Aller au contenu

HELP, je ne supporte plus ma classe que je n'arrive pas à gérer ,


Messages recommandés

vraiment super ce post!

(didix quand j'ai vu le titre je croyais que c'était toi qui l'avais ouvert lol)

je suis d'accord avec tous les conseils, en particulier sur la répartition des matières : si tu peux pas changer, et bien tu fais ce que tu peux! histoire et sciences, tu fais ce que tu peux! de toutes façons même avec une répartition correct c'est impossible de faire les programmes alors.

et sinon je trouve ce post super car beaucoup de bons conseils et surtout d'humilité. ça fait du bien de lire que bcp ont finalement aussi des soucis dans leur classe, qu'ils ne sont pas content d'eux, de leur façon de gérer les élèves...

moi je suis à mi-tps (pas choix) et j'ai choisi mes jours et mes matières, idyllique quoi :).

bon là grosse remise en question : je trouve ma classe plutôt sympathique, des gamins gentils globalement, pas de gros soucis. MAIS mon collègue (le directeur, qui les voit en récré) et mon collègue qui complète mon mi-temps me disent qu'ils sont atroces, méchants entre eux, qu'il y a une sale ambiance en classe. Je suis aveugle ou naïve???? du coup je m'interroge vraiment sur ma capacité à faire ce métier si je ne vois même pas quand des enfants se pourrissent la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui peut-être que c'est parce que je veux voir leur côté positif... mais mes collègues aussi je pense.

j'ai les jeudis et vendredis, pas sûre que ce soit les jours les plus simples ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... ils t'aiment bien!

tu es gentille :)

je pense qu'ils aiment bien le maitre aussi.

ceci dit ils commencent à me pomper l'air : moins ils en font, mieux ils se portent, et les cahiers c'est de pire en pire la présentation. Je vais ma fâcher un bon coup et ça va repartir (c'est des gentils gamins ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment super ce post!

(didix quand j'ai vu le titre je croyais que c'était toi qui l'avais ouvert lol)

je suis d'accord avec tous les conseils, en particulier sur la répartition des matières : si tu peux pas changer, et bien tu fais ce que tu peux! histoire et sciences, tu fais ce que tu peux! de toutes façons même avec une répartition correct c'est impossible de faire les programmes alors.

et sinon je trouve ce post super car beaucoup de bons conseils et surtout d'humilité. ça fait du bien de lire que bcp ont finalement aussi des soucis dans leur classe, qu'ils ne sont pas content d'eux, de leur façon de gérer les élèves...

moi je suis à mi-tps (pas choix) et j'ai choisi mes jours et mes matières, idyllique quoi :).

bon là grosse remise en question : je trouve ma classe plutôt sympathique, des gamins gentils globalement, pas de gros soucis. MAIS mon collègue (le directeur, qui les voit en récré) et mon collègue qui complète mon mi-temps me disent qu'ils sont atroces, méchants entre eux, qu'il y a une sale ambiance en classe. Je suis aveugle ou naïve???? du coup je m'interroge vraiment sur ma capacité à faire ce métier si je ne vois même pas quand des enfants se pourrissent la vie...

:lol: non, non, j'essaie de finir mon année avec mes terribles comme je peux.Là, je ne voyais pas les vacances arriver, je n'en pouvais plus :heat: . L'avantage que j'ai par rapport à toi, si on peut dire, c'est que toute l'école trouve ma classe horrible donc pas de soucis par rapport aux collègues ! :p

Tu as raison, ce genre de post est super pour trouver des conseils mais surtout ils réconfortent énormément ! on peut lâcher tout ce qu'on a sur le cœur, voir que l'on n'est pas seul(e) et que ça peut arriver à tout le monde, des jeunes dans le métier ou des collègues avec plus d'expérience.

Pour tes loulous, remets un tour de vis si tu penses que c'est nécessaire mais garde le regard positif que tu as sur eux. Tu sais depuis le début (sauf une année, ma plus belle d'ailleurs dans ce métier), j'ai toujours eu la chance d'avoir ma classe à l'année mais aussi la classe la plus casse pied. C'est l'avantage quand on arrive en dernier dans l'école et qu'on est la petite jeune ! :sweatingbullets: Du coup, mes collègues critiquaient souvent ma classe mais j'essayais de garder un oeil positif sur eux et j'étais fière en fin d'année quand les collègues étaient stupéfaits de ce qu'on avait fait pour la fête de l'école ou autre. C'est vrai que c'est important donc si tu as la chance d'avoir ce regard positif, garde le ! et puis ne dis pas de bêtises, tu as toutes les capacités pour faire ce métier !!

