Solea Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 J'utiliserais plutôt une frite qu'une ceinture (solution de facilité qui n'aide pas vraiment l'élève à apprendre je trouve). La frite permet de mettre en place plein de jeux pour travailler sur l'équilibre. Mais si j'estimais que les conditions étaient dangereuses (trop d'enfants à gérer dans un bassin profond...), je pense que j'imposerais la ceinture. Cela m'est déjà arrivé que des élèves non nageurs perdent leurs frites mais j'avais un petit groupe et le bassin (ils n'avaient pas pied) était sécurisé par des lignes auxquelles ils pouvaient se raccrocher. Mais sur le coup, on hésite un peu sur la conduite à tenir (Il coule un peu, va-t-il attraper la ligne, je plonge ou pas?), j'étais bien contente que le petit nombre d'élèves me permette d'avoir un oeil sur tous.
Didix87 Posté(e) 29 janvier 2014 Auteur Posté(e) 29 janvier 2014 J'utiliserais plutôt une frite qu'une ceinture (solution de facilité qui n'aide pas vraiment l'élève à apprendre je trouve). La frite permet de mettre en place plein de jeux pour travailler sur l'équilibre. Mais si j'estimais que les conditions étaient dangereuses (trop d'enfants à gérer dans un bassin profond...), je pense que j'imposerais la ceinture. Cela m'est déjà arrivé que des élèves non nageurs perdent leurs frites mais j'avais un petit groupe et le bassin (ils n'avaient pas pied) était sécurisé par des lignes auxquelles ils pouvaient se raccrocher. Mais sur le coup, on hésite un peu sur la conduite à tenir (Il coule un peu, va-t-il attraper la ligne, je plonge ou pas?), j'étais bien contente que le petit nombre d'élèves me permette d'avoir un oeil sur tous. Je suis d'accord avec toi sur la différence frite / ceinture mais avec le groupe que j'ai là, je t'avoue que je suis pas mal stressée: 9 élèves et seulement 2 qui savent nager. Pour ce qui est du bassin, je ne sais jamais à l'avance ce que j'aurais car ce sont les MNS qui prévoient le bassin en fonction de leurs activités donc moi je prends "ce qui reste". Ce qui me fait poser la question, c'est que la semaine dernière, j'ai deux élèves qui se sont retrouvés en difficulté et comme toi, je ne savais pas comment réagir....
Solea Posté(e) 30 janvier 2014 Posté(e) 30 janvier 2014 Je trouve que c'est quand même assez mal organisé et il y a peut-être quelque chose à faire remonter au conseiller péda EPS. Chez nous, il y a une fiche de bilan annuel qui permet de faire des suggestions et noter ce qui ne va pas. Il y a quelques années, les enseignants étaient stressés, ils avaient l'impression que le bassin n'était pas assez sécurisé. On a fait remonter, la CPC a travaillé avec les MNS pour revoir la configuration des bassins. Dans les 2 circo où j'ai fait piscine, on avait quand même un planning avec un roulement prévu dans les différentes parties du bassin. Ainsi on savait à l'avance où l'on était et quel était l'aménagement. Et les MNS, ils ne peuvent pas te conseiller?
LERAK Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 oui tout cela manque d'organisation! J'ai découvert la pisicne avec mes cp/ce1 et grâce à ce livre, tout a été plus simple: le fabuleux voyage de Lola! C'est clé en main! cher oui mais si c'est l'école qui l'achète...
