Posté(e) 12 janvier 201412 a Pour améliorer l'ambiance de classe, il faut peut-être que tu essayes de jouer aussi sur la motivation. Il peut y avoir la motivation intrinsèque :" j'apprends pour grandir, pour m'élever, pour être capable d'être autonome". Dans ma classe de CP, je surjoue beaucoup, comme en maternelle ("aujourd'hui, on va apprendre à utiliser le signe +, comme les grands de l'école, comme les adultes aussi!"). Mais ça a ses limites avec les petits, qui ont souvent du mal à se projeter, alors il faut jouer aussi sur la motivation immédiate : les félicitations (surjouées aussi) pour chaque progrès, la mise en valeur des réussites des élèves (un élève vient présenter/lire/expliquer devant les autres), les tampons sur les cahiers en cas d'effort particulier, des défis... Aussi bien pour les élèves que pour la maîtresse, ça permet d'avoir du plaisir à être en classe, et ça, c'est quand même fondamental!
Posté(e) 30 janvier 201412 a Bonjour J'ai moi aussi un élève qui écrit très peu; fournit très peu de productions écrites. (avec des problèmes de discipline) Les solutions engagées : - une rencontre avec le parent a déjà eu lieu - suivi RASED : psy scolaire; maître E - suivi orthophoniste ( qui a déclaré que l'enfant est dyslexique). Moi, il me semble que cet enfant n'a pas envie de travailler et de réussir. Alors quels objectifs peut-on travailler avec cet enfant ? Moi aussi je trouve cela frustrant. Si vous avez d'autres pistes je suis preneur( une liste d'objectifs par exemple). Bonne journée