Aller au contenu

parents de maternelle, j'ai besoin de vous....


clo27

Messages recommandés

chers parents,

je suis en master 2 et je dois écrire un mémoire pour la fin de l'année. mon sujet est le cahier de vie en maternelle. je voudrais avoir votre opinion sur cet outil, alors pourriez vous prendre quelques minutes pour y répondre. ( vous le trouverez en pièce jointe)

je vous remercie beaucoup

Questionnaire parents.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire parents

  1. En quelle classe est votre enfant ?

...............................................................................................................................................

ps et gs

  1. Votre enfant possède t-il un cahier de vie ? oui les 2

  1. Si votre réponse est non, de quelle manière le professeur vous transmet –il le travail qui a été fait collectivement en classe (comptines, anniversaires......) ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Sous quel support se présente le cahier de vie ? (Cahier, classeur, autre.....)

ps: cahier gs: porte vues

  1. À quelle fréquence vous est remis le cahier de vie de votre enfant ? Cela vous convient –il et pourquoi ?

toutes les semaines

bien quand on ne va pas a l'école pour voir ce qui a été fait la semaine mais parfois lourd quand l'enfant veut remplir chaque we

  1. Selon vous, quels sont les avantages du cahier de vie ?

pour mon ps c'est super car pas super en avance en langage donc ca le fait parler

+ bon souvenirs quand ils reviennent dessus + tard

avantage aussi: grace au cahier de vie je prends plus de photos et du coup ca me fait des souvenir de chaque évènement

  1. Quels en sont les inconvénients ?

parfois on fait rien de transcendant le we et ils veulent écrire quelque chose

  1. Comment utilisez – vous le cahier de vie de votre enfant ? Quels sont vos supports pour agrémenter ce cahier ?

photo + texte expliquant

parfois dessin

  1. Avez – vous des propositions pour exploiter au mieux cet outil ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Comment percevez – vous le fait de devoir remplir le cahier de vie de votre enfant ? Est – ce un plaisir, un moment de partage avec votre enfant ou bien une contrainte dépourvue d’intérêt ?

j'avoue parfois leur montrer les photos qu'on va mettre et le dimanche soir écrire rapidement la phrase

pas tout le temps le temps de faire ca avec eu surtout quand 'évènement a lieu le dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en PS, et je n'ai pas de cahier de vie, à mon grand malheur (surtout étant moi-même enseignante en maternelle, usant et abusant du cahier de vie et du blog...). Je n'ai aucune trace de ce qui se passe en classe pour mon fils, à part 3/4 feuilles/peintures données dans une pochette tous les 3 mois. Je trouve ça très dommage... En plus je ne peux ni l'emmener ni aller le rechercher (sauf à la garderie, 3 fois max depuis le début de l'année) donc je ne vois même pas s'il y a des "oeuvres" affichées".

Sinon on a pré-réservé un recueil des photos de l'année que l'on achètera et aura seulement à la fin de l'année. Je respecte le choix de l'enseignante mais je suis un peu frustrée! Les trois précédentes années j'avais un cahier quotidien avec compte-rendu de sa journée à la crèche, je suis passée de tout à rien :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire parents

  1. En quelle classe est votre enfant ?

...............................................................................................................................................

ps

  1. Votre enfant possède t-il un cahier de vie ? oui

  1. Si votre réponse est non, de quelle manière le professeur vous transmet –il le travail qui a été fait collectivement en classe (comptines, anniversaires......) ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Sous quel support se présente le cahier de vie ? (Cahier, classeur, autre.....)

ps: cahier

  1. À quelle fréquence vous est remis le cahier de vie de votre enfant ? Cela vous convient –il et pourquoi ?

Nous ne l'avons que tous les 15 jours (et encore là je ne l'ai pas eu ce vendredi...). Il ne me convient pas trop car "peu" de choses racontées par la maîtresse et nous n'avons pas le droit d'ajouter du contenu avec notre enfant dedans.... Dommage car cela fait partie du cahier de vie normalement... Car un des buts est la séance de langage avec l'enfant le lundi matin suivant...

  1. Selon vous, quels sont les avantages du cahier de vie ?

-Bah.... euh... vu comment il est utilisé par la maîtresse de ma fille, voir quelques moments passés en classe ... et les voir avec ma fille qui me les raconte...

  1. Quels en sont les inconvénients ?

Ne pas laisser les parents s'investir dedans (même si on sait que ce sont souvent les mêmes qui le font, mais justement en tant que maîtresse en PS et MS, j'aurais aimé le faire avec ma fille!) Vu le nombre limité de photocopie dans les écoles, il y a souvent une page voir deux, donc "peu" de photo de son enfant dedans. J'ai mis en place un blog dans ma classe et du coup les parents ont chacun des photos de leur enfant en activité, mais si pas à toutes les activités... Et ils peuvent conserver les photos en couleur dans leur ordinateur (pas possible avec le cahier: sélection de quelques photos et en N&B)

  1. Comment utilisez – vous le cahier de vie de votre enfant ? Quels sont vos supports pour agrémenter ce cahier ?

La maîtresse ne souhaite pas qu'on l'agrémente, :( donc je ne fais que le "regarder" avec ma fille et je lui fais raconter les évènements qu'il y a dedans.