zomina Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 J'utiliserais plutôt une frite qu'une ceinture (solution de facilité qui n'aide pas vraiment l'élève à apprendre je trouve). La frite permet de mettre en place plein de jeux pour travailler sur l'équilibre. Mais si j'estimais que les conditions étaient dangereuses (trop d'enfants à gérer dans un bassin profond...), je pense que j'imposerais la ceinture. Cela m'est déjà arrivé que des élèves non nageurs perdent leurs frites mais j'avais un petit groupe et le bassin (ils n'avaient pas pied) était sécurisé par des lignes auxquelles ils pouvaient se raccrocher. Mais sur le coup, on hésite un peu sur la conduite à tenir (Il coule un peu, va-t-il attraper la ligne, je plonge ou pas?), j'étais bien contente que le petit nombre d'élèves me permette d'avoir un oeil sur tous. Je suis d'accord avec toi sur la différence frite / ceinture mais avec le groupe que j'ai là, je t'avoue que je suis pas mal stressée: 9 élèves et seulement 2 qui savent nager. frite c'est plutot bien en général les élèves un peu perdu s'y accrochent bein Pour ce qui est du bassin, je ne sais jamais à l'avance ce que j'aurais car ce sont les MNS qui prévoient le bassin en fonction de leurs activités donc moi je prends "ce qui reste". ça ce n'est pas normal et il faudrait le faire remonter au conseiller peda ou alors dans ce cas vois avec eux les exercices que tu peux faire au endroit qu'ils te laissent. Ce qui me fait poser la question, c'est que la semaine dernière, j'ai deux élèves qui se sont retrouvés en difficulté et comme toi, je ne savais pas comment réagir....
matsanpat Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Ce que j'ai beaucoup de mal à faire c'est une progression logique du plus simple au plus compliqué. J'utilise le doc du bonhomme patate trouvé sur trace2craie. Je fais toujours 4 types d'exercices par séance : entrée dans l eau, s'immerger, se déplacer, s'équilibrer. http://traces2craie.over-blog.com/article-36159671.html Pour moi est une sacré corvée d aller à la piscine : 2 heures de perdues pour 35 min dans l eau !
matsanpat Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Ah oui ! Concernant les ceintures, ici, les maîtres nageurs nous conseillent de leur mettre (même à ceux qui se débrouillent un peu) parce que ça leur facilite l apprentissage des gestes de la nage et les fatigue moins.
Kanoucha Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 je reviens sur cette histoire de parents non autorisés... le plus étrange c'est que si on se penche sur les textes de loi, je veux dire BO et tout le toutim, vous êtes dans l'illégalité...c'est du moins ce qu'il me semble... Je te mets un copier coller du site du ministère : " La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l'inspecteur d'académie ou par des intervenants bénévoles également soumis à agrément (cf. § 1.4 et annexe 2, § 2 et 3). Une convention passée entre l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale et la collectivité territoriale ou la structure responsable de l'établissement de bains précise les modalités du partenariat (cf. annexe 3 - Exemple de convention). 1.1 Normes d'encadrement à respecter L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante : - à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ; - à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles. Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves." C'est peut être cette question qu'il faudrait poser à vos CPC, ce qu'ils pensent du taux d'encadrement par rapport aux textes officiels. Et sur qui retomberait d'éventuelles responsabilités en cas de pépins...
laumaz Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin2/spip.php?rubrique154 Le merveilleux voyage de lola, un album a nager Nous utilisons cet album depuis 4 ans dans toute la circo Il y a un "maître piscine" qui gère un groupe, et moi avec un autre groupe Le MNS municipal ne fait que surveiller (enfant qui court, qui saute etc) Ça fonctionne bien, dans l album toutes les activités sont décrites c est super
Solea Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Il y a bien le compte puisqu'il y a 3 enseignants et 3 MNS (en élémentaire) donc pas besoin de parent accompagnateur...
la maîtresse des petits Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Si ça peut aider: mes deux enfants font de la natation en club. Ils vont à la piscine avec l'école MAIS je n'en attends rien. Ils sont contents d'y aller avec l'école, si en terme de contenus ce n'est pas suffisant pour eux: tant pis... déstressez, nous ne sommes pas MNS, il faut être clair avec les parents et clamer haut et fort que nous n'apprenons pas à nager à nos élèves. L'école ne peut pas tout!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant