Aller au contenu

Vaccin obligatoire?


ChantillyFraise

Messages recommandés

En vérifiant que les vaccinations sont à jour, je ne m'improvise pas médecin, je fais mon job de directeur.

Cela fait partie de mes attributions, ou alors je ne suis pas directeur.

En quelque sorte c'est dans le "contrat".

Quand une famille me tend le carnet de santé, je précise bien que je ne peux regarder que la page des vaccinations.

Ensuite, j'ai trouvé plus simple de demander une photocopie, au besoin j'en fais une que je glisse dans le dossier du gamin.

Plus simple et plus rapide que de déchiffrer l'écriture de certains médecins ;)

Sans parler du trou de la sécu, ça me ferait mal d'envoyer certaines familles voir leur toubib et payer une consultation (plus ou moins bien remboursée si mutuelle ou pas) pour une simple vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    4

  • shirmette

    4

  • mayre

    3

  • Moustache

    2

Membres les plus actifs

Nous n'exigeons pas de lire le carnet de santé , il n'y a que deux pages qui concernent l'école

la première qui dit le prénom et le nom de l'enfant et les pages 90/91 pages des vaccinations obligatoires et du BCG non obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas d'une famille dont l'enfant n'a reçu AUCUN vaccin depuis sa naissance : par choix des parents et non par négligence.

J'ai quand même inscrit la petite car pour moi c'est la scolarité qui prime ; j'ai appelé l'Inspection pour être sûre de mon choix et cela m'a été confirmé. Par contre, j'ai prévenu la PMI aussitôt.

Du coup, à chaque inscription, je jète un oeil 30 secondes pour voir si les vaccins sont faits et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

En formation on nous avait dit que la mairie devait vérifier les vaccins lors de l'inscription et que le directeur lors de l'admission ne devait pas vérifier cela. J'ai eu une famille sans carnet de santé en cours d'année et l'IEN m' a répété ce discours... Malheureusement la mairie ne fait pas cette vérification puisqu'elle ne demande même pas le carnet de santé aux familles.

Quant est il chez vous? qui vérifie le carnet de santé: directeur? mairie? les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifie le carnet de santé, j'ai, pour ma part, appris que c'était au directeur de faire cette vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mignon de vérifier les vaccins mais s'ils ne sont pas faits, ben , on peut rien et on  doit scolariser quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, la maîtresse des petits a dit :

C'est mignon de vérifier les vaccins mais s'ils ne sont pas faits, ben , on peut rien et on  doit scolariser quand même. 

Dans ce cas là, tu préviens ton IEN et le médecin scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui et là, on te dit que la scolarité est obligatoire et qu'on doit les garder...même sans vaccin. C'est du vécu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, shirmette a dit :

En formation on nous avait dit que la mairie devait vérifier les vaccins lors de l'inscription et que le directeur lors de l'admission ne devait pas vérifier cela. J'ai eu une famille sans carnet de santé en cours d'année et l'IEN m' a répété ce discours... Malheureusement la mairie ne fait pas cette vérification puisqu'elle ne demande même pas le carnet de santé aux familles.

Quant est il chez vous? qui vérifie le carnet de santé: directeur? mairie? les deux?

Ici, la mairie n'admet les élèves aux services périscolaires (cantine, garderie) que sur présentation des certificats de vaccination. Conséquence, si un élève fréquente ces services, on est certain qu'il est vacciné. Si non, c'est à l'école de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mairie vérifie et me transmets par l'intermédiaire des parents qui viennent pour l'admission les photocopies du carnet de santé et du livret de famille mais bon petit village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas surtout c'est le discours qu'on nous a tenu en formation et à l'IEN... Si tous les directeurs vérifient eux même, et j'ai vérifier c'est même écrit sur EDUSCOL que c'est au directeur de le faire, pourquoi dire aux nouveaux formés que la mairie s'en charge... hâte de repartir en formation en juin pour reposer la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, on m'a parlé de deux cas en formation: tu as la délégation d'inscription, et tu contrôles. Tu ne l'as pas, tu ne contrôles pas. Il me semble que le texte parle d'inscription, pas d'admission? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...