  1. Avez – vous des propositions pour exploiter au mieux cet outil ? Laisser une part aux parents

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Comment percevez – vous le fait de devoir remplir le cahier de vie de votre enfant ? Est – ce un plaisir, un moment de partage avec votre enfant ou bien une contrainte dépourvue d’intérêt ?

Je n'ai pas le droit de le faire :'( La maîtresse ne veut pas ....

Voilà je ne suis pas sure que mes commentaires t'aient aidé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire parents

1) En quelle classe est votre enfant ?

.MS

2) Votre enfant possède t-il un cahier de vie ? oui non

3) Si votre réponse est non, de quelle manière le professeur vous transmet –il le travail qui a été fait collectivement en classe (comptines, anniversaires......) ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

4) Sous quel support se présente le cahier de vie ? (Cahier, classeur, autre.....)

.................................................................................................................................................

5) À quelle fréquence vous est remis le cahier de vie de votre enfant ? Cela vous convient –il et pourquoi ?

.à chaque vacances, c'est peu mais je pense suffisant.

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

6) Selon vous, quels sont les avantages du cahier de vie ?

savoir un peu ce qui est fait en classe, connaître les camarades, souvenirs pour plus tard, faire verbaliser son enfant sur ce qui a été vu, montrer à l'enfant que l'on s'intéresse à son travail à l'école

7) Quels en sont les inconvénients ?

je n'en vois pas particulièrement

8) Comment utilisez – vous le cahier de vie de votre enfant ? Quels sont vos supports pour agrémenter ce cahier ?

à chaque vacances, on colle quelques photos (ou ticket de cinéma par exemple), ma fille me dit ce qu'elle veut que j'écrive en légende, elle aime faire un petit dessin pour décorer.

9) Avez – vous des propositions pour exploiter au mieux cet outil ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

10) Comment percevez – vous le fait de devoir remplir le cahier de vie de votre enfant ? Est – ce un plaisir, un moment de partage avec votre enfant ou bien une contrainte dépourvue d’intérêt ?

c'est un plaisir, mais j'avoue souvent fait au dernier moment avant la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m'intéresse, je prendrais le temps de répondre tout à l'heure. Est-ce que tu pourras m'envoyer ton mémoire quand il sera fini ? Si ça ne t'ennuie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en PS.

Il a un cahier de vie, qu'il ramène le plus souvent tous les vendredi (on ne l'a pas si la maîtresse n'a rien mis dedans)

La fréquence me convient.

Les avantages: on peut voir quelques photos (spectacle de noël, semaine du goût ...) et les chansons apprises.

Je ne vois pas d'inconvénients pour ma part à avoir un cahier de vie ...

Pour l'utilisation, nous avons carte blanche de la maîtresse.

Dans notre cas nous y avons mis pour le moment:

- des photos du loulou (séance cuisine, peinture, plantations, balades, vacances ou premières fois comme le vélo sans roulettes ...)

- des recettes faites à la maison (pâte à modeler maison, sablés, brioche des rois ...)

- une feuille d'érable (reçue du Canada)

- un ticket de cinéma et un résumé du film (première séance au cinéma

- un dessin suite à une sortie (expo de bateaux)

- une graine identique à celles plantées

...

J'aime beaucoup de moment où on regarde ensemble le cahier de vie. Le moment où on le remplit aussi. Mon loulou adore et moi j'ai été frustrée de ne pas pouvoir le faire avec le premier.

Il raconte à l'école et ça lui permet de parler, ça le valorise, je sens que ça lui fait du bien et que vraiment ça crée un lien entre l'école et la maison (il ramène parfois un objet qu'il veut présenter là par exemple c'est une médaille gagnée à un anniversaire)

Nous collons les photos, je situe (date) et je note entre guillemets ce qu'il me raconte en améliorant un tout petit peu ce qu'il dit (je lui fait reformuler) Si besoin je complète, sans les guillemets. Quand on le relis, je ne lui lis que ce qu'il a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m'intéresse, je prendrais le temps de répondre tout à l'heure. Est-ce que tu pourras m'envoyer ton mémoire quand il sera fini ? Si ça ne t'ennuie pas.

alors, pour l'instant, je n'ai fait que le plan. je te l'enverrai avec plaisir lorsqu'il sera terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire parents

1) En quelle classe est votre enfant ?

PS

2) Votre enfant possède t-il un cahier de vie ? non

3) Si votre réponse est non, de quelle manière le professeur vous transmet –il le travail qui a été fait collectivement en classe (comptines, anniversaires......) ?

C'EST MA FILLE QUI ME RACONTE.

6) Selon vous, quels sont les avantages du cahier de vie ?

C'EST UNE FACON DE PARTICIPER A LA MAISON A CE QUI EST APPRIS EN CLASSE : LES CHANSONS PEUVENT ETRE CHANTEES AVEC LES ENFANTS, ON PEUT PARLER DES COPAINS DE L'ECOLE SI LEUR PHOTO SONT DANS LE CAHIER DE VIE.

