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profil des élèves en ULIS TFC


lechatviolet

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Bonjour à tous

Je viens vider mon sac et vous demandez aussi si je suis la seule ou non dans ce cas.

Je suis jeune titulaire du CAPASH D, en je suis pour la deuxième année enseignante en ULIS TFC.

A la rentrée , on m'a nommée sur une ouverture d'ULIS.

Je passe sur les soucis d'organisation qui découlent évidemment de l'ouverture de ce genre de structure, dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé.

Ce qui m'amène à vous solliciter c'est la question que je me pose concernant le recrutement des élèves...

Sur 11 enfants, 5 relèvent d'IME dont 4 avec notification (mais sont là parce que les parents refusent l'orientation ou n'ont entamé aucune démarche) , 2 sont des cas lourds qui relève de l'hôpital de jour (avec notif IME qd même), un doit être réorienté en SEGPA et un est déjà retourné dans l'ordinaire...

Au final seuls, 3 voire 4 d'entre eux pourraient prétendre à aller au LP.

Malgré les ESS, un signalement, les réunions diverses et variées avec les partenaires, l'année prochaine rien n'aura bougé...il y aura les mêmes élèves et les mêmes difficultés.

Et là ... je me dis ... au secours... je me pose tous les jours la question de savoir quel est le sens de cette structure ... est on là pour pallier au manque de place en IME ?

Doit on "trainer" des élèves malheureux au collège parce que très en difficultés , très peu intégrés jusqu'à la troisième et mettre les parents au pied du mur ?

Et en attendant notre rôle c quoi ?

Comment agir face à des parents qui veulent contre vents et marées, au détriment de l'enfant et malgré l'avis de la MDPH maintenir leur enfant en ULIS par peur de l'IME ?

Du coup plus largement (et là ça m'inquiète) cette structure n'est elle finalement pas qu'un leurre ? : on maintient les élèves dans un "pseudo système ordinaire" juste pour compenser l'attente d'entrer en IME ?

A regarder le ration ULIS collège et ULIS pro dans mon département, on a une idée de la réponse ....

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Bonjour,

J'ai découvert le fonctionnement de l'ULIS cette année, ayant été nommé d'office sur ce poste sans l'avoir demandé et je comprends là où tu veux en venir...
C'est à peu près la même chose chez moi : des élèves qui relèvent de l'IME, de l'ITEP ou même plutôt de la SEGPA. Sur 11, 4 ont réellement le profil pour être en ULIS.

Et je ne parle même pas de la difficulté à inclure les élèves en cours tellement les profs peuvent être réticents (et la direction va dans leur sens!) Pour les collègues du secondaire, mon rôle consiste surtout à les "débarasser" d'élèves qui n'ont pas le niveau de leurs cours, c'est navrant...

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ma question est comment ces élèves arrivent en Ulis car moi aussi j ai des élèves qui sont en diif sco et donc qui seraient bein en segpa mais qui sont en Ulis suite au test et a la notification bref!!!

Dis moi le chatviolet comment c est passé ton ouverture??? tu as eu un budget une salle des outils??? merci

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S'ils ont été orientés en ULIS, c'est qu'il y a une déficience OU un trouble OU un handicap, donc ils ne relèvent pas de la Segpa... et oui, effectivement, pour bosser beaucoup avec ma collègue d'ULIS ici, la plupart des élèves sont perdus dans leurs classes collèges, mais l'ULIS est faite pour l'inclusion, dans la vision large offerte par la loi de 2005 pour l'intégration. Il se trouve que dans les faits, sur le terrain, les élèves de l'ULIS de notre collège, déficients cognitifs, ne peuvent effectivement pas suivre dans les cours du collège... mais pour autant, ils perdraient beaucoup à se retrouver en IME.

Est-ce que pour autant ils pourraient suivre en segpa ? Peut-être, mais le recrutement segpa n'est pas celui-là... et on finirait par essayer également de les réorienter, et pendant ce temps-là les élèves relevant de Segpa n'y auraient plus de place non plus.