Bon, après pour le regard positif, c'est super dur ! genre cette année je n'y arrive vraiment pas !! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si tu as raison mais ça fait du bien de le lire quand même. merci :)

et bravo à toi pour avoir étonné tout ceux qui t'avaient laissé les élèves les plus durs!

oui je vais me fâcher un peu là, ils se relâchent vraiment au niveau du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait Soso41,on ressent plusieurs problèmes qui se présente à toi.

- 27 élèves agités et qui te manquent de respect : c'est le quotidien de beaucoup d'enseignants qui ont leur classe. J'ai personnellement connu cela l'année dernière après un congé. De décembre à juin j'ai été la "remplaçante" que les élèves ont fait bavé. Et je remets ça cette année avec le mauvais comportement des élèves garçons dans un CE1. J'ai fini par réaliser qu'un tiers de la classe ne savait pas lire, le 2ème tiers était médiocre, seul le 3ème tiers composé de filles travailleuses et de bon niveau étaient adorables. Alors tu vois.

- 2è point : l'organisation de ta classe: Boutygong a totalement raison : Tu es une enseignante à part entière, et lorsque tu tiens la classe, tu en es responsable. La preuve s'il y a un incident, c'est toi qui aura des comptes à rendre. Tu gères donc comme tu veux.

- 3è point: les matières. La, tu te prends la tête à cause de ton inexpérience. Tu as des matières où tu peux alterner travail et retour au calme. On écrit des leçons, on fait des exercices. Mais tes élèves ont-ils un bon niveau? Les AV, les sciences (avec quelques expériences) c'est génial tu as de quoi les mettre dans ta poche. l'ortho, la numération tu as de quoi les faire rester tranquilles, il y a pleins d'exercices d'applications à faire. l'histoire et le vocabulaire te permettent de les faire voyager, d'ouvrir leur horizons, de les emmener à la bibliothèque pour du documentaire. Rien ne t'empêche d'ajouter quelques chants pour agrémenter la journée et faire des liaisons.

- 4è point, je crois que c'est surtout l'attitude de tes collègues qui te perturbe. Tu as cru qu'étant T1 que tes collègues t'auraient entourés, encouragés etc... Non ce n'est pas le cas et cela arrive. c'est une expérience. Ne te cache pas systématiquement dans ta classe, porte des cahiers à corriger dans la salle commune, écoute de la musique etc... et VIS TA VIE, même si le programme dans certaines matières n'est pas terminé, c'est pas grave, il y a plein d'enseignants qui ne les finissent jamais.

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine au niveau organisation de l'école. Comment peux-tu travailler Lundi,mardi et mercredi dans la même école? Ce n'est pas très équitable. Tu fais probablement 1 mercredi sur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes.

Apres une année de PES limite idyllique, je me retrouve pour mon année de T1 sur un poste fractionné; j'ai 2 ce2 dans 2 ecoles différentes.

Je vis très mal le fait de ne pas avoir ma classe comme l'an passé et de devoir me balader , de ne pas reussir à créer un véritable suivi et lien avec mes élèves mais au bout de 6 mois je commence à realiser que je dois prendre mon mal en patience et attendre donc calmement le prochain mouvement tout en priant pour ne pas avoir le meme genre de poste l'an prochain.

Tu es en tout début de carrière, même si je te souhaite d'avoir ta classe l'an prochain, avec des élève et collègues sympas, il y a quand même peu de chances que ça arrive. Il faut que tu t'y prépares, pour ne pas risquer de grosse déprime l'an prochain si ça n'arrive pas. Tu dois donc trouver des solutions immédiatement pour ta gestion de classe, c'est ça le plus urgent pour toi. De bons conseils t'ont déjà été donnés, voici les miens. Il faudrait que tu renonces à vouloir changer certaines choses qui ne changeront pas d'ici la fin de l'année et pour lesquelles tu ne dois pas perdre ton énergie et ton temps : les collègues qui font bloc et ne t'intègrent pas, la directrice qui te met en porte à faux vis à vis des élèves (même si dans l'idéal il faudrait qu'elle ne rentre plus dans la classe, elle n'a rien à y faire puisqu'elle est déchargée les jours où tu y es, lui as-tu dit?), les différentes matières.

Mais, malgre cà, je n'en peux plus. Je n'ai aucun lien avec mes collegues pour qui je suis un veritable fantome ds les 2 ecoles. C'est meme pire que cela puisque les lundis, mardis et mercredis je suis dans une ecole où il y a un noyau dur (genre les 8 meilleurs amis du monde) qui font tout ensemble et ont conclu une sorte de pact à la con: ne laisser personne d'autre entrer dans le clan! Je precise que dans ce clan il y a la directrice avec qui je partage la classe.

