Aller au contenu

Ma 1ère information préoccupante


mamancanelle

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai eu à faire une information préoccupante Mardi soir et c'était ma 1ère. Une de mes élèves de GS m'a dit, avec ses mots d'enfant, qu'elle avait été touchée par son papa. "Tu sais Maîtresse, hier soir, j'ai dormi avec papa et on a fait des jeux!". Et je vous laisse deviner la suite.

J'ai eu 1/4 d'heure de flottement où je me suis mise à trembler, à marcher dans tous les sens, à demander de l'aide auprès de mes collègues alors que je suis Directrice. J'ai vraiment été perdue.

Une fois l'émotion passée et mes esprits retrouvés, j'ai lancé la machine : info à l'IEN, contact avec la personne qui reçoit les IP du département, appel à la PMI puis CMS puis psy scolaire, etc… J'ai rédigé mon IP car elle devait être envoyée le soir même. 1h après mon envoi tout avait déjà été transmis au parquet.

Nuit de Mardi à Mercredi : j'ai pas dormi.

Hier soir, de 18h à 21h, j'ai été auditionnée par la Gendarmerie du secteur de l'école. Moment éprouvant. Et je ne pensais pas y passer autant de temps.

Aujourd'hui, la petite a été entendue à la gendarmerie selon la méthode Mélanie (entretien filmé) et elle a subi un examen gynécologique cet après-midi.

Tout le monde me dit que si j'ai besoin de parler de ce que j'ai vécu, ils sont là, que ce soit l'Inspecteur, mes conseillers péda. Mes collègues sont là aussi. Bref, rien à redire et je trouve ça génial. Sauf que si je commence à dire que ça ne va pas trop et bien je sens que je vais complètement m'effondrer.

Car je ne vais pas bien.

Je suis fatiguée, éprouvée. J'ai peur de la suite donnée à cette affaire. Si ces faits sont avérés ce sera horrible de l'apprendre. Et il faudra vivre le placement de l'enfant dans une autre famille (ainsi que ses deux soeurs). Si ces faits ne sont pas avérés, les dégats que j'aurai pu causer!! Etre accusé d'agression sexuelle sur sa propre fille si on n'a rien fait, imaginez le tsunami provoqué pour cet homme! Et j'en suis la responsable. J'ai aussi peur des représailles.

J'ai juste envie de craquer un bon coup mais où??? Ici, un peu sur ce forum, avec vous ;-) Car ça fait du bien d'en parler. Je ne veux pas que mes collègues me voient craquer. Je ne veux pas que mes enfants ou mon conjoint me voient pleurer.

Mam' qui découvre un autre risque du métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamancannelle, tout d'abord souffle un bon coup, j'ai eu à faire ce genre de signalement, rassure toi, les forces de l'ordre font les choses correctement ( enfin ici ça c'est fait correctement) l'enquête est discrète pour justement qu'il n'y ait pas de dommages si les faits ne sont pas avérés...

Pour le moment pense surtout que tu as fait cette IP dans l'intérêt de l'enfant, c'est ton role, si ce n'est pas avéré cet enfant a besoin d'aide de toute façon, si c'est avéré et bien tu as protégé une petite puce.

N'hésite pas à dire que tu ne vas pas bien, nous ( les directeurs) sommes souvent seuls face à ces situations, en parler en équipe, avec l'IEN ou la psy sco aide à se distencier, pense aussi qu'il y a une psy à la MGEN ou à l'inspection, c'est un lourd fardeau et les auditions dans ces cas sont éprouvantes.

Juste pour information, ce genre d'IP sont souvent faites la veille des vacances parce que les enfants ont peur de passer les vacances avec ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, toutes mes pensées réconfortantes ... :wub::wub::wub:

Après, ne reste pas seule avec ce poids .. Pour l'avoir véçu, je sais à quel point c'est difficile ...

Ne reste pas seule avec ce poids : Déjà, si tu as un psy scol, tu peux lui demander de t'entendre ( Même s'ils ne sont pas faits pour cela certes mais .. ), il pourra t'aider à mettre des mots sur ton véçu et t'aider à trouver du sens ...

Et si cela n'est pas possible, dirige-toi vers un psy qui pourra t'aider à évacuer ce vécu douloureux ... Parce que dans notre métier, aucun sas de décompression n'est là pour nous aider à surmonter ceci ..

