Aller au contenu

Je n'arrive pas à faire des séances de piscine...


Didix87

Messages recommandés

Coucou,

Ce matin, j'avais piscine et c'était la 1ère séance que l'on devait mener et franchement, j'ai galéré à fond. J'avais pourtant préparé avec le répertoire d'exercices de la piscine de ma commune mais au final ça a été très bof !

Il se trouve que j'ai le groupe des nageurs mais dans ce groupe des nageurs, j'en ai 2 qui font de la natation en club donc qui nagent déjà très très bien. J'en ai un autre qui sait nager et les autres qui ne savent quasiment pas nager mais qui ont la chance de ne pas avoir peur de l'eau (contrairement au groupe de non nageurs à 18 élèves). Du coup, je trouve que ça rend les choses encore plus difficile à organiser...

Je suis moi-même une piètre nageuse donc il m'est très difficile d'apprendre aux enfants à nager. Je n'arrive pas à monter des séances correctes où les enfants apprennent quelque chose, où ils n'attendent pas sur le bord....

Je pousse juste un petit coup de g***le quand même pour dire que je n'ai jamais compris qu'on nous laisse (au non de la sacro-sainte polyvalence) prendre un charge un enseignement aussi particulier et qui peut autant mettre les enfants en danger... Je ne dis pas ça juste parce que j'ai des difficultés dans ce domaine mais parce que j'entends toutes mes collègues dire qu'elles galèrent autant....

Je referme la parenthèse pour vous demander de l'aide !!

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ce matin, j'avais piscine et c'était la 1ère séance que l'on devait mener et franchement, j'ai galéré à fond. J'avais pourtant préparé avec le répertoire d'exercices de la piscine de ma commune mais au final ça a été très bof !

Il se trouve que j'ai le groupe des nageurs mais dans ce groupe des nageurs, j'en ai 2 qui font de la natation en club donc qui nagent déjà très très bien. J'en ai un autre qui sait nager et les autres qui ne savent quasiment pas nager mais qui ont la chance de ne pas avoir peur de l'eau (contrairement au groupe de non nageurs à 18 élèves). Du coup, je trouve que ça rend les choses encore plus difficile à organiser...

Je suis moi-même une piètre nageuse donc il m'est très difficile d'apprendre aux enfants à nager. Je n'arrive pas à monter des séances correctes où les enfants apprennent quelque chose, où ils n'attendent pas sur le bord....

Je pousse juste un petit coup de g***le quand même pour dire que je n'ai jamais compris qu'on nous laisse (au non de la sacro-sainte polyvalence) prendre un charge un enseignement aussi particulier et qui peut autant mettre les enfants en danger... Je ne dis pas ça juste parce que j'ai des difficultés dans ce domaine mais parce que j'entends toutes mes collègues dire qu'elles galèrent autant....

Je referme la parenthèse pour vous demander de l'aide !!

Merci d'avance :)

Merci didix87!!

Je voulais poster ce we une discussion similaire: à savoir, est-ce que tous les profs font natation?? J'avais une classe de clis dans le 92 il y a trois ans et je n'ai pas le souvenir d'avoir géré la natation!On surveillait mais c'etait les maitres nageurs qui faisaient cours comme des intervenants et c'est leur métier!! Ils ont les compétences pour le faire, pas nous!!!!!!!!!!!!!!!!! (certes, c'était des eleves de clis...mais quand meme!!).

Je suis comme toi! Je trouve scandaleux qu'on ait à gérer un groupe d'élèves! C'est dangereux, on n'a pas été formés pour!

J'assure la piscine avec un groupe niveau 1 les jeudis matins. Et bien, je fais ce que je peux! Je ne vais pas dans le grand bassin (de peur d'en noyer un!)et qu'on me dise quelque chose je saurai les recevoir!!!! Comme toi, je suis une pietre nageuse!

On a passé le mini brevet de natation au concours: c'est donc grâce à ça qu'on est aptes à dispenser des cours????!!!! C'est du F... de Gu....!!!

Désolée, ça ne fait pas avancer ton schmilblick, le fait que je râle!

Pour les séances, nous commençons par un échaffement où ils font les gestes de la barsse avec les bras tout en marchant accroupis dans l'eau (trois tours! super!), ensuite, ils font des bulles, vont chercher un objet (immersion) , ils battent des pieds en s'appuyant sur une planche en mousse ( genial!) , ils utilisent la frite pour commencer à flotter sur le ventre et sur le dos!

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!! :getlost: :getlost:

Voili voilou!

Courage!

Il y en a qui trouve ça scandaleux aussi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que l'autre groupe est pris en charge par un MNS, peut-être peux tu lui demander de l'aide. Sinon, il y a un CPC EPS dont le métier est de conseiller et de former y compris pour la natation, c'est sans doute la meilleure ressource pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile, ne t'en fais pas ton message n'est pas vain !! ua contraire ça me fait plaisir de voir quelqu'un pousser le même coup de g***le que moi. J'avais peur que ce soit mal pris ! ça fait du bien de savoir que d'autres ont les mêmes idées !

J'imagine que l'autre groupe est pris en charge par un MNS, peut-être peux tu lui demander de l'aide. Sinon, il y a un CPC EPS dont le métier est de conseiller et de former y compris pour la natation, c'est sans doute la meilleure ressource pour toi.

Oui l'autre groupe est pris en charge par une MNS. Je lui ai demandé de l'aide mais elle m'a renvoyé sur le dossier fait par ma circo avec le système des vagues de couleurs. Après, je la comprends, j'ai une classe très difficile qui se fait beaucoup remarquer à l'entrée de la piscine et elle a un groupe de 18 élèves non nageurs dont certains sont terrorisés à l'idée d'entrer dans l'eau; donc elle a bien d'autres choses à gérer que la maitresse qui ne sait pas trop quoi faire.

