Aller au contenu

Gestion compliquée d'une famille...


emmaloby

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur une situation.

J'ai une famille à l'école qui est assez compliquée.

La maman est enceinte de son 10ème, pour planter un peu le décor et 3 vont être placés.

Les enfants étaient absents la semaine passée. Les parents, appelés au téléphone, expliquent que le plus grand a la gale, et les 3 autres ne sont pas bien.

Les enfants reviennent deux jours après... comme des fleurs... Pas de mot des parents, de certificat, ou quoi que ce soit.

J'appelle, je leur demande de m'éclaircir, on me répond que le médecin s'est trompé. Je perds mon calme parce que depuis le début, c'est mensonge sur mensonge. Bref entretien houleux avec le père. Les parents ne comprennent pas que la gale, c'est pas anodin, passons. Aucun signe sur les enfants, en tout cas de ce qui est visible.

J'avais envoyé un mail la veille de leur retour à mon IEN, qui me demandait de contacter le médecin scolaire, que je n'arrive à joindre à 16 h 30 et qui me dit qu'on peut certainement faire confiance à la famille, le médecin a pu se tromper. Mouais. Je demande donc à la famille un certificat de non contagion pour être sûre, puisqu'ils ont évoqué la gale.

Le lendemain, 3 sont là mais pas le grand. Il aurait une allergie, ils font un traitement et doivent faire le point en fin de semaine, pour être sûr que ce ne soit pas la gale. Lundi, je suis sûre qu'il va se repointer sans aucun certificat, sans aucune explication et c'est pas dit qu'on arrive à joindre les parents. Et en plus pour quelle version... Je ne me sens pas aidée par mon IEN. J'ai renvoyé un mail pour lui poser la question de ce que je peux faire : pas de réponse et c'est pas la première fois que je me sens seule.

Et enfin, depuis la rentrée, ils sont absents par-ci, par-là, fournissent toujours un motif si on les appelle même si je doute de leur fiabilité.

Pourriez-vous me donner votre point de vue ? Parce que ça commence à me bouffer cette histoire... A me relire ça me parait simple mais je commence vraiment à saturer... Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiou.... Y en a marre d'être pris pour des andouilles.

Ben oui, c'est ça,on leur fait confiance et dans 8 jours, t'auras une épidémie de gale à l'école.

On est bien seuls parfois face à des situations terribles pendant qu'IEN et médecin scolaire sont bien au chaud dans leurs bureaux.

Plein de sympathie...

Que peux tu faire? pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis que le gouvernement a annulé la loi du précédent sur les allocs, c'est la fête au village !

N'appelle plus, quand ils sont absents. Attends le mot puis monte un dossier d'absentéisme.

Et pour l'IEN et le médecin scolaire, pas de téléphone, maile, comme ça, tu as une trace de tes démarches, au cas où il te faille ouvrir le parapluie.

Tu es directrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se mettre en contact avec les services sociaux et faire une information préoccupante. Ca vaudrait même le coup de faire un CM et de rédiger le bazar avec les collègues, en partenariat avec les services sociaux. A moins qu'il y ait déjà une AED ou une mesure un cran au-dessus ?

Tu peux aussi faire un signalement d'absences à la DASEN via l'IEN et contacter l'AS de cette même DASEN.

Je trouve le médecin scolaire un peu léger..... Quant à l'IEN....

Donc, il faut s'adresser à la DASEN directement. ET puis mettre les syndicats dans le coup, même si tu n'es pas syndiqué.

Ne pas être soutenu par sa hiérarchie, je connais trop bien. Dans ce genre de cas, il ne faut pas rester seul, alors avec les pistes que je propose plus haut, il y aura forcément quelqu'un qui pourra t'aider.

Et bien entendu, faire un écrit qui relate tout ça, avec copie à l'IEN (et à la DASEN en cas d'absence de réponse), c'est très important.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a (encore !) une procédure à suivre en cas d'absenteisme.

Je voulais joindre le dossier reçu dans les écoles en octobre 2013 mais il est trop gros pour le mettre ici.

Je peux l'envoyer par mail (pas par MP) si besoin. Donnez moi votre adresse par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une remontée d'absentéisme (en tout cas c'est le cas chez nous dans le 77) même si les absences sont "justifiées" par écrit ou à l'oral. Tu peux dire les faits.

Compte-tenu de la situation, je verrais aussi à rédiger une IP (en CM) si j'étais toi :( Les gosses ont quand même l'air en danger d'après ce que tu écris car il y a défaut de soins.

Nous on n'a plus de médecin scolaire mais on a la Maison Sociale où on peut avoir rapidement en ligne des Assistantes Sociales à qui on peut demander conseil.

Si l'IEN ne suit pas, il n'y a pas de conseiller pédagogique avec qui tu t'entends bien et qui pourrait te conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ip pour absenteisme

Information régulièrement auprès de l ien avec les faits et ce que tu tentes de mettre en place pour remedier aux difficultés avec les non reponses de la famille

te protéger et protéger tes collègues que ni medecins , assistantes sociales ou institution ne puissent dire nous n avons pas étés prévenus de la difficulté et de ton action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les services sociaux, le jour où ça a pété, j'ai contacté l'éduc en charge des gamins (qui m'a rappelée après mais pas super réactive), l'IEN (pas là), l'assistante sociale (qui m'a dit qu'ils allaient être placés dans quelques jours) et le médecin scolaire, joignable enfin en toute fin de journée... Est-ce qu'avec tous ces partenaires au courant, je continue à rédiger une IP comme vous me conseillez ? Est-ce qu'on prévient l'IEN quand on rédige ça ?

Mais moi ce qui me rend dingue, c'est que comme j'ai déjà dit, je vais voir celui qui serait peut-être contagieux se repointer comme si de rien n'était lundi et je suis obligée de l'accepter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui aussi j'ai oublié de préciser que 3/4 avaient un certificat de non-contagion le lundi où ils sont revenus.

Du coup, pour eux, ça contrecarre non ?

:sweatingbullets::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...