Aller au contenu

La photographie à l'école (CM)


Bella21

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un projet photo en tête et j'aimerai bien pouvoir le réaliser avec des CM.

Celui-ci consisterai à réaliser un album photo à la suite d'une sortie scolaire (Paris et ses monuments). J'aimerai leur apprendre les différentes techniques de la photo (prise de vue, cadrage,...) et intégrer les TICE avec le logiciel photoshop pour leur apprendre les montages et d'autres choses. Mon projet portera également sur l'histoire et la géographie ainsi que sur la littérature pour leur permettre d'apprendre tout en manipulant un appareil photo ainsi que les logiciels, et leur faire développer leur aspect créatif.

Pouvez vous me conseiller par quoi commencer pour amener par la suite les élèves à créer cet album photo (avec les TICE)

En espérant être assez clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

réaliser un album photo à la suite d'une sortie scolaire (Paris et ses monuments).

Le projet est intéressant. :)

Quelques questions que je me suis posées en lisant ton sujet :

Quelle sera la qualité de l'album photo ? Est-ce que ce sera un simple document constitué de feuilles A4 imprimées, photocopiées et reliées à l'école ? Ou alors, s'agira-t-il d'un document de plus grande qualité, réalisé avec l'aide d'un imprimeur par exemple ?

Sera-t-il vendu ou donné aux enfants de la classe ? De l'école ?

Y a-t-il des problèmes de droits concernant les photographies des monuments ?

intégrer les TICE avec le logiciel photoshop pour leur apprendre les montages et d'autres choses.

Photoshop est-il installé sur tous les postes de la salle informatique ?

Ce logiciel est d'une utilisation très complexe, son interface présente quantité de menus et options, et je me demande ce que les élèves vont comprendre et retenir de cet apprentissage... Leur apprendre à faire des montages de photographies dans Photoshop n'est pas nécessaire à mon sens et ne constitue pas pour moi un objectif à atteindre prioritairement...
D'autre part, les enfants maîtrisent-ils déjà les autres connaissances nécessaires à la réalisation du projet et qui doivent elles être acquises prioritairement ?

S'il y a des montages à faire, je les ferais donc moi-même, ou alors je proposerais aux enfants d'apprendre à le faire en utilisant un autre logiciel plus simple et qu'ils pourront se procurer facilement et gratuitement sur l'Internet.

Enfin, quel sera le logiciel utilisé pour réaliser le travail final, le document qui sera imprimé ? Word, Writer, ou un autre logiciel ?

Concernant le déroulement au moment de la sortie, je procèderais comme ceci :

- les élèves sont organisés en groupes et chaque groupe devra travailler sur un monument.

- pendant la sortie, les élèves filment, prennent des photographies, mais surtout, ils observent et écoutent (ne pas leur demander de prendre des notes sinon ils passeront à côté de beaucoup de choses).

- de retour à l'école, la classe va travailler en salle informatique et chaque groupe se voit proposer un questionnaire (sous la forme d'un fichier réalisé par l'enseignante) correspondant au monument sur lequel ils doivent travailler, et les enfants les complètent à l'aide d'encyclopédies, etc. ou en faisant des recherches sur le web.

Concernant les TICE, selon le logiciel utilisé et le niveau des enfants, les objectifs pourront être d'apprendre à :

  • lancer le logiciel qu'ils vont utiliser.
  • créer un nouveau document.
  • taper du texte dans le document
  • mettre le texte en forme.
  • enregistrer le document.
  • se repérer dans une arborescence (pour y retrouver un document en cours de réalisation par exemple).
  • ouvrir un document.
  • insérer des images dans le document.
  • imprimer le document.
    Etc.

Les séances peuvent se faire d'une façon très simple et à chaque fois, on travaille un objectif précis :

  1. annoncer l'objectif : "on va apprendre à ...".
  2. montrer comment procéder à l'aide d'un vidéo-projecteur ou d'un TNI.
  3. demander aux enfants de mettre en pratique ce qu'ils viennent de voir en leur proposant d'ouvrir un document de travail, et sans oublier de leur procurer un pense-bête ou document récapitulant la procédure avec des copie d'écran.
  4. proposer enfin une situation de travail en rapport avec les apprentissages dans les autres matières :
    - en production d'écrits, tu peux leur proposer d'enrichir un texte en ajoutant un dialogue, un paragraphe, etc.
    - en musique/histoire des arts, tu peux leur proposer d'insérer des images d'instruments dans un document texte pour réaliser une fiche sur l'orchestre.
    Etc.

