Aller au contenu

PISCINE, au secours !!!


ninouchka

Messages recommandés

Bon bin voilà, j'ai été affectée pour la semaine dans une classe de CE1 / CE2 et vendredi, y'a piscine :ohmy: .

Je n'ai jamais fait piscine avec des élèves et je ne vois pas ce que je pourrais faire comme activités comme ça ... sans connaître le niveau des élèves ni ce qu'ils ont l'habitude de faire. Alors pour moi c'est la PANIQUE !!!

J'appelle donc à l'aide pour savoir si qqun aurait des activités un peu typique qu'on peut faire à la piscine avec des élèves de cet age ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas moyen de savoir quel groupe te sera affecté ?

Il y a une circo (Corse je crois) qui propose un super doc sur internet. Le document récapitule les 4 composantes de l'activité et propose des situations pour ces 4 composantes en fonction du niveau.

Je n'arrive plus à le trouver, je ne me rappelle plus des mots clés que j'avais entrés dans le moteur de recherche mais c'est un super doc.

Je réagis par rapport au commentaire précédent...Non ça ne marche pas comme ça, pas partout en tout cas. L'enseignant a en charge un groupe, les autres groupes sont pris en charge par les maîtres nageurs. Et de toute façon, le PE est garant des apprentissages donc il n'a pas à se promener et s'asseoir dans un coin en regardant le bassin, ça c'est le boulot du surveillant de bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique!! Normalement, tout est pris en charge côté péda. En plus, tu es en élémentaire, tu n'as donc pas besoin d'aller à l'eau. Tu te promènes donc en les regardant, tu t'assoies un peu si ça te dit, et puis c'est tout. Renseigne-toi, mais normalement, c'est comme ça que ça marche.

Je vais nuancer un peu : ici c'est à nous de tout préparer pour le groupe dont on a la charge. Les maîtres nageurs gèrent leur groupe, et nous on se débrouille avec le nôtre --> on ne va donc pas à la piscine pour se promener au bord du bassin.

Il faut que tu te renseignes pour connaître l'organisation chez toi. Logiquement (si ce n'est pas la 1ère séance), des groupes de niveaux sont faits. Si les maîtres nageurs gèrent tout, tant mieux. Sinon, les activités vont dépendre du groupe de niveau que tu as. Tu peux leur faire faire quelques longueurs avec matériel pour voir comment ils se débrouillent, aller chercher des objets sous l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réunion piscine que j'ai eu, nous avions un maître nageur qui prenait une partie de la classe et l'instit une autre. Cette réunion date (il y a 3 ans) mais je ne crois pas que le fonctionnement soit différent.

Je dois donc avoir un groupe de nageurs "moyens" ... mais ça ne me parle pas trop. J'ai une collègue qui m'accompagne et si j'ai bien compris j'aurais aussi des élèves de sa classe. Je n'ai pas pu trop parlé avec elle car il y avait un conseil à midi ... Du coup, j'ai a peine eu le temps de glisser que j'étais jamais aller à la piscine ... mais l'échange s'est arrêté là ....

Je vais chercher le document de la corse, merci pour l'info ... je me perds un peu dans les docs sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, le truc de l'enseignant qui s'assoit, ça fait des années que j'ai pas vu ça.

J'ai eu 16 gamins moyennement ou non nageurs pour moi toute seule (pendant que le maître nageur avait les 12 bons nageurs, grrr) avec 6 classes dans une piscine minuscule.

J'ai fait 2 séances et je les ai laissés là où ils avaient pieds parce que c'était franchement limite niveau sécurité vu le nombre de gamins au m2...

Déjà, retrouver les groupes, demander aux titulaires voir demander aux gamins avec qui ils sont d'habitude, le maître nageur ou la maîtresse, en général, ils savent.

Avec des CE1-CE2, je travaille l'entrée dans l'eau (sauter d'un tapis, glisser du toboggan, sauter bien droit), l'immersion (aller chercher un objet au fond de l'eau, dire combien de doigts on a vu sous l'eau), le déplacement (avancer le long du mur, des cordes en s'allongeant si possible) et la flottaison (faire l'étoile de mer avec un copain qui tient les mains, puis tout seul...).

Entrée dans l'eau, déplacement, immersion peuvent se faire sous la forme d'un circuit. La flottaison après tranquillement.

Surtout, privilégier la sécurité, sortir les gamins qui font les idiots, être dans un espace réduit pour les avoir tous sous les yeux (surtout si y'a plusieurs classes dans la piscine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci ... ça me rassure d'avoir des idées. Après, je vais essayer d'arriver tôt ce matin là et de discuter avec la collègue qui m'accompagne ....

Merci tout le monde pour vos réponses. J'espère que ce post servira à d'autres .... Je vous fais un compte rendu vendredi soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...