Aller au contenu

Qui fait de l'anglais en GS ?


nath08n

Messages recommandés

Bonjour

Notre inspectrice nous demande de faire de l'anglais en GS (et même dans toutes les classes de maternelle) . Oui mais que faire ?

Faites vous Anglais dans votre classe et si oui, quelles activités ?

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Peut être n'ai pas cherché au bon endroit alors si vous avez des docs, des pistes ou des liens, pourriez vous me les communiquer ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne me trompe, ce n'est pas dans les programmes.....Et puis, le langage (français) est prioritaire en maternelle, non?

Je passerais un coup de fil aux syndicats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur faire écouter et chanter quelques chansons, juste histoire qu'ils entendent les sonorités et se familiarisent avec la langue?

(C'est ce que je fais avec des CP, énormément de chants, et ils aiment bien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de GS/CP. Les grands font donc anglais avec mes CP. Pour le moment, ils savent se présenter, ils connaissent les couleurs, savent demander de quelle couleur est un objet. En ce moment, nous travaillons sur les différentes parties du corps pour jouer au jeu Simon says. Ils connaissent quelques petits chants en anglais.

Ils ont une très bonne mémoire en ce qui concerne le lexique mais ce qui est plus difficile, je trouve, lorsqu'ils sont petits c'est de leur faire prendre conscience de la prononciation. Beaucoup prononce mal et je ne parviens pas à les aider. Mais pour l'instant je vois plutôt ça comme une initiation à l'anglais donc je ne les embête pas trop même s'il faut tout de même faire attention à ce que de mauvaises habitudes ne s'installent pas.

Sinon en ce qui concerne les supports j'utilise des albums ( par exemple, tu peux utiliser Elmer's colors si tu veux travailler sur les couleurs). Quelques chants de Carolyn Graham sont adaptés aux GS! En fait, je travaille comme si je travaillais avec des plus grands mais en adaptant le nombre de formules, ou de mots à connaître et bien sûr pas de passage à l'écrit!

Un site super celui de : fofy à l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de GS/CP. Les grands font donc anglais avec mes CP. Pour le moment, ils savent se présenter, ils connaissent les couleurs, savent demander de quelle couleur est un objet. En ce moment, nous travaillons sur les différentes parties du corps pour jouer au jeu Simon says. Ils connaissent quelques petits chants en anglais.

Ils ont une très bonne mémoire en ce qui concerne le lexique mais ce qui est plus difficile, je trouve, lorsqu'ils sont petits c'est de leur faire prendre conscience de la prononciation. Beaucoup prononce mal et je ne parviens pas à les aider. Mais pour l'instant je vois plutôt ça comme une initiation à l'anglais donc je ne les embête pas trop même s'il faut tout de même faire attention à ce que de mauvaises habitudes ne s'installent pas.

Sinon en ce qui concerne les supports j'utilise des albums ( par exemple, tu peux utiliser Elmer's colors si tu veux travailler sur les couleurs). Quelques chants de Carolyn Graham sont adaptés aux GS! En fait, je travaille comme si je travaillais avec des plus grands mais en adaptant le nombre de formules, ou de mots à connaître et bien sûr pas de passage à l'écrit!

Un site super celui de : fofy à l'école!

Merci pour tes pistes. je vais aller voir le site de fofy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne me trompe, ce n'est pas dans les programmes.....Et puis, le langage (français) est prioritaire en maternelle, non?

Je passerais un coup de fil aux syndicats!

et bien, apparemment, c'est bien dans les programmes. sensibilisation aux langues.

c'est plus pour entendre d'autres sonorités , même si bien sur, ils apprendront quelques mots ou formules

même si je suis d'accord qu'il y a déjà beaucoup à faire en langage (français)

préconisation : faire anglais tous les jours par petites séances de 10-15 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur faire écouter et chanter quelques chansons, juste histoire qu'ils entendent les sonorités et se familiarisent avec la langue?

(C'est ce que je fais avec des CP, énormément de chants, et ils aiment bien.)

oui, c'est bien ce que je compte faire mais quelles chansons ?

des CD à me conseiller ?

il y en a tellement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne me trompe, ce n'est pas dans les programmes.....Et puis, le langage (français) est prioritaire en maternelle, non?

Je passerais un coup de fil aux syndicats!

et bien, apparemment, c'est bien dans les programmes. sensibilisation aux langues.

c'est plus pour entendre d'autres sonorités , même si bien sur, ils apprendront quelques mots ou formules

même si je suis d'accord qu'il y a déjà beaucoup à faire en langage (français)

préconisation : faire anglais tous les jours par petites séances de 10-15 minutes

ça n'apparait nullement dans les programmes 2008 qui sont en vigueur actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur faire écouter et chanter quelques chansons, juste histoire qu'ils entendent les sonorités et se familiarisent avec la langue?

(C'est ce que je fais avec des CP, énormément de chants, et ils aiment bien.)

oui, c'est bien ce que je compte faire mais quelles chansons ?

des CD à me conseiller ?

il y en a tellement !!

J'avais la chance d'avoir un TBI, alors j'utilisais beaucoup YOUTUBE :blush: et je n'ai pas acheté de CD, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne me trompe, ce n'est pas dans les programmes.....Et puis, le langage (français) est prioritaire en maternelle, non?

Je passerais un coup de fil aux syndicats!

et bien, apparemment, c'est bien dans les programmes. sensibilisation aux langues.

c'est plus pour entendre d'autres sonorités , même si bien sur, ils apprendront quelques mots ou formules

même si je suis d'accord qu'il y a déjà beaucoup à faire en langage (français)

préconisation : faire anglais tous les jours par petites séances de 10-15 minutes

ça n'apparait nullement dans les programmes 2008 qui sont en vigueur actuellement.

ça apparait dans un BO de rentrée de 2011 ! tu peux le trouver ici (page 5):

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/langues09/wp-content/uploads/2012/01/BOEN-circ-rentr%C3%A9e-11-du-05-05-11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce BO, mais, même si c'est souhaitable, ce n'est pas obligatoire. Donc si l'IEN l'oblige....c'est un abus de pouvoir, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En P2, ma titulaire a travaillé sur LONDRES.

Les enfants ont écouté de la musique anglaise, ont appris quelques mots ( LONDON BRIDGE / BUCKINGHAM PALACE )

Je suis allée dans toutes les classes pour faire une sorte d'initiation. J'ai travaillé les couleurs - les chiffres - garçon/fille - présentation (I am) . Ma titulaire a aussi fait le " Hello/goodbye "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...