Melle Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Bonjour, je me pose depuis quelques temps une question. Lorsque mes élèves travaillent en classe, ce travail est indiqué sur leur plan de travail personnel. Je marque ainsi à côté de chaque référence de fiche/exercice... le résultat de l'élève (un système de bonhommes coloriés). Je fais cela pour plusieurs raisons : - le plan de travail permet de différencier facilement le travail des élèves, - la gestion du travail autonome des élèves est plus facile, - les parents signent chaque week-end, ce qui fait un suivi - je suis vraiment en continu le travail des élèves, en gardant une trace synthétique (les feuilles de plan de travail, pas la peine d'aller rechercher dans les cahiers/fichiers d'un élève en cas de doute) - je n'ai pas tellement besoin de faire d'évaluation ; lorsque je remplis les livrets scolaires, je n'ai qu'à regarder les plans de travail effectués et faire une "moyenne" des couleurs obtenues, ce qui me parait plus représentatif que noter le résultat d'une évaluation... Mais voilà... je commence à me dire que ça me prends pas mal de temps (pas tellement la préparation, mais surtout lors des corrections, reporter le "résultat" sur chaque feuille de plan de travail)... et je m'interroge sur vos pratiques. Donc ma question est : comment gérez-vous le suivi du travail de vos élèves? Vous contentez-vous de corriger, sans garder une trace de la qualité de leur travail? Et dans ce cas arrivez-vous à bien suivre le niveau de chaque élève?... Je sais que globalement, on sait où en sont nos élèves, mais personnellement quand vient le temps d'un rendez-vous de parent, des livrets, etc., j'ai besoin de plus... Merci d'avance! 1
Japet Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 pareil je fais pas exactement comme toi mais j'ai le même problème. Pour chaque élève, par période, j'ai une feuille avec toutes les compétences qu'ils vont travailler, et pour tout ce qu'ils font sur leur cahier du jour et sur leur plan de travail, je note sur cette feuille les réussites ou échecs. ça me permet de savoir où ils en sont et quoi leur donner en plan de travail. Mais ça me prend beaucoup de temps. Pourtant je ne reviendrai pas au temps où je corrigeais et point barre, c'est impossible de se souvenir pour chaque élève ce qui est maitrisé ou pas (sans parler des exercices non faits. à suivre...
ptitefab Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Tu ne peux pas utiliser un tableau qui regrouperait tous tes élèves ?
pourvoir Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Tu pourrais mettre en place un carnet de bord : un simple fichier Excel dans lequel tu écris ce que les élèves savent faire ou pas, ainsi que diverses remarques...
césar Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Contrôle continu ici aussi. Pas de compétences mais des notes, des notes, des notes... rentrées dans un tableur, par matière et sous matières, chaque soir (dans les périodes favorables), après chaque correction (1 à 3 notes par jour). Pas d'évaluation de fin de période (toujours trouvé que ça faisait "examen"), les moyennes calculées par mon ordimini, reportées sur le document-livret assorties des notions travaillées (avec la liste des notes concernées). (Une moyenne chiffrée ne donne pas une représentation réelle des "compétences", certes, mais les parents voient le travail de classe toutes les semaines...) Néanmoins, ça prend aussi du temps et c'est toujours avec une certaine dose de désarroi (et de résignation) que je vois approcher les "périodes de livrets"...
jeuxdecole Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Le logiciel gratuit Tilékol est très bien conçu et facile d'utilisation pour le suivi des compétences des élèves. Je fonctionne moi aussi en contrôle continu avec une grille de compétences en fin de chaque bilan. Mes élèves classent eux-mêmes leurs bilans dans un classeur de réussite qui reprend les compétences du socle commun, ils repèrent aussi les notions qu'ils ont à retravailler et me le notent sur une feuille de suivi. J'ai une demie-heure tous les 15 jours consacrée à ce suivi dans mon emploi du temps 1
ae_kinou Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Après un stage à la Toussaint, j'ai trouvé grâce à une idée de Bruce Demaugé MA solution : Un carnet format A5 avec toutes les grilles de fiches à suivre page de droite, et le comportement (gênes et avertissements ceinture) page de gauche. Chaque élève a sa fiche (format A4 donc plié en 2 = A5). Le tout est agrafé avec une agrafeuse long bras. Ca me fait un répertoire qui me dure depuis donc 6 semaines et qui est comme neuf. Je ne m'en sépare plue et j'ai en un seul regard le suivi de chaque élève. Ouf ! Et je fais ça à la volée : je valide à la fois sur le plan et sur mon carnet. Si j'oublie, mes élèves me le rappellent maintenant. Ca me facilite également la tâche pour les moments où un élève se propose tuteur en ceci ou cela : je peux vite vérifier discrètement qu'il en a réellement les compétences.
maryl Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Je ne note que les évaluation dans le plan de travail. Je corrige, je reporte le note et je leur rend. La où je me perds un peu c'est pour les élèves à qui je rends l'évaluation à refaire car na. J'ai des tableaux a4 par matière dans un classeur souple. Ce qui me prend un temps fou c'est la correction. Les exercices sont auto corrigés.
Japet Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Après un stage à la Toussaint, j'ai trouvé grâce à une idée de Bruce Demaugé MA solution : Un carnet format A5 avec toutes les grilles de fiches à suivre page de droite, et le comportement (gênes et avertissements ceinture) page de gauche. Chaque élève a sa fiche (format A4 donc plié en 2 = A5). Le tout est agrafé avec une agrafeuse long bras. Ca me fait un répertoire qui me dure depuis donc 6 semaines et qui est comme neuf. Je ne m'en sépare plue et j'ai en un seul regard le suivi de chaque élève. Ouf ! Et je fais ça à la volée : je valide à la fois sur le plan et sur mon carnet. Si j'oublie, mes élèves me le rappellent maintenant. Ca me facilite également la tâche pour les moments où un élève se propose tuteur en ceci ou cela : je peux vite vérifier discrètement qu'il en a réellement les compétences. ça a l'air bien mais je n'ai pas trop compris j'ai cherché sur le site de Bruce Demaugé je n'ai pas trouvé. Tu aurais un lien pour expliquer? merci
ae_kinou Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Je vais à l'école cette après-midi et je prendrai une photo ce sera plus simple. Bruce m'a montré son fichier en vrai, mais je ne sais pas s'il l'a mis sur son site par contre. Voilà, je mets les photos sur le blog.
Mel(yMélo) Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 moi j'ai mis en tableur la liste des comptences du livret de l'cole et la lsite des mouflets en colonnes, je coche quand je vois que c'est acquis. Ca, ça m'aide pour remplir le livret, pas pour évaluer les lèves... POur savoir précisément où ils en sont, surtout ceux qui n'ont pas encore acquis ceci ou cela, j'ai un classeur, un onglet pour chaque mioche, je note ce que chacun-e présente, les rDV parents, et mes observations. "machin dit S.U.I.S et se demande bien qu'est ce que ça fait ça";
tina3513 Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Je ne connais pas Tilekol. Perso, j'utilise journal One O click, qui est gratuit aussi et que je trouve très bien.
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