Aller au contenu

Douanier Rousseau


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour un projet futur, je recherche des idées d'activités autour du Douanier Rousseau.

Avez-vous déjà travaillé autour de cet artiste en maternelle ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça m'intéresse ça fait longtemps que j'ai envie de travailler sur cet artiste en cycle 2.

pardon ça ne t'avance pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ouvrage d'Anthony Browne, Ourson et les chasseurs peut être une approche intéressante.

Les élèves pourront imaginer cacher des objets incongrus dans une forêt faite des feuilles de papier de couleurs déchirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un projet "animaux du monde " nous avions abordé le thème de la jungle et ses habitants et découvert certaines œuvres du Douanier Rousseau.
Cela a donné lieu à production de grands panneaux, découpages, collages, peinture...
http://www.minimat.net/pageartistes.html

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier2_animaux/animaux_douanier.html
MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai travaillé autour du Douanier Rousseau avec des GS il y a quelques années. Je n'ai plus de photos de nos productions mais en gros les enfants avaient dessiné des animaux de la jungle à l'aide des livres j'apprends à dessiner. Ensuite nous avions fait des fonds avec des dégradés de verts dans lesquels nous avons découpés des herbes hautes. Et nous avons assemblés tout çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans le cadre d'un projet "animaux du monde " nous avions abordé le thème de la jungle et ses habitants et découvert certaines œuvres du Douanier Rousseau.

Cela a donné lieu à production de grands panneaux, découpages, collages, peinture...

http://www.minimat.net/pageartistes.html

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier2_animaux/animaux_douanier.html

MCD

Bonjour,

J'aime beaucoup ce que tu as réalisé concernant les oeuvres du Douanier Rousseau.

Pourrais-tu me dire comment tu as procédé stp ?

Je t'en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons procédé en plusieurs étapes :

- sur un feuille de dessin au format raisin, nous couvrons avec plusieurs teintes de verts, en utilisant des outils divers pour ajouter du relief. Pour obtenir les teintes, du bleu, du jaune, du blanc dans des barquettes... Les verts se forment au gré des hasards !

- nous couvrons également des petites feuilles de plusieurs verts différents ; ces feuilles serviront par découpage à faire la végétation.

- chercher et trier dans les albums de papiers peints, les catalogues, différentes sortes de verts utilisables, quelques fleurs...

- dessiner des animaux sauvages, mettre en couleur aux feutres ou aux encres. Découper chaque animal isolément.

On agence ensuite, les feuillages , les fleurs et les animaux. Coller.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons procédé en plusieurs étapes :

- sur un feuille de dessin au format raisin, nous couvrons avec plusieurs teintes de verts, en utilisant des outils divers pour ajouter du relief. Pour obtenir les teintes, du bleu, du jaune, du blanc dans des barquettes... Les verts se forment au gré des hasards !

- nous couvrons également des petites feuilles de plusieurs verts différents ; ces feuilles serviront par découpage à faire la végétation.

- chercher et trier dans les albums de papiers peints, les catalogues, différentes sortes de verts utilisables, quelques fleurs...

- dessiner des animaux sauvages, mettre en couleur aux feutres ou aux encres. Découper chaque animal isolément.

On agence ensuite, les feuillages , les fleurs et les animaux. Coller.

MCD

Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Désolée pour ma réponse tardive, je n'avais pas de connexion internet. Pourrais-tu me dire quels sont outils pour faire ajouter du relief svp ? Je voudrais essayer de faire cette séance mardi et d'approcher (si possible) ton rendu.

Encore merci et bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner du relief, on peut ajouter de la farine ou du sucre dans la gouache.

Le relief se fait aussi en superposant les papiers collés qui peuvent aussi être d'épaisseurs variées : papier de soie, papier peint...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...