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Posté(e)

Bonsoir à tous...

C'est un peu déroutée que je viens demander votre avis car je n'arrive plus à réfléchir de manière objective...

Mon fils est scolarisé chez ma collègue de PS. D'un commun accord, la psy sco est venue l'observer car décalage par rapport aux autres:Ne rentre pas du tout dans les apprentissages, ne veut rien faire à part le coin livres/dînette/jeux, décroche en plein regroupement pour "aller faire autre chose", commence juste à parler, a problèmes de propreté..

L'entretien avec la psy:"il est immature,laissons-lui le temps,on verra mi-moyenne section"...

Je vois moi-même que mon fils prend du retard par rapport aux acquisitions de PS même s'il progresse sur beaucoup d'autres choses à la maison et j'essaie bien évidemment de le stimuler mais c'est toujours un refus POUR TOUT....décourageant...

Aujourd'hui ma collègue commence à me parler de maintien en petite section (?), voir d'AVS (mais pas d'handicap diagnostiqué et il faut "charger la mûle" pour être sûr d'en obtenir une...Or, dans mon école-en restant ouverte aux propos de ma collègue qui fait son boulot- les enfants qui ont une AVS sont autistes lourds, handicapés sourds,enfants mutiques...cas "lourds"...Je ne sais pas quoi penser...

Il est capable de compter jusqu' à 12, reconnaît les couleurs,fait distinction lettres/chiffres, chante...mais dès qu'il s'agit de colorier/peinture/ciseaux/consignes d'activités ou en motricité non respectées,temps de concentration extrêmement court (quelques minutes),ne reste pas assis, a besoin de bouger (sauf au coin livres dans lequel il reste à nommer les images vues).

Que dois-je faire????

j'ai pris RV pour un bilan en psychomotricité, vu un pédo-psy pour la propreté et refus (ne correspond à "aucun cas clinique"),fait IRM, ai vérifié vue/audition...Suis prête à faire tests génétiques ou je ne sais quoi d'autres...C'est horrible en tant que maman et accessoirement en tant que maîtresse dans l'école quand on parle "des cas".....Suis perdue....

Posté(e)

bonjour,

ma première fille a eu une première année de TPS identique (refusant de s'asseoir , de prendre un verre d'eau et n'adressant pas la parole ...)

le déclic s'est fait l'année suivante et elle a même fini avec de "l'avance" sur certains apprentissages

un maintien en PS je trouve ça ridicule (n'est il pas question de cycle)

Posté(e)

Bonsoir à tous...

C'est un peu déroutée que je viens demander votre avis car je n'arrive plus à réfléchir de manière objective...

Mon fils est scolarisé chez ma collègue de PS. D'un commun accord, la psy sco est venue l'observer car décalage par rapport aux autres:Ne rentre pas du tout dans les apprentissages, ne veut rien faire à part le coin livres/dînette/jeux, décroche en plein regroupement pour "aller faire autre chose", commence juste à parler, a problèmes de propreté..

L'entretien avec la psy:"il est immature,laissons-lui le temps,on verra mi-moyenne section"...

Je vois moi-même que mon fils prend du retard par rapport aux acquisitions de PS même s'il progresse sur beaucoup d'autres choses à la maison et j'essaie bien évidemment de le stimuler mais c'est toujours un refus POUR TOUT....décourageant...

Aujourd'hui ma collègue commence à me parler de maintien en petite section (?), voir d'AVS (mais pas d'handicap diagnostiqué et il faut "charger la mûle" pour être sûr d'en obtenir une...Or, dans mon école-en restant ouverte aux propos de ma collègue qui fait son boulot- les enfants qui ont une AVS sont autistes lourds, handicapés sourds,enfants mutiques...cas "lourds"...Je ne sais pas quoi penser...

Il est capable de compter jusqu' à 12, reconnaît les couleurs,fait distinction lettres/chiffres, chante...mais dès qu'il s'agit de colorier/peinture/ciseaux/consignes d'activités ou en motricité non respectées,temps de concentration extrêmement court (quelques minutes),ne reste pas assis, a besoin de bouger (sauf au coin livres dans lequel il reste à nommer les images vues).

Que dois-je faire????

j'ai pris RV pour un bilan en psychomotricité, vu un pédo-psy pour la propreté et refus (ne correspond à "aucun cas clinique"),fait IRM, ai vérifié vue/audition...Suis prête à faire tests génétiques ou je ne sais quoi d'autres...C'est horrible en tant que maman et accessoirement en tant que maîtresse dans l'école quand on parle "des cas".....Suis perdue....

Posté(e)

Je n'ai vu un maintien en PS qu'une fois pour une petite trisomique.

Le bilan en psychomot. semble une bonne idée. Si tout les bilans sont ok, il faudra peut-être juste être patient. Cela me semble bien jeune pour poser un 'diagnostic' scolaire.

Posté(e)

Je suis maîtresse en TPS-PS (débutante) et j'ai un cas dans ma classe en ps qui me fait penser à ton fils. Je n'envisage absolument pas de le maintenir en PS. Cette solution ne l'aiderait pas à mon avis car le laisserait dans son statut de "petit" alors qu'il a besoin de grandir, mûrir. En plus, comme le dit eve59, on ne fonctionne pas en cycle pour rien...

Posté(e)

Suis découragée...Ma collègue ne semble pas très au courant alors...idem, c'est moi qui lui ai expliqué la MDPH si demande d' AVS!

Posté(e)

Ton enfant ne semble pas en retard au niveau des connaissances juste une immaturité motrice globale et fine. Je ne vois pas l'intérêt d'une avs mais d'un psychomot oui mais c'est un peu tôt en PS...il faut peut être le laisser grandir et à toi d'éveiller sa motricité à la maison si ta collègue ne le fait pas en classe ( pas avec des fiches et un crayon hein mais avec des jeux de la vie quotidienne)

Bon courage :)

Posté(e)

Il ne serait pas surdoué ???

Posté(e)

Il ne serait pas surdoué ???

Non pas du tout! Je reconnais qu'il est même "en retard" par rapport aux autres...C'est juste les mots "maintien" et "AVS" qui me rendent malades...

Posté(e)

Il est capable de compter jusqu' à 12, reconnaît les couleurs,fait distinction lettres/chiffres, chante

Ton enfant ne semble pas en retard au niveau des connaissances juste une immaturité motrice globale et fine. Je ne vois pas l'intérêt d'une avs mais d'un psychomot oui mais c'est un peu tôt en PS...il faut peut être le laisser grandir et à toi d'éveiller sa motricité à la maison si ta collègue ne le fait pas en classe ( pas avec des fiches et un crayon hein mais avec des jeux de la vie quotidienne)

Bon courage :)

d'accord ,

un maintien pourquoi?

c'est pour les enfants lourdement handicapés et encore .......

..

Posté(e)

Chez nous les seuls maintien possible sont avec l'accord de l'ien et pour des gros handicaps ( autisme lourd...).

Posté(e)

Alors franchement je ne vois pas l'intérêt de le maintenir si tôt..

Par "curiosité", il est de quel mois?

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