Aller au contenu

Ca vous fatigue, la maternelle?


Messages recommandés

6° année de maternelle, 25 GS....

Cette année, je suis crevée...de plus en plus chaque année j'ai l'impression (je vieillis????=...Une classe très difficile, car beaucoup de garçons, je suis obligée de les recadrer non stop, plusieurs sont comme le lait sur le feu. Rien de bien grave, mais une agitation permanente à canaliser...

J'aime beaucoup ce niveau, mais en ce moment (et on en est en 2° semaine, après une première semaine très très calme....là, on a fait la pleine lune...), je suis en plein questionnement....

Je rentre du boulot avec la tête comme une pastèque....Plein le dos du bruit, des enfants qui n'écoutent guère et qu'il faut recadrer non stop (ils posent une question, je réponds, ils n'écoutent pas, redemandent, etc...), et je sens que ça ne s'arrange pas...Après la cantine, ils sont surexcités (et le temps calme, ça n'est jamais calme, je ne fais plus, je raconte une histoire), on est passé à 4 jours et demi, donc plus de repos le mercredi.....Le vendredi, la classe ressemble à une cocotte minute, je ne vous parle même pas de l'après-midi.....

Bref, vendredi soir, je me re-re-re-redemande ce soir si je ne ferais pas mieux de retourner en élémentaire...avec son lot de corrections, de préparations...Est-ce que je ne serais finalement pas moins fatiguée de mes journées??????? Pourtant, je bosse au minimum, une soirée de boulot par semaine, 2 midis par semaine.....etc....Je ne sais pas si je serais capable de reprendre le rythme des corrections à midi et prép le soir...

Ne pas citer svp.....mais j'aimerais bien vos réponses....Je précise que j'aime beaucoup les GS, et que j'ai bcp aimé l'élémentaire aussi, donc je ne souhaite pas un débat sur élémentaire/maternelle....mais plus sur la fatigue que ça engendre....

Bref.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai des maternelles que 2 après-midi par semaine. Mais je finis sur les genoux.

Déjà, je ne suis pas instit', je suis dompteuse de fauves (28), une majorité de garçons également, très bagarreurs.

Et puis, le bruit ... souvent, quand je remonte en voiture, j'ai les oreilles qui bourdonnent ; ça m'assomme.

Et une des collègues qui est passée de la maternelle à l'élémentaire a fait aussi la remarque : elle était assommée par le bruit en maternelle, elle n'a plus ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pire", c'est que je suis titulaire dans une école avec tout le matériel dont j'ai besoin, une atsem super....Un fonctionnement bien installé. J'ai l'impression de commencer à pouvoir aller au fond des choses, de bien comprendre les programmes, d'aller dans le bon sens... Bref, de belles satisfactions.

MAIS de gros gros pb pb de stationnement (parking payant ou vélo par tous les temps, et ça, dans l'est, c'est la misère....), et cette impression de passer des semaines usantes, la plupart du temps....Quand je rentre le soir, je suis à genoux...et ça me mine de me dire que je n'arrive même pas à profiter de mes enfants en rentrant...

Est-ce que ça vaut le coup de s'accrocher, ou vaut-il mieux "repartir à zéro" en élémentaire? (reprendre un niveau pas forcément connu, patauger dans les prép pendant 2/3 ans avant de se sentir bien, "risquer" le double niveau, etc...)

Bref....questionnement insoluble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta fatigue ne vient pas surtout d'une classe très dure cette année ?

T'étais-tu déjà posé ce genre de questions l'année dernière ?

Parce que si ça ne commence que là, n'est-ce pas le groupe classe qui influence ton questionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas!

Disons que le problème de parking (qui s'est bien aggravé) y est aussi pour beaucoup. Je me dis aussi que si chaque année il faut espérer avoir une classe peu chargée et sympa pour espérer pouvoir tenir le choc...c'est dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du parking, je te comprends !

Quand j'ai fait une demande de mut' pour me rapprocher de chez moi (j'avais entre 3/4 d'heure et une heure de route, selon que je prenais l'autoroute ou non), pour sélectionner les écoles, le critère "accessibilité" a été très important.

Après, pour la question du groupe, on sait que certaines années, les groupes sont plus durs que d'autres (mon groupe de MS est un groupe très particulier qui montrait déjà des signes d'agitation intense l'année dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé les deux et finalement, je trouve autant de travail en mat qu'en elem (même si ce n'est pas le coeur du débat) mais bien moins de bruit en élem, donc, je vais y retourner dès que poss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste que j'ai un problème important de parking...et que je me pose la question de changer d'école...La fatigue aidant, je me demande si je ne vais pas demander aussi de l'élémentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la maternelle, le rapport avec mes petits élèves mais le soir , je suis épuisée physiquement . Il y a des années et des groupes plus durs que les autres , mais en effet je n'ai jamais été aussi fatiguée physiquement .

Mercredi matin , j'ai pris la classe de cycle 3 (23 ce2 cm1 cm2) de ma collègue absente pendant que mes élèves étaient avec mon asem et les stagiaires ... qu'est ce que c'était reposant :D et impressionnée par le calme dont je n'ai plus l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste que j'ai un problème important de parking...et que je me pose la question de changer d'école...La fatigue aidant, je me demande si je ne vais pas demander aussi de l'élémentaire....

ce n'est pas lié, je comprends mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste que j'ai un problème important de parking...et que je me pose la question de changer d'école...La fatigue aidant, je me demande si je ne vais pas demander aussi de l'élémentaire....

J'ai fait quelques temps des écoles de centre ville avec parfois presque 20 minutes de marche ( et 20 autre minutes avant pour trouver une place) pour aller du parking à l'école avec les cahiers et sacs ... c'était usant

Quel bonheur depuis quelques années d'être dans une petite école d e campagne avec son propre parking !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...