Aller au contenu

Recerche avis concernant une appréciation de bulletin


Alsacienne91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse en priorité aux enseignants de MS.

Une maman m'a montré l'appréciation de fin de trimestre apposé au bulletin de son fils âgé de 4 ans et scolarisé en MS.

Je précise que l'enfant est très éveillé, curieux, bien qu'un peu timide, comme en témoignent ses bulletins de PS.

Voici l'appréciation : "Niveau faible. Les acquis ne sont pas là. (nom de l'enfant) se demande ce qu'il fait à l'école. Il faut encore grandir."

La mère dit tomber des nues car elle n'a jamais observé le moindre problème, son fils étant très à l'aise et allant à l'école avec plaisir.

Qu'en dites-vous?

N'est-ce pas une formulation maladroite pour juger l'évolution d'un enfant si jeune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • cuivre

    6

  • Argon

    3

  • Pepettebond

    2

Bonjour à tous,

Je m'adresse en priorité aux enseignants de MS.

Une maman m'a montré l'appréciation de fin de trimestre apposé au bulletin de son fils âgé de 4 ans et scolarisé en MS.

Je précise que l'enfant est très éveillé, curieux, bien qu'un peu timide, comme en témoignent ses bulletins de PS.

Voici l'appréciation : "Niveau faible. Les acquis ne sont pas là. (nom de l'enfant) se demande ce qu'il fait à l'école. Il faut encore grandir."

La mère dit tomber des nues car elle n'a jamais observé le moindre problème, son fils étant très à l'aise et allant à l'école avec plaisir.

Qu'en dites-vous?

N'est-ce pas une formulation maladroite pour juger l'évolution d'un enfant si jeune?

On n'a pas à découvrir sur le bulletin qu'il y a un problème...

Je pense que beaucoup d'enseignants devraient revoir leur façon d'agir à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très dur pour une appréciation 2ème période de MS....Surtout si il n'y a pas eu de rendez-vous avec les parents pour expliquer en amont ce commentaire. Même des élèves en grandes difficultés (peut-on dire d'un enfant qu'il est en grande difficulté en MS???), j'enrobe davantage les choses à l'écrit, j'en parle avec les parents, et je tourne vers le positif, en disant que ça peut évoluer très vite à cet âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il eu un rendez vous avant avec la maîtresse? Je trouve ce commentaire plutôt "dur" pour une évaluation en décembre en MS!!! :ohmy::ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'appréciation : "Niveau faible. Les acquis ne sont pas là. (nom de l'enfant) se demande ce qu'il fait à l'école. Il faut encore grandir."

C'est dur pour un petit élève de 4 ans !

La formulation est bien maladroite et sèche.

Pareil, si ça ne va pas, je convoque les parents avant toute chose.

Et j'évite de laisser des écrits de ce genre dans les dossiers de si jeunes élèves.

Dernière chose : "il faut encore grandir" : à 4 ans c'est souhaitable en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la mamn a déjà eu des rdv avec les enseignants l'an pasé, cette année?

Est ce que par hasard des activités de soutien ont étés proposées?

Une appréciation maldroite ou une appréciation pour être entendu?

Une appéciation qui reprend un discours tenu deouis l'an passé , ou un couperet jamais évoqué?

Bien sur la formulation des difficultés d'un enfant est toujours délicate, mais parfois les paroles des enseignants ne sont pas entendues et il faut la formulation abrupte d'un carnet d'evaluation .....

Pour cet enfant nous ne pouvons savoir puisque nous ne le connaissons pas , mais deux pistes peuvent être envisagées

une maitresse très abrupte qui ne prend pas en compte le fait que l'enfant est de fin d'année ou une famille très protectrice qui ferme les yeux.

J'ai eu dans ma carrière une famille qui disait au maitre de CP découvrir les difficultés de son enfant jamais évoquées en maternelle

Heureusement , il y avait eu l'aide personnalisée, trois équipes éducatives et une appréciation peut être moins abrupte mais disant clairement les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet enfant nous ne pouvons savoir puisque nous ne le connaissons pas , mais deux pistes peuvent être envisagées

une maitresse très abrupte qui ne prend pas en compte le fait que l'enfant est de fin d'année ou une famille très protectrice qui ferme les yeux.

