Aller au contenu

Sujet : Scolarité en maternelle


laura-nice

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réviser pour l'épreuve d'AFE et je cale un peu sur ce sujet. Auriez-vous des idées ?

"Vous êtes enseignant dans une classe de petite section. Un de vos élèves de 3 ans, Thomas, n'était pas propre lorsqu'il a été inscrit dans l'école.

L'ATSEM de la classe doit le changer deux fois par jour et malgré les demandes de rendez-vous auprès de la famille, celle-ci ne répond pas. Quand finalement un rendez-vous a été pris avec les parents, ceux-ci disent que la propreté de l'enfant ne les concerne pas.

Après trois mois de classe, Thomas n'est toujours pas propre et la directrice vous propose de demander aux parents de garder l'enfant chez eux les après-midis de classe."

Que feriez-vous si vous étiez le maître chargé de cette classe ?

Quelles questions déontologiques, réglementaires et pédagogiques cette situation soulève-t-elle ?

Si j'étais le maître je demanderais aux parents de garder leur enfant le temps de la sieste et de le ramener à l'école après la sieste. Sachant qu'on ne peut pas refuser un élève, peut-on faire plus ?

Déontologie : ne pas laisser un élève de côté

Réglementaire : pas le droit de refuser un élève

Pédagogique : l'élève qui doit être changé plusieurs fois par jour rate ainsi du temps en atelier, tout comme l'ATSEM qui ne peut pas gérer un atelier pendant ce temps là

Si vous avez des idées je suis preneuse.

Merci,

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Mon concours remonte à 3 ans, donc j'ai oublié pleins de trucs... Mais, la propreté la journée est une condition préalable à la vie à l'école... Pour ma part, un enfant pas propre reste à la maison, point, il reviendra quand il sera propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre rappeler que l'école est obligatoire pour les enfants , garçon et fille , entre 6 et 16 ans. pour aller à l'école il faut que l'enfant soit prêt physiquement et psychologiquement.

Cela peut arriver qu 'un enfant suite à la perte de repère qui suit la rentrée ne soit plus propre. il faudrait peut-être penser à y aller plus doucement école le matin puis plus tard l'après midi. quelques accidents au cours de l'année peuvent être tolérés.

cependant ici, il s'agit d'un élève qu'il faut changer 2 fois par jour, alors que nous sommes au 2ème trimestre. ce qui doit certainement poser des problèmes au niveau de l'organisation de la journée et des ateliers. garder l'enfant à la maison l'après midi pourrait être une solution mais cela ne suffit pas, proposer à l'élève d'aller au toilette plus régulièrement (avant les ateliers, avant et après la récréation).

il y a également un souci au niveau des parents qui refusent de se soucier de ce problème, il y a surement quelque chose à faire à ce niveau là aussi. c'est pas l'école qui doit apprendre aux élèves à devenir propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Mon concours remonte à 3 ans, donc j'ai oublié pleins de trucs... Mais, la propreté la journée est une condition préalable à la vie à l'école... Pour ma part, un enfant pas propre reste à la maison, point, il reviendra quand il sera propre...

plus maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Mon concours remonte à 3 ans, donc j'ai oublié pleins de trucs... Mais, la propreté la journée est une condition préalable à la vie à l'école... Pour ma part, un enfant pas propre reste à la maison, point, il reviendra quand il sera propre...

plus maintenant...

Oui, il est bien écrit que tous les enfants sont admis à l'école, la propreté n'est plus une condition nécessaire...

Sinon oui, comment faire comprendre aux parents que c'est leur rôle et pas celui de l'école d'apprendre la propreté à leur enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un à la référence du texte qui dit que la propreté n'est plus une condition nécessaire? J'ai cherché mais sans succès. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être un texte qui évoque les bienfaits de la TPS;

Pour le cas présenté, j'appellerai la PMI et/ou le médecin scolaire. Il est évident que les parents doivent s'impliquer sinon... Négligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Mon concours remonte à 3 ans, donc j'ai oublié pleins de trucs... Mais, la propreté la journée est une condition préalable à la vie à l'école... Pour ma part, un enfant pas propre reste à la maison, point, il reviendra quand il sera propre...

plus maintenant...

Oui, il est bien écrit que tous les enfants sont admis à l'école, la propreté n'est plus une condition nécessaire...

Sinon oui, comment faire comprendre aux parents que c'est leur rôle et pas celui de l'école d'apprendre la propreté à leur enfant ?

apparemment dans ton sujet le rdv a eu lieu sans le directeur donc re-rendez-vous en présence du directeur (peut être rdv avec le psychologue ou médecin scolaire qui trouvera les mots). rappeler leur rôle, ils doivent éduquer leurs enfants, ils sont responsables de leur éducation.... je suis d'accord sur le qu'il y ait négligence

attendre et voir ce qui se passe si l'enfant ne vient que le matin, peut être qu'il n'y aura plus d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au bout de quelques semaines de scolarisation un enfant arrive à être propre au moins le matin à l'école: s'il n'y arrive pas malgré les nombreux passages aux toilettes, il faudrait demander son avis au médecin scolaire, pourquoi pas même aller vers un PAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site le l'IA94 (Pole maternelle) :

La propreté
La maîtrise des sphincters reste une condition importante de l’accès à l’école maternelle. Il importe d’expliquer aux familles que tout forçage, qui transformerait ce contrôle en un enjeu pour la scolarisation, se fait en général au détriment de l’enfant et peut engendrer des troubles durables.Même avec des enfants « propres », quelques accidents mineurs restent toujours possibles chez les tout-petits, mais aussi chez les plus grands. L’école peut y remédier sans culpabiliser l’enfant, avec des vêtements de rechange.
ça reste un peu flou...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ton texte je comprends:

- un enfant propre, possibilité d'accident donc prévoir un change dans ce cas pas de souci

- un enfant pas propre, ne pas le forcer car cela peut engendrer des troubles mais comme cela reste "une condition importante" , on ne peut pas le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la propreté n'est en effet pas un critère de refus.tu ne peux en effet mettre un enfant de cote

je pense que la proposition de voir un médecin scolaire .peut être aussi cet enfant qui était propre a t il des soucis psy avec l ecole.

....

proposer donc une seconde reunion avec l equipe educative... et d envisager ensemble les solutions avec les parents

retour aux couches

aller aux toilettes très souvent

faire un système de soleil / lune si l enfant fais pipi dans les toilettes , systeme que les parents doivent aussi faire chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...