Déjà à l'époque de l'UPI, notre IEN ASH répétait à l'envi aux PE en UPI que la première partie de leur métier, c'était commercial/VRP de leur dispositif auprès des partenaires, et en premier lieu les enseignants du collège.
C'est un boulot de longue haleine, et avec les ULIS, c'est vrai que c'est devenu beaucoup plus coordinateur que PE.

Bon courage à vous.

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l'ULIS est faite pour l'inclusion, oui certes, cette inclusion a un but de socialisation, et aussi d'acquisition de connaissance tu as raison sage booker (à propos j'adore ton site ..!!! :) )

mais cette année je ne peux pas inclure certains de mes élèves tant ils sont angoissés, perdus , noyés pour un rien, tant le fait de les inclure est pour eux un facteur d'anxiété... alors ils vont en EPS et en musique et puis c'est tout ...... et ça c'est quand même questionnant ??? et les parents eux te disent mais moi je veux qu'il aille en LP ..???!!! ce sont pour la plupart des élèves qui bénéficient de nombreuses prises en charge , il me semble qd même évident qu'ils seraient plus heureux en IME

En réponse à Julie, je n'ai eu que des problèmes matériels mineurs, comparés au reste et non pas de budget, mais pas de besoin identifié précis non plus étant donné la très grande hétérogénéité de la classe je suis perdue

oui j'ai ma salle

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Je rejoins complètement les propos de sagebooker :)

Après, pour parler de ton problème, et bien j'ai le même !!! des élèves en attente d'une place en IME, qui n'ont pas leur place en ULIS, oui... Ce que je fais: gros travail en relation avec les référents sco, l'assistante sociale et l'infirmière du collège afin d'aider les parents à remplir leur dossier MDPH et aider dans les démarches pour l'inscription à l'IME/IMPRO... Gros travail auprès des parents afin de leur expliquer que le collège n'est pas adapté à leur enfant et que l'IME lui serait plus profitable... J'ai 2 élèves réorientés récemment en IMPRO et qui y sont aujourd'hui...

Le poste de coordinateur-enseignant ULIS est difficile car, oui nous sommes enseignants mais aussi coordinateur: c'est cette mission de coordination qui est la plus compliquée à gérer en terme de temps et de ressources... Je ne suis pas en train de dire que cette situation est normale en ULIS ( elle ne devrait pas être ) mais c'est une réalité du terrain. Et je sais d'expérience que c'est difficile à gérer...

Si tu as besoin, tu peux me contacter par MP ( je ne suis pas souvent présente sur le forum ).

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Je vais faire ma méchante pour les enfants, mais l'astuce utilisable est l'expérience négative ; inclure un jeune qui n'est vraiment pas fait pour ça finit par faire bouger les PLC et donc les principaux qui ont plus d'entregent et peuvent plus rapidement que les PE appuyer les dossiers et accélérer les choses pour réorienter.

Après, il convient aussi, avec des pincettes et tout, de tester quelle est la façon de penser de l'enseignant référent. Ici, elle pense qu'il faut prioriser en fonction des fragilités, c'est-à-dire placer au maximum les élèves handicapés/déficients, etc. quitte à prendre des places en ULIS et en SEGPA pour des enfants qui n'en relèvent pas, et au pire, ceux qui en relèvent souffriront toujours moins en milieu ordinaire que ceux placés dans ces dispositifs (je la cite, hein, je n'entérine pas)... résultat ? On enquille les ESS pour 2 à 5 élèves MDPH en Segpa (pfff) et qui ne pourront pas suivre en atelier, mais sont désormais trop vieux pour trouver des places en IME (pas prioritaires forcément)... alors que les collèges environnants gèrent des mômes en grosse difficulté qu'on ne récupère qu'en 4e, si on a réussi à réorienter entre-temps en fin de 5e un élève "pas à nous"...

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  • 9 années plus tard...
Le 04/06/2023 à 11:05, Doriane.28 a dit :

Critères d'orientation changer Ulis -70 segpa 70/100 ime -50 hôpital de jour sa dépend 

N'importe quoi.

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