Quant aux 3 autres collegues avec qui je pourrais parler: il y a une PES qui est au bord de la déprime car tout se passe mal pour elle et elle prefere rester dans son coin, une autre collegue mais de cycle 2 que je ne vois jamais et la derniere qui vient de partir en congés maladie jusqua juin. Je me jette donc dans la fosse aux lions à chaque fois que je vais dans cette école où l'on ne me dit meme pas bonjour!!!

Oui je sais c'est hallucinant!

Alors je pourrais me dire; ce n'est pas grave; concentre toi sur ta classe et tes loulous quand tu es dans cette école. Sauf que: je ne supporte plus cette classe horrible: J'ai 27 CE2 qui me considerent clairement comme la remplaçante meme si jy suis à mi temps. Je ne sais pas si tu es en vacances ou pas. A la rentrée ou au prochain lundi, tu remets les choses à plat avec les élèves. Tu leur rappelles que tu n'as pas remplaçante, que tu es la maitresse du lundi/mardi/mercredi, que vous (toi et les élèves) avez des choses à travailler (tu peux leur représenter l'emploi du temps de ces jours-là) et que pour ça il faut que le travail soit efficace et l'ambiance agréable. Ce qui implique de respecter certaines règles, simples et peu nombreuses, mais sur lesquelles tu ne laissera rien passer. Et là tu leur présentes le système que tu as choisi.

J'ai en plus quasi toutes les matieres les plus "difficiles " ( ortho, (voc) , numeration calcul, Histoire, sciences, anglais, AV , probleme, ) donc je cours apres le temps et n'ai pas vrmt de possibilité d'avoir des moments sympa avec eux.

Ces matières peuvent te sembler nombreuses et difficiles, mais ayant eu un cycle 3 complet plusieurs années de suite ça ne me choque pas plus que ça sur un mi-temps.

Pour gagner un peu de temps, tu peux faire EPS en anglais : le béret avec à la place de numéros, les couleurs ou les chiffres en anglais. Les arts visuels, les sciences, l'EPS, peuvent être des moments très sympas, ou comme quelqu'un l'a déjà dit, une lecture à haute voix en fin de journée. Tu peux aussi donner les leçons photocopiées pour éviter les temps de copie et de correction (et ça fait gagner du temps aussi par rapport à la "construction collective de la trace écrite" préconisée par tellement de gens (du moins quand j'étais à l'IUFM). En maths et français, j'aime bien donner les leçons à lire avant; même si c'est inhabituel, ça fait gagner du temps aussi (et il y a plein d'autres avantages mais ce n'est pas le sujet).

Jusque là j'arrivais à gérer meme si je ressortais épuisée apres ces 3 jours mais là je n'en peux plus: je passe mon temps à HURLER pour avoir le silence ce qui ne fonctionne plus, j'ai limpression de ne plus avoir de moyen de pression et que mon autorité est à zéro! Et ma directrice qui vient 15 fois par jour chercher un truc ou passer une info en ayant toujours un mot super gentil pour eux, ca aide vrmt!!! (pour elle c'est sa classe, et ce sont ses eleves et je ne suis que ca decharge, elle me l'a clairement dit)

Vu que crier ne marche pas, change en mettant ton système en place (sanctions, responsabilités, emploi du temps, etc).

Ils sont par ilots de 4/ 5 eleves car j'ai une toute petite classe et si je les mets autrement ils sont tres serrés.

Mais je crois qu'il faudrait pourtant que j'envisage un autre placement car je crois que ca n'aide pas

Ils ne sont pas "méchants" mais ils m'épuisent par leur bavardage ils sont systématiquement en conflit sur tout, à s'accuser, se dénoncer, se chamailler et le chuchotement ils ne connaissent pas. Il n'y a pas une table qui soit sage.

Les ilots peuvent avoir des avantages pour le tutorat, les travaux de groupes, et comme tu le dis pour que les élèves soient moins serrés. Une autre disposition n'apporterait pas forcément d'avantages et d'autres inconvénients. Une solution serait de modifier la composition des ilots, mais j'imagine que c'est ta collègue qui a placé les élèves et que tu n'en as pas forcément la possibilité.

Je ne sais pas quel est ton fonctionnement, tu le fais peut-être déjà, mais donner des responsabilités aux élèves, organiser des activités courtes et variées (écrit/oral/individuel/collectif/groupe) et imposer plus de rythme peut t'aider à gérer la classe aussi.

