Aller au contenu

La sortie de 16h30 en élémentaire: un texte ?


Didix87

Messages recommandés

bonjour

Alors, Didix87, tu te sens responsables des enfants des autres, c'est fort louable mais..... stupide !

Pas taper, je fais de la provoc.

Je m'explique : j'ai mes enfants et mon emploi fait que je travaille avec des élèves. Je suis responsable des élèves à partir du moment où ils franchissent le portail pour entrer dans l'enceinte de l'école jusqu'à ce qu'ils franchissent ce portail dans l'autre sens pour sortir de l'école. Dans le règlement intérieur que nous remettons aux nouveaux arrivants, il est précisé ce fait et on le rappelle en réunion de rentrée.

Cela m'agace quand j'entends dire que des parents râlent parce qu’on n'a pas attendu de voir comment partait leur enfant. Il en est de leur responsabilité à eux parents !

Et arrêtez de tendre le bâton pour vous faire battre : on a une vie hors temps scolaire avec notre famille ou nos amis ; et laisser croire aux parents que "ne vous inquiétez pas, on vous attend et on s'occupe de votre petit chéri si vous êtes en retard, c'est pas grave, on sait que vous, vous bossez, nous, on a le temps de garder vos enfants... " n'est pas leur rendre service. Chacun ses responsabilités, et pis c'est tout.

Je sais, je suis véhémente mais c'est une question récurrente et ça m'énerve parce qu'on veut nous culpabiliser alors que les parents se déchargent sur nous de la responsabilité de leur enfant. Ce n'est sain pour personne : parent, nous, l'enfant qui ne respectera pas ses parents puisqu'il ne peut pas compter sur eux...

Et si un jour, il faut qu'en élémentaire, on remette les enfants directement aux parents, je n'hésiterai pas un seul instant à appeler la police municipale ou la gendarmerie pour récupérer un enfant abandonné par ses parents !

(je ne parle pas d'un parent coincé qui prévient qu'il aura un peu de retard, bien sûr)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'as absolument pas à culpabiliser! C'est elle qui n'était pas là! Tu n'as pas à prendre des responsabilités supplémentaires. Tu dois faire de l'info aux familles (généralement c'est fait par le directeur à l'inscription puis rappelé à la réunion de rentrée), et c'est bien aussi de faire de la prévention avec les gamins : prévoir où ils doivent attendre, ne partir qu'avec la personne prévue, ne pas s'éloigner si on ne voit personne et venir prévenir un adulte de l'école si on a un problème. Point barre. Ces consignes, je les ai répétées quasiment tous les jours pendant la première période. A la sortie, je jette un oeil pour voir si personne ne reste en rade, mais je ne vérifie pas avec qui ils partent (au milieu de 200 autres élèves, j'aurais bien du mal...). Chacun ses responsabilités!

Je suis d'accord avec vous pour dire que cette "loi" n'est pas très logique mais bon....

Bien sûr que si, cette loi est logique! Elle signifie juste que les enseignants ne peuvent pas être tenus pour responsable de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est à coup sur une occasion pour ma directrice de faire un mot à TOUS les parents cahier de liaison avec rappel de cette règle!

Chez nous c'est simple..pas de parents hiop garderie qui facture immédiatement. Ils sont en retard une fois pas deux. Ou alors ils appellent pour prévenir mais ils savent qu'il y a la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est à coup sur une occasion pour ma directrice de faire un mot à TOUS les parents cahier de liaison avec rappel de cette règle!

Chez nous c'est simple..pas de parents hiop garderie qui facture immédiatement. Ils sont en retard une fois pas deux. Ou alors ils appellent pour prévenir mais ils savent qu'il y a la garderie.

Et c'est comme cela qu'on a fait le nid du périscolaire pour tous qui nous cause tant de problèmes actuellement au lieu de faire appliquer la Loi stricto senso en mettant les parents face aux éventuelles conséquences de leurs manques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Alors, Didix87, tu te sens responsables des enfants des autres, c'est fort louable mais..... stupide !

Pas taper, je fais de la provoc.

Je m'explique : j'ai mes enfants et mon emploi fait que je travaille avec des élèves. Je suis responsable des élèves à partir du moment où ils franchissent le portail pour entrer dans l'enceinte de l'école jusqu'à ce qu'ils franchissent ce portail dans l'autre sens pour sortir de l'école. Dans le règlement intérieur que nous remettons aux nouveaux arrivants, il est précisé ce fait et on le rappelle en réunion de rentrée.

Cela m'agace quand j'entends dire que des parents râlent parce qu’on n'a pas attendu de voir comment partait leur enfant. Il en est de leur responsabilité à eux parents !

Et arrêtez de tendre le bâton pour vous faire battre : on a une vie hors temps scolaire avec notre famille ou nos amis ; et laisser croire aux parents que "ne vous inquiétez pas, on vous attend et on s'occupe de votre petit chéri si vous êtes en retard, c'est pas grave, on sait que vous, vous bossez, nous, on a le temps de garder vos enfants... " n'est pas leur rendre service. Chacun ses responsabilités, et pis c'est tout.

Je sais, je suis véhémente mais c'est une question récurrente et ça m'énerve parce qu'on veut nous culpabiliser alors que les parents se déchargent sur nous de la responsabilité de leur enfant. Ce n'est sain pour personne : parent, nous, l'enfant qui ne respectera pas ses parents puisqu'il ne peut pas compter sur eux...

Et si un jour, il faut qu'en élémentaire, on remette les enfants directement aux parents, je n'hésiterai pas un seul instant à appeler la police municipale ou la gendarmerie pour récupérer un enfant abandonné par ses parents !

(je ne parle pas d'un parent coincé qui prévient qu'il aura un peu de retard, bien sûr)

Bonne journée

Pour moi ce n'est pas de la provoc

c'est aussi une réalité

un enfant en élémentaire est réputé avoir l'age de raison et donc pouvoir aller seul l'école, en revenir, aller acheter le pain bref avoir la possibilité de commencer à grandir.

Alors bien sur il faut modérer en fonction de l'age, des risques liés à la circulation , mais que les enseignants se sentent responsables des élèves après le portail ben ...... bof

En tant que citoyen je dois bienveillance aux enfants mais je dois aussi laisser aux familles le soin d'être responsable de leurs enfants

Je refuse de confier l'éducation des enfants aux pouponnières d'état hors le cas très particulier de carences parentales graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'as PAS à te sentir coupable.

C'est au parent en retard, à se sentir coupable.

En cp, je faisais toujours attention à ceux qui restaient devant la porte....au bout d'un moment, on sait qui part seul, qui repart avec un grand frère, ou la maman, etc....mais c'était un petit coup d'œil, et pas une obligation. (Le jour où on a récupéré un gamin dont les parents séparés (joignables ni l'un, ni l'autre) pensaient tous deux que c'était l'autre qui le récupérait, on a eu tous très chaud, mais c'est une autre histoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...