Posté(e) 22 février 201412 a Mais Bruner est un psychologue. Les théoriciens de l'apprentissage (Piaget, Vygotski) sont des psychologues, ni des pédagogues, ni des didacticiens
Posté(e) 22 février 201412 a Je veux dire qu'un didacticien et et un psychologue, ce n'est pas la même chose. Brigaudiot, par exemple, s'appuie sur la théorie de Vygotski
Posté(e) 22 février 201412 a En vrac, là, je pense à: - Emilia Ferreiro: "Lire, écrire, comment s'y apprennent-ils" (en PJ un doc, glané sur le net, sur les différents stades de l'apprentissage); - Roland Goigoux: (en PJ des notes prises lors d'une de ses conférences... là encore, glané sur le net); avec Emilia Ferreiro il y a Jean Marie Besse, prof en psychologie cognitive qui a réinterrogé les travaux d'Emilia Feirreiro en contexte scolaire
Posté(e) 22 février 201412 a Oui, tu as raison; j'avais lu son ouvrage "Regarde comme j'écris" quand j'ai découvert l'écriture inventée dans la méthode Que d'histoires!.
Posté(e) 25 février 201412 a Auteur N'oublions pas A. Bentolila en vocabulaire notamment, il n'a pas encore été cité !