Aller au contenu

Maintien en petite section??!!!!!


Zozodelgazou

Messages recommandés

Oui merci Malakime!Je ne savais pas trop où poster...

En fait, le "décalage" se voit par exemple au coin regroupement (le seul à ne pas rester assis passées les comptines), le seul à ne pas vouloir faire les activités (peinture,cuisine...),le seul à ne pas être propre,fait "des crises" avant le dortoir ou lorsque sa maîtresse quitte le dortoir, ne parle pas bien, ne dessine pas de bonhommes, ne découpe pas...contrairement aux autres.

Pourtant, les autres maîtresses de PS m'ont dit aussi que certains n'étaient pas propres dans leurs classes, gribouillaient, refusaient les activités...

Des enfants de petite section qui ne savent pas tenir un crayon, dessiner un bonhomme ou découper, je ne vois rien d'anormal là dedans! Il y en a plein! Mon fils de petite section est dans ce cas là et je ne vois rien d'alarmant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie vite que certains ne sont encore que des ptits bouts, il faut leur laisser du temps, que de stress dès la petite section, personnellement, je trouve qu'on exige trop d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est aussi n'importe quoi d'envisager tout ça : que ce soit le maintien en PS, le fait de parler de ça en février, la demande d'AVS etc…

Ensuite, pour parler franchement, deux choses :

- Personnellement, je crois que je lui ficherai la paix à ton petit bout. Il n'est pas mature, et alors ? Ca va lui venir. Il a déjà vu plein de médecins ou d'intervenants, rien n'a été détecté, donc j'attendrai désormais le milieu de sa MS. Qu'il ait le temps de grandir sans faire sans arrêt des bilans de trucs ou de machins, qui vont lui donner l'impression qu'il a peut être un problème.

- J'aimerai bien voir ta collègue dans une classe de PS de ZEP comme celle où je suis allée en remplacement. 27 élèves présents, je pense qu'à peine les deux tiers comprenait ce que je disais (c'est à dire la langue française, je te laisse imaginer combien pouvait faire des phrases en français), et je pense avoir compris ce que me disait à peu près 4 ou 5 élèves. Donc je ne te parle même pas de ceux qui savent compter jusqu'à 3… Et je n'ai jamais réussi sur la semaine à leur lire un album en une fois car fallait sans arrêt que je m'arrête pour aller chercher bidule et truc...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est aussi n'importe quoi d'envisager tout ça : que ce soit le maintien en PS, le fait de parler de ça en février, la demande d'AVS etc…

Ensuite, pour parler franchement, deux choses :

- Personnellement, je crois que je lui ficherai la paix à ton petit bout. Il n'est pas mature, et alors ? Ca va lui venir. Il a déjà vu plein de médecins ou d'intervenants, rien n'a été détecté, donc j'attendrai désormais le milieu de sa MS. Qu'il ait le temps de grandir sans faire sans arrêt des bilans de trucs ou de machins, qui vont lui donner l'impression qu'il a peut être un problème.

- J'aimerai bien voir ta collègue dans une classe de PS de ZEP comme celle où je suis allée en remplacement. 27 élèves présents, je pense qu'à peine les deux tiers comprenait ce que je disais (c'est à dire la langue française, je te laisse imaginer combien pouvait faire des phrases en français), et je pense avoir compris ce que me disait à peu près 4 ou 5 élèves. Donc je ne te parle même pas de ceux qui savent compter jusqu'à 3… Et je n'ai jamais réussi sur la semaine à leur lire un album en une fois car fallait sans arrêt que je m'arrête pour aller chercher bidule et truc...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

En effet le maintenir n'est pas d'actualité, il n'est pas "en retard" mais seulement en "décalage" sur certains aspects du développement, mais si son enseignante en parle c'est qu’elle a besoin d'aide de l'équipe enseignante sur plusieurs points:

-la non propreté de l'enfant perturbe le déroulement de la classe

-le besoin de bouger de ton enfant perturbe les ateliers auxquels elle tente de le faire participer

-le fait que ton enfant ne suive pas un schéma classique dans les apprentissages là remet en question et elle doit culpabiliser

Ce qui pourrait aider:

-une équipe éducative en fin de PS pour envisager la rentrée de MS en anticipant plusieurs situations en fonction de son évolution pendant l'été

-organiser un décloisonnement pour alléger sa classe à plusieurs moment de la semaine

-Prêter une atsem pour les passages aux toilettes car c'est surement souvent à ces moments là qu'il faut changer l'enfant

-la déculpabiliser sur le fait qu’elle ne peut pas offrir la même chose à ton enfant et que oui elle peut différencier et ne pas le prendre en atelier pour certains apprentissages piour lesquels il n'est pas prêt

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: si seulement j'arrivais a aussi bien parler dans la vrai vie à l'oral qu'à l'écrit à tête reposée, ça me rendrait service.

Une autre idée: faire une sorte de ppre pour mesurer les progrès sur telle ou telle chose à chaque période, ça sera plus encourageant de voir des progrès précis plutôt que de rester sur un constat global décourageant en comparaison d'enfant "dans le moule".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah je vais ouvrir une secte, ça payera mieux que PE ;) hihihi

merci :)

Je n'ai pas d'enfant mais pour avoir aidé des parents d 'élèves à surmonter la différence de leur enfant, je sais que c'est dur, que les gens n'ont pas besoin d'entendre "oh la maitresse pourrait être arrangeante" ou "oh il va grandir laissez couler", les parents s'inquiètent vraiment, ils ont besoin d'entendre que leur enfant évolue en décalage de la moyenne classique des enfants mais que justement ce qui compte c'est d'évoluer, que c'est mesurable concrètement même si globalement "la tête dans le guidon" on n'en a pas l'impression, ils ont besoin d'entendre qu'on adapte des choses pour leur enfant mais qu'aussi pour d’autres choses l'enfant fait comme les autres, et surtout que l'enfant est HEUREUX!!! C'est quand même bien ce qui compte: grandir, apprendre, être heureux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et lui apprendre à se poser, à développer sa motricité fine, sans passer par du scolaire ? (style ateliers montessori de vie pratique et vie sensorielle à la maison, tranquillement, sans pression, par l'envie, la curiosité)...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

salut je viens aux nouvelles par rapport à ton fils. Comment cela a évolué ? je suis aussi maman - maîtresse, mon fils est suivi par une orthophoniste et sa maîtresse m'a dit qu'il n'est pas prêt au passage en GS car "il ne veut pas travailler tout seul" et qu'il n'a pas "compris les enjeux de l'école". j'oubliais, il connait la comptine numérique "seulement jusqu'à 15."  Je suis sciée. j'espère pouvoir le changer d'école. Mon fils n'arrête pas de me dire à lamaison 'je n'y arrive pas' et il a intériorisé l'échec. à 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation pédagogique en octobre, on nous a dit que pour certains enfants, l'école maternelle était néfaste car elle les entraîne déjà dans la spirale de l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...