Pour le CPC EPS, je ne sais pas s'il y en a un dans la circo; il faut que je me renseigne..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si cela peut t'aider, voici mon organisation pour 10 séances de piscine :

Les nageurs sont dans le grand bassin avec ma collègue ou le maître nageur.

Les débutants sont dans le petit bain. Deux parents m'accompagnent, on partage le petit bassin en trois zones, je m'occupe de la zone où les élèves n'ont pas pied.

On tourne toutes les 12 minutes.

Je suis la programmation rédigée par la circonscription, elle consiste en 6/7 exercices par séance que je répartis pour nos trois zones par domaine ( entrer dans l'eau, s'immerger, s'équilibrer...)

Cela se passe assez bien, le fait d'avoir des petits groupes grâce aux parents accompagnateurs est très aidant. Le fait de tourner est un plus aussi, les enfants sont très actifs et restent attentifs.

Ecris-moi en mode privé si tu veux que je t'envoie les exercices (grand bain et petit bain).

bon courage,

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si cela peut t'aider, voici mon organisation pour 10 séances de piscine :

Les nageurs sont dans le grand bassin avec ma collègue ou le maître nageur.

Les débutants sont dans le petit bain. Deux parents m'accompagnent, on partage le petit bassin en trois zones, je m'occupe de la zone où les élèves n'ont pas pied.

On tourne toutes les 12 minutes.

Je suis la programmation rédigée par la circonscription, elle consiste en 6/7 exercices par séance que je répartis pour nos trois zones par domaine ( entrer dans l'eau, s'immerger, s'équilibrer...)

Cela se passe assez bien, le fait d'avoir des petits groupes grâce aux parents accompagnateurs est très aidant. Le fait de tourner est un plus aussi, les enfants sont très actifs et restent attentifs.

Ecris-moi en mode privé si tu veux que je t'envoie les exercices (grand bain et petit bain).

bon courage,

Merci pour le détail de tes séances. Le souci c'est que nous n'avons pas le droit d'amener les parents sur le bord du bassin :(

Je t'envoie un MP de ce pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la natation à l'école n'est pas de leur apprendre une technique de nage mais à être à l'aise dans l'eau et à se déplacer.

Même si tu n'as jamais fait de danse, tu peux pratiquer cette activité avec tes élèves ;)

Pareil avec les jeux de ballons (je suis une quiche :p)

Je suis la programmation que proposait la piscine de mon ancienne commune (projet commun avec le conseiller péda EPS). Je partage l'ensemble des séances pour faire:

- quelques séances pour apprendre à s'équilibrer

- quelques séances pour apprendre à se propulser

- quelques séances pour apprendre à s'immerger

Je fais une petite progression pour chacun de ces 3 axes. A chaque séance, je propose plusieurs exercices sous forme de jeux (s'équilibrer: tenir une frite et se laisser traîner par un camarade, faire le cheval sur une frite... S'immerger: jeux avec les anneaux lestés, certains coulent moins vite que d'autres et sont plus facilement "rattrapables" pour les enfants en difficulté).

Le fait de faire des jeux permet de raccrocher les élèves "forts".

La difficulté dans ton cas c'est que ton groupe me paraît très hétérogène. Cela va t'obliger à différencier (exercice ou matériel) si tu ne veux pas qu'un groupe s'ennuie.

Le bassin dans lequel ton groupe évolue est profond? Tes élèves ont pied? Tu peux peut-être donner du matériel (frites, ceintures) à tes non nageurs. Cela rassurerait les élèves et toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me surprend que vous n'ayez pas le droit d'emmener les parents près du bassin... si le parent a un agrément de l'inspection, il a le droit d'entrer dans l'eau et même de surveiller un groupe normalement... ton groupe est très hétérogène, car de toutes façons, quoique tu proposes, tes 2 élèves qui sont en club vont être au dessus des autres. Mais nous ne sommes pas maître nageur, nous n'avons pas à leur apprendre à nager, mais à être à l'aise dans l'eau. Donc je fonctionne plus comme Solea, je fais 2 ou 3 ateliers par séance, avec pour chaque un objectif : équilibre, immersion, déplacement, parfois un peu de 2 à la fois, souvent sous forme de jeu, comme ça tout le monde s'amuse même ceux qui savent nager. Des jacques à dit (avec des choses en fonction du niveau des élèves, PB pour les moins à l'aise, GB avec frites ou sans pour les plus à l'aise), des jeux à deux, des jeux d'équipe contre équipe... ça marche bien, ils adorent et font des progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'adultes permis dans les 2 circonscriptions où j'ai fait piscine (je parle en élémentaire). Si un adulte devait m'accompagner pour le trajet, il devait rester dans les gradins. Aucune idée des raisons précises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'adultes permis dans les 2 circonscriptions où j'ai fait piscine (je parle en élémentaire). Si un adulte devait m'accompagner pour le trajet, il devait rester dans les gradins. Aucune idée des raisons précises...

ça c'est normal, ne font partie du taux d'encadrement que les parents agréés. Seuls ceux-là sont autorisés à aller dans l'eau et sur le bord du bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

La prochaine séance de piscine approche et je me posais la question de savoir si c'était une bonne chose de mettre une ceinture à tous mes élèves sauf les 2 très bons nageurs. J'avoue que c'est avant tout personnel, je me sentirai plus rassurée dans les exercices mais est ce que ça ne va pas fausser les exercices d'équilibration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...