Aller au contenu

Conseil d'école et parents élus


gyzmo7

Messages recommandés

Bonsoir,

Un parent d'élève, qui est parent élu, a un comportement très limite vis-à-vis de la directrice et de l'équipe enseignante.

Il nous accuse de ne pas surveiller correctement la cour et trouve qu'il y a de l'insécurité dans la cour. Lorsqu'il est à la maison, il scrute la cour. Cet après-midi, il aurait vu son fils (3 ans) se faire "tabasser" dans la cour par 5 élèves. 2 enseignantes étaient présentes. Elles n'ont rien vu de particulier et aucun élève n'est venu avertir du danger.

Le papa a débarqué en fin de récréation pour retirer son fils de l'école. Il a refusé tout dialogue et n'a pas daigné signer de décharge de responsabilité. Son intervention nous a toutes choquée

L'école est dans un quartier calme, il n'y a, à mon sens, pas de violence dans la cour. Lorsqu'il y a un danger, les enfants viennent nous avertir.

Le conseil d'école approchant bientôt, nous aimerions savoir s'il est possible que ce parent n'y assiste pas, si un texte existe.

gyz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN a été prévenue. Elle nous soutient totalement.

Le prochain conseil d'école risque d'être très tendu s'il est présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il il n'est plus parent d'élève il n'est plus représentant des parents d'élèves de fait. Il ne peut donc pas assister au conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors il peut y assister si il est titulaire c'estson droit. Après ben il va faloir faire un ordre du jour bien précis et s'y tenir à la lettre.... ( et fixer une date de CE où l'IEN peut être là vu qu'elle vous soutient... )

Désolée je comprenais désinscrit quand tu disais "retiré son fils de l'école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN a été prévenue. Elle nous soutient totalement.

Le prochain conseil d'école risque d'être très tendu s'il est présent.

Demande à votre IEN d'être présente au CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le parent en question étant élu il ne peut être retiré des présents au CE (même si je l'ai vu suite à une opposition des autres parents du CE).

Maintenant c'est à vous de lui démontrer que l'école est sûre (et elle l'est !), que vous faites votre job niveau sécurité...
Comme indiqué plus haut ton IEN vous soutient donc elle peut venir ou se faire représenter par un CPC lors du CE. Vous serez ainsi couvertes par la hiérarchie. Insistez là-dessus, avoir un CPC voire l'IEN vous facilitera grandement les choses.

Théoriquement, le parent ne devrait pas pouvoir récupérer son enfant sans signer la décharge. En pratique vous n'avez pas à vous exposer à un éventuel danger. La situation a eu lieu devant témoins qui pourront corroborer les faits.

Vous avez bien fait de signaler à l'IEN en tout cas.

Ah la la, les écoles en ville avec les immeubles autour... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention à l'ordre du jour , si le point sécurité n'est pas inscrit , s'il n'apparait pas dans les questions diverses des parents , c'est à la directrice de reporter la question à un autre conseil d'école

en effet au conseil d'école , on n'aborde que les points inscrits à l'ordre du jour ...

ça vous permettra de gagner du temps et de préparer la réponse ..;

La directrice pourrait faire un rappel écrit auprès des parents que l'école est surveillée , qu'un tableau de services de récré est en place ,

Histoire de ne pas cibler un parent en particulier mais tous les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument éviter la mention "questions diverses" en cas de conflit ouvert dans l'ordre du jour. Si aucun parent ne demande à voir inscrit un point précis dans l'ordre du jour, aucune raison pour en parler. Comme l'IEN est invité de fait, essayez de voir s'il peut être présent, il peut rappeler que c'est le directeur qui établit l'ordre du jour (avec bien entendu des apports demandés par qui de droit, enseignants, élus, parents MAIS établis en temps et en heure, à savoir au plus tard 15 jours avant la tenue de la réunion) et rappeler les textes. Si ce parent s'emporte, le CE peut être ajourné séance tenante.

Là encore, il faut absolument contacter l'autonome et leur demander conseil.

Il faut noter les faits de ce papa (venir récupérer son enfant sur un temps scolaire par exemple, sans signer de décharge) et surtout, surtout, chercher de l'aide partout où c'est possible : IEN, autonome, assistante sociale de la DASEN, pourquoi pas syndicats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos conseils sont précieux, merci. Je transmets à ma directrice.

Suite de l'affaire. La directrice reçoit les parents hier matin en ma présence (elle ne souhaite plus les rencontrer seuls).

Le papa a expliqué ce qu'il a vu de son balcon et nous lui avons répondu qu'aucune des 2 enseignantes n'a été témoin de la scène.

Il nous a parlé sur un ton agressif, en utilisant un vocabulaire grossier ("c'était un gros bordel", en parlant de la récréation).

Le ton montant ,ma directrice l'a invité à quitter la pièce. Il l'a tutoyé en lui disant "Je te vouvoierai quand tu le mériteras, tu es nullissime."

L'IEN a été immédiatement prévenue, tout a été consigné par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...