Aller au contenu

Mon fils en PS dans mon école:l'enfer


Zozodelgazou

Messages recommandés

On lit tout de même sur le site du ministère ici:

"Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter."

Pour moi, la propreté est une condition physique incontournable. Je ne me verrais pas avoir 3 ou 4 élèves pas propres...

Quand j'étais dirlette, j'ai refusé des élèves pas propres (y compris mon fils qui devait rentrer en janvier en TPS dans mon école - je sais, je suis maso!), sans que personne n'y retrouve à y redire...

Sauf dans le cas de la circulaire "scolarisation des enfants de moins de trois ans"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là, il me' semble qu'on parle d'un enfant de PS, et non de TPS...

Par ailleurs, la circulaire en question qui est là ne mentionne pas la propreté, si? (Il est possible que je sois trop fatiguée pour trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit tout de même sur le site du ministère ici:

"Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter."

Pour moi, la propreté est une condition physique incontournable. Je ne me verrais pas avoir 3 ou 4 élèves pas propres...

Quand j'étais dirlette, j'ai refusé des élèves pas propres (y compris mon fils qui devait rentrer en janvier en TPS dans mon école - je sais, je suis maso!), sans que personne n'y retrouve à y redire...

J'aime mieux !

Mais aurais-tu refusé l'enfant d'un collègue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, oui, je crois... Si je suis rigoureuse avec moi-même sur certains points, c'est pour l'être aussi avec les autres...

A priori, ce n'est pas le cas partout, on le voit sur ce sujet, mais aussi sur d'autres.

Des collègues sont autorisés à prendre leur enfant avec eux lors des repas, des réunions, même si ça dérange tout le monde et empêche de se parler entre adultes, des récréations, même quand on oblige tous les autres à rester dans la cour, des enfants de collègues autorisés à ne pas faire la sieste quand tous les autres de la classe sont couchés une heure et demi dans le noir sans autorisation de se lever quand ils se réveille ou s'ils ne s'endorment pas....

J'ai aussi vu des ATSEM, en maternelle, ne s'occuper que du fils d'une des leurs ou d'une maîtresse qui hurlait de caprice en classe, quitte à interrompre le travail des élèves de cette classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que Zozo ne soit dans le privé, où on accepte les enfants qui ne sont pas propres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, oui, je crois... Si je suis rigoureuse avec moi-même sur certains points, c'est pour l'être aussi avec les autres...

A priori, ce n'est pas le cas partout, on le voit sur ce sujet, mais aussi sur d'autres.

Des collègues sont autorisés à prendre leur enfant avec eux lors des repas, des réunions, même si ça dérange tout le monde et empêche de se parler entre adultes, des récréations, même quand on oblige tous les autres à rester dans la cour, des enfants de collègues autorisés à ne pas faire la sieste quand tous les autres de la classe sont couchés une heure et demi dans le noir sans autorisation de se lever quand ils se réveille ou s'ils ne s'endorment pas....

J'ai aussi vu des ATSEM, en maternelle, ne s'occuper que du fils d'une des leurs ou d'une maîtresse qui hurlait de caprice en classe, quitte à interrompre le travail des élèves de cette classe ...

Mon premier mangeait avec nous, et les grands de mes collègues géraient nos petits pendant les CM. Mais bon, c'était bonne ambiance, et je ne suis pas un acharnée des CM inutiles... Disons que si ça ne s'était pas bien passé,on aurait fait autrement.

Arranger les collègues, oui, déroger aux règles qui s'appliquent à tous, non. Mon premier faisait la sieste comme les autres, n'a jamais eu de traitement de faveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que Zozo ne soit dans le privé, où on accepte les enfants qui ne sont pas propres....

:ninja: Je suis dans le privé depuis 10 ans et jamais vu un enfant pas propre hormis deux fois avec PAI (une en Cp et l'autre en PS mais venant qu'en intégration avec un adulte donc ni moi ni mon asem n'avions à gérer la couche).

Je pense comme les collègues que l'enfant n'est pas prêt et que cette histoire d'IEN qui impose un enfant en couche sans PAi! Sans moyen de le changer autre que de monopoliser l'atsem! fait beaucoup de mal à l'image de la maternelle! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais écrire à travers ces exemples, c'est qu'on se met parfois en difficulté en donnant des passe-droits pour les collègues, comme la situation de la collègue qui a ouvert le sujet l'indique.

Dans cette école, le fils ou la fille de Mr et Mme Toutlemonde aurait-il(elle) été accueilli sans être propre et l'aurait-on gardé, en cas de mensonge, si on s'était aperçu qu'il(elle) faisait sur lui(elle) deux fois par jour ?

Une ATSEM aurait-elle accepté de mettre des couches à n'importe quel élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, certaines écoles privées ne se privent pas d'accepter des enfants pas propres... Désolée, mais c'est une réalité, et pas seulement dans mon bled ! Alors, que des école publiques le fassent, ça me laisse sans voix (ou presque).

Oui, la propreté est un signe d'immaturité, au moins physiologique, et si certains IEN prétendent que l'école doit accepter de enfants pas propres, c'est en totale contradiction avec la notion d'Ecole (cf texte cité plus haut).

On demande un avis ? Voici le mien : cet enfant n'est visiblement pas prêt pour l'école, et le fait que l'ATSEM le change en cachette est pour le moins curieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme les collègues que l'enfant n'est pas prêt et que cette histoire d'IEN qui impose un enfant en couche sans PAi! Sans moyen de le changer autre que de monopoliser l'atsem! fait beaucoup de mal à l'image de la maternelle! :angry:

Entièrement d'accord, mais pas eu le choix... Je rêve que l'IEN vienne m'inspecter et que la petite pas propre fasse sur elle à ce moment.... Mais bon, en général, pas de souci le matin, mon atsem l'emmène au moins 5 fois aux toilettes dans la matinée...c'est plus difficile pour la cantine ou l'après-midi après la sieste, moments où on a les accidents pipi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme les collègues que l'enfant n'est pas prêt et que cette histoire d'IEN qui impose un enfant en couche sans PAi! Sans moyen de le changer autre que de monopoliser l'atsem! fait beaucoup de mal à l'image de la maternelle! :angry:

Entièrement d'accord, mais pas eu le choix... Je rêve que l'IEN vienne m'inspecter et que la petite pas propre fasse sur elle à ce moment.... Mais bon, en général, pas de souci le matin, mon atsem l'emmène au moins 5 fois aux toilettes dans la matinée...c'est plus difficile pour la cantine ou l'après-midi après la sieste, moments où on a les accidents pipi

Mince ! Ce jour-là, pas le temps d'y aller juste avant l'inspection ! Et patatras, ou plutôt glouglouglou, gros pipi devant Mr L'Inspecteur donc interruption des activités car l'ATSEM doit s'occuper uniquement de Pissotte.

Evidemment, pas la peine d'avouer qu'elle n'y est pas allée, contrairement à d'habitude !

Et franchement, est-ce normal de forcer une élève à se rendre aux toilettes 5 fois par matinée pour ne pas avoir de pipi à la culotte ?

Ça mobilise aussi l'ATSEM pour une seule élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...