous les créneaux même les remplaçants ne peuvent le louper ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée mais il faut y penser quand même. Moi j'oublie père et mère pendant l'école, je suis trop concentrée sur ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...