Ma collegue a mis en place un systeme de note du comportement mais c'est elle qui le fait le vendredi du coup ca ne me sert pas trop, devrais-je avoir mon propre systeme???? Oui, tu n'as pas le choix si tu veux que les choses changent.

Les clés de la réussite, c'est bien mais il reste peu de temps d'ici la fin de l'année, c'est assez lourd, je ne te conseillerais pas ça. Les billets de Charivari par contre, c'est un système facile à mettre en place pour toi et à comprendre pour les élèves. Et tu peux l'utiliser quasiment sans dire un seul mot, donc tu ne t'énerves pas, tu n'interromps pas ce que tu faisais, et ça fonctionne; voici comment je procède. j'explique le fonctionnement dès qu'on pose les règles de la classe : détail des billets, premier avertissement je ne dis rien mais je pose le billet adéquat sur le coin de la table, deuxième avertissement je tends le billet à l'élève qui le colle dans le cahier de liaison, l'élève fait ce qui est demandé chez lui et fait signer le tout à ses parents. Si ça n'est pas fait, l'élève le fait pendant la récré. Ça marche plutôt bien. Certains diront qu'il s'agit encore de sanctions, certes, mais entre ça et imposer aux élèves de bosser dans une ambiance pourrie avec du bazar, la maitresse qui crie, qui se fatigue, le temps perdu, etc, qu'est-ce qui est le pire?

Bref, le plus dur dans tout ca c'est que lorsque tu as des moments difficiles tu peux décompresser le midi ou aux pauses avec ton equipe mais là c'est peine perdue;je mange meme dans ma classe à present; moins humiliant que detre toute seule à lautre bout de la table ignorée par les ceux qui me font office de collegue.

Du coup je passe ma journée uniquement avec 27 eleves qui me prennent tout ce qu'il peuvent et je n'y arrive plus.

Pas de conseil pour les repas... c'est très personnel comme choix.

MErci de m'avoir lu, je sais que mon message et long et décousu mais j'avais besoin de vider mon sac apres ces 3 jours horribles! J'espere que vous pourrez m'aider

Bon courage en tout cas ! Ce ne sont que des pistes et j'espère que ça t'aideras un peu. Si tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le relationnel collègue, pourquoi ne vois tu pas celle de cycle 2 : elle s'isole peut être comme toi ou elle n'est pas dans le même batiment. La remplaçante de la collègue malade sera peut être sympa. Je comprend que de travailler seule c'est moche donc vois si ce n'est pas possible de manger avec celle du cycle 2 qui doit être mise à l'écart par ton clan .

As tu des élèves de bon niveau ?car comme j'ai lu : fais les écrire, évalue les régulièrement genre "oui oui je mets des notes qui vont dans le livret!!!" Cà peut faire réagir certains.

Un autre post parlait du mode dragon...

Tu peux baisser la note de comportement ou pas?

Pour les matières, moi je dirais tu as celles que j'aime donc en fait c'est très perso. Généralement ils aiment l'anglais... Utilise le sinon ne te tracasse pas fais le programme . Tu n'as plus le temps pour l'anglais car il bavarde trop tant pis pour eux.

Essaie ce qui te semble gérable et qui ne t'épuisera pas plus. La carotte cà marche pas mal.

La directrice te rejette t-elle en tant qu'instit? Elle ne te donne pas de conseils? Genre grand manitou je n'arrive pas à les faire avancer que me conseilles tu?

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Jusque là j'arrivais à gérer meme si je ressortais épuisée apres ces 3 jours mais là je n'en peux plus: je passe mon temps à HURLER pour avoir le silence ce qui ne fonctionne plus, j'ai limpression de ne plus avoir de moyen de pression et que mon autorité est à zéro! Et ma directrice qui vient 15 fois par jour chercher un truc ou passer une info en ayant toujours un mot super gentil pour eux, ca aide vrmt!!! (pour elle c'est sa classe, et ce sont ses eleves et je ne suis que ca decharge, elle me l'a clairement dit)

Il faudrait déjà qu'elle arrête ça! Pendant les deux jours où tu as la classe, et ce, qu'elle veuille l'admettre ou pas, c'est TA classe. Si elle a des infos à leur faire passer, qu'elle te les passe et tu les transmettras! :closedeyes:

Je suis ZIL depuis 2 ans et, à chaque fois que l'instit' que je remplaçais venait sur l'école (voire dans la classe :ninja: récupérer des trucs alors que les élèves étaient là), ça a été super difficile de récupérer mon autorité dans la classe après...

Allez courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...