Aller au contenu

Photos d'élèves sur réseaux sociaux


mariew

Messages recommandés

Bonjour

Comme partout je pense, les parents d'élèves de mon école partagent sur leurs pages facebook des photos de mes élèves prises lors de sorties, spectacles... je figure également sur certaines photos...

J'ai envie de mettre un mot dans les cahiers rappelant qu'il est interdit de diffuser sur le net des photos sans l'autorisation des personnes concernées, avez vous un mot spécial pour cela en stock? ( et un numéro de textes à l'appui si possible )

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il faut commencer par interdire les photos pendant les sorties. :)

Et pour te couvrir, fais signer les autorisations de photos en début d'année. Comme tout le monde ne signe pas, tu peux te servir de cet argument pour interdire les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai a priori pas encore été confronté à ce problème, les parents semblent raisonnables chez nous, mais pour combien de temps encore ???

Interdire les photos lors des sorties, ça me parait quand même difficile... mais un petit mot rappelant que la diffusion sur le net est réglementée, oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire les photos lors des sorties, ça me parait quand même difficile... mais un petit mot rappelant que la diffusion sur le net est réglementée, oui !

Je suis d'accord avec petit gizmo!

Est ce que quelqu'un a une référence de texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis à ces parents que, pour diffuser une photo, il va leur falloir demander une autorisation écrite à tous les parents dont les enfants apparaissent sur la photo ainsi qu'aux adultes (Cela s'appelle le droit à l'image et cela s'applique à tout le monde, pas seulement aux élèves)... Cela devrait les décourager ;)

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Une particulière attention doit être portée au respect des règles relatives au “droit à l’image”. Je vous rappelle, en effet, que toute personne peut s’opposer à la reproduction de son image et que toute prise de vue nécessite l’autorisation expresse de l’intéressé ou du titulaire de l’autorité parentale pour les mineurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école est classée monument historique et se situe dans un quartier très touristique, la cour donne sur une rue piétonne. Des nuées de touristes passent en permanence devant (surtout en ce moment) et mitraillent à tout-va bâtiment et élèves pendant les récrés. Impossible de se battre contre ça. On a bien tenté de mettre des panneaux multilingues sur la grille mais ça n'a eu aucun effet. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Gizmo ici !

Mais si j'étais dans une école où les parents abusent, ben : appareil photo familial interdit pendant la sortie (c'est ce que je faisais avant, mais je me suis ''calmée'' car public cool et responsable ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iDEM chez nous et en plus j'apparaissais sur les photos, mes collègues aussi, elles ne voulaient pas forcément que leurs propres enfants apparaissent dessus, du coup, on l'a fait noter dans le règlement intérieur de l'école en insistant lourdement en conseil d'école : une des mamans qui mettait les photos était présente, elle a bien eu l'air bête..... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous un petit mot type? Fête de Noël mardi du coup je voudrais faire un mot au parent quant aux films qui peuvent être pris et leur diffusion.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers parents,

Nous vous rappelons que la diffusion des photos et films sur internet est interdite sans l’autorisation écrite de toutes les personnes qui apparaissent sur la photo (droit à l'image).

Merci de votre compréhension.

Ca vous semble suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un document appelé "charte des accompagnateurs" nous avions ajouté ces lignes :

"Sauf accord de l'enseignant, je ne suis pas autorisé à photographier ou à filmer (respect du droit à l'image des enfants, comme des adultes)"

Ce mot est donné aux parents lors de sorties, je ne peux le mettre ici car la base n'a pas été rédigée par mes collègues et moi mais par une autre école de la circonscription. Je vais essayer d'en faire une mouture à ma sauce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers parents,

Nous vous rappelons que la diffusion des photos et films sur internet est interdite sans l’autorisation écrite de toutes les personnes qui apparaissent sur la photo (droit à l'image).

Merci de votre compréhension.

Ca vous semble suffisant?

Moi, c'est la prise de vue que j'interdirais... des parents pourraient refuser que leur enfant soit pris en photo.

Un enseignant, ou un parent désigné par les enseignants, prend les photos, on trie ou pas en floutant ou pas selon les autorisations données préalablement par les familles, on transmet les photos prises (avec interdiction de diffusion) auprès des familles qui en feraient la demande.

Je sais, un peu lourd, mais ça me parait encore le moyen le plus simple, c'est ce que je pratique lors des sorties ou évènements divers à l'école.

Si dans la rue, exemple, carnaval, là il n'est pas possible d'interdire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...