+1

Mais c'est vraiment rude, surtout si la maîtresse n'a jamais prévenu les parents en RDV pour parler de ces constatations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, quelque soit le "niveau" de l'enfant, la phrase "Il faut encore grandir" me fait bondir.

Après, je suppose que le petit est vraiment "à la rue" dans les apprentissages mais avec une telle appréciation, j'espère que les parents ne découvrent pas le point de vue de la maitresse à l"occasion du bulletin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre idée, à mon fils de ce1, la maîtresse avait, entre autres, écrit: "écriture atroce" et aussi "il va falloir faire des efforts pour être heureux"

Personnellement, je fais attention à toujours mettre une remarque positive sur les livrets, quels que soit le niveau et le comportement de l'enfant. Il y a toujours forcément au moins UNE chose positive à dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas une formulation maladroite pour juger l'évolution d'un enfant si jeune?

J'aurais au contraire tendance à penser que ça à moins d'importance pour un très jeune enfant. En cycle 2, l'enfant attache de l'importance à son bulletin, et la moindre remarque écrite du maître peut affecter les plus sensibles. En MS, il ne sait pas lire et ne comprend probablement même pas vraiment la notion d'appréciation. Le commentaire s'adresse exclusivement aux parents.

La mère dit tomber des nues car elle n'a jamais observé le moindre problème

C'était vraisemblablement le but de la remarque. Certains parents ont du mal à entendre les commentaires moins directs... et ce sont parfois, justement, les mêmes qui tendent à maintenir leurs tout-petits à un stade "bébé".

Je ne connais évidemment ni l'enseignant, ni la mère, ni l'enfant, et je n'ai donc pas d'avis sur la question ; mais il ne me semble pas impossible que « Il faut encore grandir » puisse aussi se lire comme « Madame, lâchez un peu votre fils, ou vous allez finir par le retarder vraiment... » (ce que, pour le coup, un enseignant ne peut pas écrire sur un bulletin, même s'il le pense très fort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et si les enseignants restaient à leur place et se passaient tout simplement de ce type de jugement lapidaire ? "Lâchez un peu votre fils", qui sommes nous pour dire cela ?

Restons factuels, parlons compétences, sans nous improviser psy ou conseiller parental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ça me rappelle l'appreciation sur un pseudo bulletin fait par la maitresse de TPS ( oui oui de TPS ) du vendredi de mon fils... entre ses absences à elle et ses absences à lui ils ont du se voir 20 vendredis, pas tous entiers que le matin... par contre c'est toujours soit mon mari soit moi qui l'amenions et le recuperions... chaque fois nous demandions si ça s'etait bien passé si il avait été sage etc... le "bulletin" on l'a vu et signé à la 1ere periode, un "RAS" en commentaire, il y avait les cases des périodes suivantes mais on ne l'a revu qu'en juin ce bulletin... chaque vendredi on avait le droit à "ça s'est tres bien passé il est adooorable il a bien dormi il a bien travaillé... l'ATSEM ne faisait que des eliges et disait qu'il etait presque trop reservé... bref vendredi avant les vacances de juillet, "bulletin" ( toujours de TPS hein ) appreciation de fin d'année : " a acquis toutes les compétences de PS2 mais attention au comportement parfois difficile" ... les cases des periodes 2 à 5 vides par contre... on est ravis d'avoir dit tous les jours à notre fils qu'on est content parce que la maitresse a dit qu'il est bien sage et lire le 5 juillet qu'il n'en est rien...

Meme appréciation que pour un autre eleve lui bien en PS2 et pas en PS1 comme le mien... jamais revu la maitresse qui changeait de poste et qui avait glissé les "bulletins" dans le sac avec les travaux de l'année... On n'a jamais su si c'etait une erreur quand elle l'a rempli ou si en effet il y a/avait un soucis de comportement... en tous les cas cette annee il n'y en n'a pas...

Et non ce n'est pas "moins grave" parce que l'enfant ne sait pas lire... Ca me fait penser à il y a quelques années quand ils parlaient d'identifier les futurs délinquants des la maternelle :ninja:

Enfin moi deja un bulletin en maternelle ça me.... bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...