Posté(e) 14 décembre 201312 a Bonjour tout le monde ! Petit sujet plus léger... Dans ma classe de CE1 CE2 j'ai mes CE2 qui ne croient plus au père Noël et mes CE1 qui s'accrochent encore à des théories bien construites !! Mais voilà quand le débat s'anime dans la classe je ne sais pas trop quoi dire ??!!! Et vous quelle est votre attitude ? Merci Et joyeux noël !
Posté(e) 14 décembre 201312 a Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire qu'il existe. Mais on n'embête/moque pas son voisin pour autant. Oui bon, ça ne marche pas tant avec les adultes sur d'autres croyances mais bon...
Posté(e) 14 décembre 201312 a Bonjour tout le monde ! Petit sujet plus léger... Dans ma classe de CE1 CE2 j'ai mes CE2 qui ne croient plus au père Noël et mes CE1 qui s'accrochent encore à des théories bien construites !! Mais voilà quand le débat s'anime dans la classe je ne sais pas trop quoi dire ??!!! Et vous quelle est votre attitude ? Merci Et joyeux noël ! j'éludais...j'évitais ce sujet... Après, c'est un travers du cours double : ma fille de 6 ans en cp/ce2 n'y croit plus depuis 1 mois...
Posté(e) 14 décembre 201312 a A un élève qui a balancé en pleine classe que le PN n'existait pas, que c'était les parents qui apportaient les cadeaux , le tout sur le ton de la moquerie envers ceux qui y croyaient encore, j'ai répondu sur le ton de la stupéfaction : ah bon! chez toi ce sont tes parents qui sont obligés de t'acheter des cadeaux parce que le PN ne vient pas !? Ça lui a fermé son caquet, ça a fait sourire d'autres qui ne croyaient plus et ça a permis aux autres de continuer à croire s'ils le souhaitaient. En ce 2 .
Posté(e) 14 décembre 201312 a A un élève qui a balancé en pleine classe que le PN n'existait pas, que c'était les parents qui apportaient les cadeaux , le tout sur le ton de la moquerie envers ceux qui y croyaient encore, j'ai répondu sur le ton de la stupéfaction : ah bon! chez toi ce sont tes parents qui sont obligés de t'acheter des cadeaux parce que le PN ne vient pas !? Ça lui a fermé son caquet, ça a fait sourire d'autres qui ne croyaient plus et ça a permis aux autres de continuer à croire s'ils le souhaitaient. très bonne répartie!
Posté(e) 14 décembre 201312 a Bonjour, Je prendrais les enfants qui n'y croient plus à part pour les mettre dans le secret: maintenant qu'ils sont grands, ils jouent le jeu, comme les grands!
Posté(e) 14 décembre 201312 a Oui, mais c'est délicat de savoir qui n'y croit vraiment plus, qui n'y croit plus vraiment mais a encore envie d'y croire (quelques une de mes CM1), qui y croit beaucoup..
Posté(e) 14 décembre 201312 a Oui, mais c'est délicat de savoir qui n'y croit vraiment plus, qui n'y croit plus vraiment mais a encore envie d'y croire (quelques une de mes CM1), qui y croit beaucoup.. oui, dur, dur...Après, j'ai du mal à croire que certains cm1 y croient toujours...
Posté(e) 14 décembre 201312 a Mais voilà quand le débat s'anime dans la classe je ne sais pas trop quoi dire ??!!! Pourquoi prendre parti ? Les frictions à ce propos sont un rite de passage entre "petits" et "grands", qu'il n'appartient pas forcément à l'école d'arbitrer. Si on te pose directement la question, rien ne t'empêche d'éluder en restant factuel, sur le mode : "Personne n'a de preuve d'existence du Père Noël, et on sait bien que ceux qu'on voit dans les magasins sont des faux ; la seule chose dont je sois sûr, c'est que chez moi, il y a des cadeaux à Noël, et qu'il faut bien que quelqu'un les ait amenés !"
Posté(e) 14 décembre 201312 a Oui, mais c'est délicat de savoir qui n'y croit vraiment plus, qui n'y croit plus vraiment mais a encore envie d'y croire (quelques une de mes CM1), qui y croit beaucoup.. oui, dur, dur...Après, j'ai du mal à croire que certains cm1 y croient toujours... J'ai une classe de bisounours ..
Posté(e) 14 décembre 201312 a Une choupinette Ce2 est venue me voir a la recre,en chuchotant " je sais bien qu IL n existe pas,mais c est tellement joli , ça les fait rêver" ...elle parlait notamment de son petit frère au Cp J ai trouve ça adorable :-)