Il me semble important d'avoir une tierce personne pour lacher le morceau et t'écouter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Dada, j'avais oublier la psy de la MGEN

Mais parfois, c'est loin et long avant que ...

Tu as fait les choses bien et dans l'interet de l'enfant et c'est ce qu'il te demandait avec ses mots : Il t'a demandé de le protéger donc, tu as agi en toute adéquation avec le souhait de l'enfant .. Donc, tu as bien fait ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ton travail, rien que ton travail, mais tout ton travail. Oui, c'est atroce. Oui ça fait cogiter. Mais tu es pleinement dans ton rôle d'adulte responsable et d'enseignante responsable et de directrice responsable. Que tu le vives mal est logique, mais qui a commis des actes délictueux ou criminels? Ce n'est pas toi. Et cela ne doit pas se reproduire. Tu as fait ce que tu DEVAIS faire. Ne prends pas sur ton dos les actes irraisonnés d'autrui, ne te pose pas de question qui n'a pas lieu d'être. Tu es aussi une maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'apporte tout mon soutien, à te lire, j'en ai eu les larmes aux yeux.

Tu as fait ce qu'il fallait, comme le dit dada, si les faits ne sont pas avérés, il n'y aura pas trop de répercussions mais si malheureusement ils le sont, tu auras fait ce qu'il fallait. C'est un moment que j'imagine très, très difficile à vivre. Je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter mais parles-en à tes collègues si elles te le proposent, ça pourra te soulager.

Bon courage pour la suite.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle-toi une chose, mamancanelle:

Tu n'es pas là pour juger de la véracité des faits: Tu entends une info, tu signales, tu transmets...

J'ai eu le droit d'en faire deux, dont une qui n'aurait pas dû me concerner.

Pour la première, les parents l'ont découvert par la gendarmerie et sont venus, remontés contre moi, à mon retour d'une absence. J'ai expliqué: Tu entends une info, tu signales, tu transmets... Ils ont compris, et je ne me suis pas fait casser la figure. (C'était un peu parti pour)

Il paraît que ce n'était "rien"... de la part de l'oncle... Mouais... Même 15 ans après, j'en doute encore.

Pour la deuxième, parents divorcés, on a prévenu le père, des faits qui se passaient chez la mère... Ça a au moins mis en évidence la situation à risque qui existait chez la mère... qui a changé sa fille d'école, un an après.

Je n'ai jamais regretté d'avoir signalé, même si "il ne se serait finalement rien passé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon une obligation légale de faire un signalement quand on recueille ce type de confidences. Mais c'est effectivement très difficile à vivre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'essaie pas d'épargner tes proches en retenant tout. Mieux vaut déballer les choses pour s'en décharger un peu. Ton conjoint va te comprendre mieux s'il sait ce que tu vis.

Tu as fait ton devoir et c'est très courageux de ta part. Cela fait froid dans le dos. On se sent bien seul, on est révolté car en vérité, peu de démarches aboutissent...

Courage!

Pense à tes enfts, ta famille, Noël approche, cela doit être une fête pour eux: ils ont besoin de toi, de ta présence à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, Dada, Lyne47, Pascal Oudot, Nao, L'ours, Gihem, Hamster, Nadikaah, la maîtresse des petits, que ça fait du bien de vous lire… Quel réconfort :wub: La sécu devrait reverser à EDP toutes les consultations évitées grâce à ce forum LOL

L'idée d'appeler la psy scolaire est une bonne idée. On se connait un petit peu et le courant passe bien. Je lui ai laissé un message le soir de l'IP pour qu'elle voie mon élève. Je crois que quand elle viendra, je me confierai un peu à elle aussi. Ce n'est pas que je ne veux pas m'adresser à des gens de la profession mais je n'ai pas envie que ce soit des gens proches. Je ne sais pas pourquoi…

Vous faites bien de me rappeler que je ne suis pas là pour vérifier la véracité des faits. J'ai entendu des choses et j'ai transmis. Voilà tout.

Dada, ici aussi j'ai senti les gendarmes très au point sur ce genre d'affaire. Ca m'a plutôt rassurée.

J'espère que ma petite élève sera de retour demain.

Merci encore :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin, va consulter ton médecin traitant qui peut te donner un petit médoc pour te poser un peu et réduire la sensation de stress ..

Il n'y a aucune raison pour ne pas prendre un petit médoc béquille en cas de stress comme tu le vis ...

Pis NOEL arrive alors ... Repose ton esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...