Aller au contenu

Photos d'élèves sur réseaux sociaux


mariew

Messages recommandés

Je refuse les photos lors des sorties, les parents sont là pour accompagner les enfants pas pour faire les journalistes ou les paparazzis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment j'ai mis certains parents dans une colère noire, les critiques vont bon train sur FB... ( j'ai mes indics, je vous rassure, je ne suis pas amie avec ce genre de personnages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment j'ai mis certains parents dans une colère noire, les critiques vont bon train sur FB... ( j'ai mes indics, je vous rassure, je ne suis pas amie avec ce genre de personnages...)

Si les critiques sont personnelles et nominatives demande à tes indics des copies d'écran... Ces parents pourraient rapidement comprendre qu'on ne fait pas ce que l'on veut avec FB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même dur d'interdire les photos lors du spectacle de l'école!

Personne n'a dit cela. Ou alors nous nous sommes mal compris. Pour moi "fête de Noël" est un truc interne à l'école.

Si dans ton cas il s'agit d"une fête ouverte au public, à tous les parents, comme une kermesse ou une fête d'école de fin d'année, alors il est effectivement impossible d'interdire les prises de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit cela. Ou alors nous nous sommes mal compris. Pour moi "fête de Noël" est un truc interne à l'école.

Si dans ton cas il s'agit d"une fête ouverte au public, à tous les parents, comme une kermesse ou une fête d'école de fin d'année, alors il est effectivement impossible d'interdire les prises de vue.

Une fois, j'étais dans une piscine (municipale?) et je prenais des photos de ma fille. Un maître nageur est venu me demander d'arrêter en me disant qu'il était interdit de prendre des photos dans un lieu public.... Bon après coup ça ne me semble pas possible... mais y-t-il un fond de vérité?

Néanmoins je trouve dommage d'interdire les prises de photos, même lors des sorties. Mais rappeler l'interdiction de diffusion oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Moustache :)

En fait c'est la fête de Noël. généralement on l'organise hors temps scolaire, ouverte au public.

Cette année, on la fait sur temps scolaire, avec les familles... du coup arf je réfléchis pour ce que je vais écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, j'étais dans une piscine (municipale?) et je prenais des photos de ma fille. Un maître nageur est venu me demander d'arrêter en me disant qu'il était interdit de prendre des photos dans un lieu public.... Bon après coup ça ne me semble pas possible... mais y-t-il un fond de vérité?

Néanmoins je trouve dommage d'interdire les prises de photos, même lors des sorties. Mais rappeler l'interdiction de diffusion oui!

Une piscine est plus un établissement qui reçoit du public, qu'un lieu public. A ce titre il peut avoir un règlement spécifique.

Mais même dans la rue, tu ne peux faire ce que tu veux au niveau des prises de vues, il y a des règles, tu peux prendre en photo un évènement mais si un personnage est isolé et clairement le sujet de la photo, il faut son autorisation (de prise de vue ou de diffusion, je pencherai pour le deuxième) voir premier lien ci-dessous.

J'interdis les photos, mais les familles ne sont pas frustrées pour autant, j'ai toujours un parent attitré, ou le plus souvent c'est moi qui mitraille à tout va et propose ensuite les photos en fonction des autorisations (ou interdiction, dans ce cas je flouterais, mais je n'ai jamais eu à le faire). Il y a eu déjà plusieurs fils sur la diffusion de CD de Photos en fin d'année (avec Cd-rom de prêt des photos mis à jour chaque période)

Ok Moustache :)

En fait c'est la fête de Noël. généralement on l'organise hors temps scolaire, ouverte au public.

Cette année, on la fait sur temps scolaire, avec les familles... du coup arf je réfléchis pour ce que je vais écrire...

Tu pourrais ajouter alors un texte un peu général, du genre :

"si vous prenez des photos du spectacle, merci de les garder pour votre usage personnel, nous vous rappelons que toute diffusion de l'image d'un enfant, y compris sur un réseau social internet, est soumise à l'autorisation de son ou ses responsables légaux. Il en va de même pour un adulte (parent ou enseignant), toute diffusion de son image, de quelque manière que ce soit est soumise à son accord. (article 9 du code civil)

Pour ton info personnelle :

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/sexprimer-et-communiquer-librement/respecter-la-vie-privee-et-le-droit-a-limage.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006419288&dateTexte=20110831

Edit : une charte du parent accompagnateur ou intervenant ici : http://jt44.free.fr/docu/charte-parent-accompagnateur1.pdf

suggestions bienvenues.

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...