Une fois les apprentissages effectués les élèves pourront réaliser les pages de l'album assez facilement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Pour la qualité de l'album je pense faire appel à un imprimeur avec un format de feuilles A4.

Une participation sera demandé aux familles et le reste financé par l'école.

Pour les droits concernant les photographies des monuments il ne devrait pas y avoir de problème (j'espère) sinon ils seront réalisés sous forme de dessin.

En effet photoshop est un peu complexe, je vais me tourner vers photofiltre, ou alors il y aurait-il un logiciel encore plus simple????

Je vais utiliser Word pour la réalisation de l'album ou autre chose pour apporter de l'originalité je ne sais pas encore.

Merci beaucoup pour les conseils :)

Mais ceci est donc bien réalisable???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est réalisable, à condition que les élèves fréquentent régulièrement la salle informatique. :)

A quoi veux-tu arriver exactement pour les montages photos ? Tu pourrais nous montrer un exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un logiciel assez sympa à utiliser, voir ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/301069-picture-collage-maker-gratuit-le-retour/

maintenant, j'ai un doute sur l'intérêt de l'utiliser avec des gamins, peut-être trop spécifique. Comme Collegerator, un peu le même genre (et en anglais, je crois) http://www.mediahuman.com/collagerator/

Autant utiliser le module Draw de la suite Libre Office (un peu comme Publisher), il offre plus de souplesse de mise en page que Word qui est un traitement de texte.

Concernant la retouche d'images :

- Photofiltre est intéressant (la dernière version gratuite gère enfin les calques)

- Paint.net est bien aussi, de la même veine que Photofiltre http://www.getpaint.net/

- the gimp, du monde libre, trop usine à gaz à mon goût http://www.gimpfr.org/news.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet photoshop est un peu complexe, je vais me tourner vers photofiltre, ou alors il y aurait-il un logiciel encore plus simple????

Salut,

en effet photophiltre est assez simple et a l'avantage d'être gratuit et facilement téléchargeable.

SI tu es en région parisienne, la Maison Robert Doisneau de la photographie du Kremlin-Bicêtre pourrait peut-être t'aider dans ton projet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est réalisable, à condition que les élèves fréquentent régulièrement la salle informatique. :)

A quoi veux-tu arriver exactement pour les montages photos ? Tu pourrais nous montrer un exemple ?

J'aimerai faire développer la créativité des élèves en intégrant la pluridisciplinarité.

Exemple : les monuments de Paris avec La Bastille ça donne une référence historique

Je suis assez clair??? ^^

Il existe un logiciel assez sympa à utiliser, voir ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/301069-picture-collage-maker-gratuit-le-retour/

maintenant, j'ai un doute sur l'intérêt de l'utiliser avec des gamins, peut-être trop spécifique. Comme Collegerator, un peu le même genre (et en anglais, je crois) http://www.mediahuman.com/collagerator/

Autant utiliser le module Draw de la suite Libre Office (un peu comme Publisher), il offre plus de souplesse de mise en page que Word qui est un traitement de texte.

Concernant la retouche d'images :

- Photofiltre est intéressant (la dernière version gratuite gère enfin les calques)

- Paint.net est bien aussi, de la même veine que Photofiltre http://www.getpaint.net/

- the gimp, du monde libre, trop usine à gaz à mon goût http://www.gimpfr.org/news.php

Merci Beaucoup :)

En effet photoshop est un peu complexe, je vais me tourner vers photofiltre, ou alors il y aurait-il un logiciel encore plus simple????

Salut,

en effet photophiltre est assez simple et a l'avantage d'être gratuit et facilement téléchargeable.

SI tu es en région parisienne, la Maison Robert Doisneau de la photographie du Kremlin-Bicêtre pourrait peut-être t'aider dans ton projet.

A+

Oui tout à fait!!!

Oui oui j'y avais pensé, merci de m'y faire penser c'est gentil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi veux-tu arriver exactement pour les montages photos ? Tu pourrais nous montrer un exemple ?

J'aimerai faire développer la créativité des élèves en intégrant la pluridisciplinarité.

Exemple : les monuments de Paris avec La Bastille ça donne une référence historique

Je suis assez clair??? ^^

Je te demandais de nous montrer un exemple de réalisation à laquelle tu veux que tes élèves arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...