7) Quels en sont les inconvénients ?

POUR UNE MAMAN JE N'EN VOIS PAS. MAIS D'UN POINT DE VUE DE MAITRESSE, J'AVAIS UN MAL FOU A LE METTRE A JOUR. DE MON COTE, LE CAHIER DE VIE DANS MA CLASSE ETAIT REMPLACE PAR LE SITE DE L'ECOLE ET JE METTAIS BIEN PLUS D'INFO DESSUS. EN PLUS C'EST ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE.

9) Avez – vous des propositions pour exploiter au mieux cet outil ?

VERSION INTERNET

10) Comment percevez – vous le fait de devoir remplir le cahier de vie de votre enfant ? Est – ce un plaisir, un moment de partage avec votre enfant ou bien une contrainte dépourvue d’intérêt ?

JE PENSE QUE POUR L'ENFANT C'EST IMPORTANT ET MOI JE TROUVE QUE C'EST LE PLUS IMPORTANT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le cahier de vie... enfin mes enfants avaient un cahier, mais uniquement pour ce qui se passe à l'école. On l'avait à chaque vacances, avec tous les travaux, des photos, commentaires ... + un cahier de comptines/ chansons/poésies. J'aurais trouvé ça bien lourd d'avoir à remplir un cahier à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire parents

  1. En quelle classe est votre enfant ?

...............................................................................................................................................

ms

  1. Votre enfant possède t-il un cahier de vie ? oui

  1. Si votre réponse est non, de quelle manière le professeur vous transmet –il le travail qui a été fait collectivement en classe (comptines, anniversaires......) ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Sous quel support se présente le cahier de vie ? (Cahier, classeur, autre.....)

grand cahier

  1. À quelle fréquence vous est remis le cahier de vie de votre enfant ? Cela vous convient –il et pourquoi ?

A chaque période de vacances déjà et peut-être 1 fois parfois au milieu de la période, ça me convient, je suis très tête en l'air et je n'aimerais pas l'avoir toutes les semaines et l'oublier etc vu que ça ne rentre pas dans le cartable et qu'avec petit frère dans les bras, j'ai du mal à tout porter parfois. Donc niveau logistique, ça me convient. Après c'est vrai que si c'était un blog, j'irais consulter tous les jours ;)

  1. Selon vous, quels sont les avantages du cahier de vie ?

Voir les comptines apprises, les thèmes du moment, les photos scannées (en noir et blanc et parfois en couleur quand c'est lui tout seul sur la photo, je trouve ça sympa). Pouvoir raconter des choses de la maison. Qu'il ait plaisir à me raconter tel ou tel évenement, parler des copains, ...

  1. Quels en sont les inconvénients ?

Peut-être la qualité des photos (photocop sur du A4) où on ne reconnaît pas trop les enfants parfois mais bon, je comprends que niveau tarif ce soit plus cher les vraies photos. Je suis très gourmande de photos et s'il y en avait + j'aimerais beaucoup !
Ah oui, un autre ''inconvénient'' : les pages que l'on fait à la maison, elles ne sont pas montrées (ni à la table, ni à la classe), je trouve un peu dommage car ça pourrait faire un moment de langage (et de fierté pour l'enfant). Ca doit être une question de manque de temps. En même temps, c'est ce que me dit mon loulou (qui raconte tout dans les détails, comme sa mère lol), mais peut-être qu'il oublie de tout me dire, je ne le crois pas sur parole non plus ;) Mais il me dit que c'est juste la maîtresse qui le regarde par contre (c'est déjà ça hein)

  1. Comment utilisez – vous le cahier de vie de votre enfant ? Quels sont vos supports pour agrémenter ce cahier ?

Quand on l'a, on a le droit (et même c'est recommandé) d'utiliser une page. Alors on met soit des photos, des tickets de ciné/patinoire,... ou bien on dessine ce qu'on veut raconter et on met toujours une petite phrase courte pour expliquer.

  1. Avez – vous des propositions pour exploiter au mieux cet outil ?

Si ce n'est pas fait (puisque ça je ne sais pas) : l'exploiter ensuite en classe (soit en petit groupe, soit en collectif) et qu'il me raconte ce que les autres ont mis dans leur cahier par exemple. Parce que c'est vrai que du coup, il n'est pas forcément motivé LUI à le remplir, je pense que c'est parce qu'il n'a jamais raconté ensuite à ses copains en classe (peut-être me trompe-je!)

  1. Comment percevez – vous le fait de devoir remplir le cahier de vie de votre enfant ? Est – ce un plaisir, un moment de partage avec votre enfant ou bien une contrainte dépourvue d’intérêt ?
    Ca dépend, parfois c'est un plaisir, mais parfois, on se dit ''miiiiince, c'est demain qu'il faut le rendre, on a zappé de marquer quelque chose dedans et on se creuse la tête pour trouver un truc ''intéressant'' à mettre. Donc ça dépend ! En tous cas, c'est toujours un plaisir de voir ce qu'il y a dedans et de l'écouter raconter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...