Aller au contenu

Comment gérer le suivi du travail des élèves ?


Messages recommandés

J'utilise ce genre de support..... ce qui m'interroge c'est le temps pour relever tout ça (dans mon cas c'est plutôt l'organisation qui pêche).

oui voilà ça prend beaucoup de temps!

et pourtant j'essaye d'être organisée, et je pense l'être pas trop mal, mais entre ça et la préparation de la classe pour 3 niveaux, j'y passe un temps fou! heureusement que je suis à mi-temps, je n'imagine pas quelle sera ma vie (et celle de ma famille!) quand je reprendrai à temps plein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Tilekol est pas mal mais ça ne m'empêche pas de devoir d'abord écrire sur mon cahier de notes pour reporter ensuite sur ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je mets rien sur ordi! j'y passe déjà un temps fou, c'est pas pour en repasser encore pour rien alors que c'est écris dans mon classeur.

merci pour le doc ae_kinou, ça donne des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas la seule à réfléchir sur ce sujet.

J'ai bien pensé à faire "seulement" un tableau collectif... mais du coup je perds l'intérêt des plans de travail qui est, entre autre, de faire voir à l'élève et à ses parents où il en est...

Effectivement j'avais aussi regardé les logiciels dont vous parlez, mais il me semble que ça me rajouterait encore plus de travail...

En fait mon problème est là : je reste persuadée que ma manière de faire est positive pour pleins de choses, mais ça me prends du temps...

Me réflexion continue donc!... Mais merci de m'aider à la faire avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai quelque soit la façon qu'on choisit, ça prend du temps.

Ce que j'aime bien, avec les logiciels (type tilekol), c'est qu'on peut avoir une vue d'ensemble de la classe mais aussi par élève ou par compétence.

ae_kinou, je suis allée voir ton document sur ton blog, c'est une très bonne idée, je pense que je vais m'en fabriquer un pour la prochaine période. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je mets rien sur ordi! j'y passe déjà un temps fou, c'est pas pour en repasser encore pour rien alors que c'est écris dans mon classeur.

merci pour le doc ae_kinou, ça donne des idées :)

C'est sur que ça fait perdre un peu de temps chaque semaine (10 min environ) mais quel gain de temps au moment des bulletins ! C'est fort appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Je réfléchissais justement à ça l'autre jour car ce que j'ai fait cette année ne me convient pas.

J'hésite entre quelques pages d'un carnet par élève dans lequel je me contente de noter des observations avec date. 

Un tableau par types de compétences avec des codes en fonction de ce qui coince... 

Bref... Si vous avez des fonctionnements qui fonctionnent bien ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 19:40, corazon a dit :

Je réfléchissais justement à ça l'autre jour car ce que j'ai fait cette année ne me convient pas.

J'hésite entre quelques pages d'un carnet par élève dans lequel je me contente de noter des observations avec date. 

Un tableau par types de compétences avec des codes en fonction de ce qui coince... 

Bref... Si vous avez des fonctionnements qui fonctionnent bien ça m'intéresse.

J'utilise Édumoov pour les evals et la gestion au quotidien. 

Je note le degré de compétence de chaque élève, et après je génère des bilans pour avoir une idée précise. Je n'ai aucune feuille volante, tout est sur Edumoov. J'ai ces bilans une fois par période, le cahier du jour à faire signer une fois par semaine. 

Ce que j'aime, c'est que je ne crée aucun document, le site le fait pour moi en fonction de ce que je veux. Je clique, je rentre À PA NA et c'est tout. 

Un gain de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, myrtille3413 a dit :

J'utilise Édumoov pour les evals et la gestion au quotidien. 

Je note le degré de compétence de chaque élève, et après je génère des bilans pour avoir une idée précise. Je n'ai aucune feuille volante, tout est sur Edumoov. J'ai ces bilans une fois par période, le cahier du jour à faire signer une fois par semaine. 

Ce que j'aime, c'est que je ne crée aucun document, le site le fait pour moi en fonction de ce que je veux. Je clique, je rentre À PA NA et c'est tout. 

Un gain de temps. 

Je débute avec Edumoov. Tu crées quoi pour le suivi des élèves ? Une évaluation ? Un livret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, steph50 a dit :

Je débute avec Edumoov. Tu crées quoi pour le suivi des élèves ? Une évaluation ? Un livret?

J'utilise Edumoov pour beaucoup de choses.

 

-le suivi des évaluations tout au long de l'année : dès que je fais une évaluation, je rentre la compétence et je saisis le degré de reussite. Les élèves sont déja saisis, c'est très pratique. 

En fin de période, j'imprime des bilans périodiques qui me servent de repères pour les APC, les réunions parents....Cela sert d'état des lieux du niveau des élèves.

En fin de semestre, j'imprime pour les parents les bilans de compétences : ils savent précisément ce que maitrisent leurs enfants.

Ces compétences sont basculées direct dans le lsu en fin de semestre , comme les commentaires que je fais sur Edumoov.

Je clique sur 2 trucs pour que ces compétences soient dans le lsu.

-le suivi quotidien : dès que je fais un exo remarquable, une dictée, une rédaction....je note le degré de compétence des élèves dans un tableau sur Edumoov, mais cela ne sera visible que pour moi. Je le note dans le titre de l'"eval " créée sur Edumoov , et ce ne sera pas visible sur le bilan précédent et dans le lsu (car je n'ai pas coché les fameuses petites croix).

 

J'adore Edumoov, Edulivret, Educartable...c'est hyper intuitif, c'est un peu notre ENT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, myrtille3413 a dit :

J'utilise Edumoov pour beaucoup de choses.

 

-le suivi des évaluations tout au long de l'année : dès que je fais une évaluation, je rentre la compétence et je saisis le degré de reussite. Les élèves sont déja saisis, c'est très pratique. 

En fin de période, j'imprime des bilans périodiques qui me servent de repères pour les APC, les réunions parents....Cela sert d'état des lieux du niveau des élèves.

En fin de semestre, j'imprime pour les parents les bilans de compétences : ils savent précisément ce que maitrisent leurs enfants.

Ces compétences sont basculées direct dans le lsu en fin de semestre , comme les commentaires que je fais sur Edumoov.

Je clique sur 2 trucs pour que ces compétences soient dans le lsu.

-le suivi quotidien : dès que je fais un exo remarquable, une dictée, une rédaction....je note le degré de compétence des élèves dans un tableau sur Edumoov, mais cela ne sera visible que pour moi. Je le note dans le titre de l'"eval " créée sur Edumoov , et ce ne sera pas visible sur le bilan précédent et dans le lsu (car je n'ai pas coché les fameuses petites croix).

 

J'adore Edumoov, Edulivret, Educartable...c'est hyper intuitif, c'est un peu notre ENT .

D'accord, merci. 

On commence à utiliser Edumoov cette année et je pense que je pourrais être encore plus efficace en le maîtrisant.

Là je l'utilise déjà pour les évaluations qui sont ajoutées ensuite dans le lsu. Mais au quotidien je ne m'y suis pas penché, ca peut être très pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...