Aller au contenu

Ecole 3 classes, locaux et atsem


PZIANE

Messages recommandés

Pour l'effectif de 15 ...

Combien de CP l'an prochain?

Quels effectifs dans les autres niveaux?

Dans les écoles primaires comme la tienne les niveaux bougent chaque année en fonction des effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PZIANE

    14

  • tojequal

    6

  • ptitelolo

    3

  • Pepettebond

    3

Membres les plus actifs

Pour faire changer les plans (nous sommes dans un site classé !), il faut repasser par un architecte et donc payer, la mairie n'a pas très envie ! En même temps, je le comprends ; cette salle d'arts était une demande de l'équipe quand la mairie était d'accord pour agrandir le bâtiment. Elles ne l'ont utilisée qu'une année !

Et pour te répondre Lady Oscar, ma collègue n'a mis le dortoir à cet endroit seulement parce qu'il n'était plus utilisé et que cela lui permettait de prendre le dortoir actuel pour faire comme un prolongement de sa classe. Elle a installé coins jeux et coins atelier. En fait, c'est l'atsem qui s'y retrouve avec les PS voire les MS pendant qu'elle, elle est dans sa classe avec les GS. Elle avoue préférer s'occuper des GS, les autres niveaux l'intéressent moins !

@Pepettebond : nos effectifs tournent toujours autour de 50 avec on a un creux à la prochaine rentrée : 44 pour le moment ; 15 en maternelle (5 PS seulement de prévu à ce jour, 10 l'année suivante), 10 cycle 2, 19 cycle 3. Mais, comme je l'ai dit plus haut, les niveaux changent qu'en élémentaire car elle ne veut pas entendre parler, pour elle, d'autres niveaux que le cycle 1. Je sais qu'en tant que directrice, je pourrai imposer mais je ne souhaite pas en arriver là, et pour le moment, ce n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de changer les habitudes bien encrées... Ça coûterait cher de faire modifier le plan ? Parce qu'effectivement, comme tu dis en cas d'intervention des pompiers un après-midi, s'ils ne cherchent pas les PS au bon endroit, ça peut être de précieuses minutes perdues !

HS : Vous ne risquez pas une fermeture à 44 ? Ce serait top si vous aviez de tels effectifs l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ptitelolo, pas de fermeture. Apparemment, on peut descendre jusqu'à 40 avant que l'école ferme !

Sinon, je ne sais pas si cela coûterait cher mais, en même temps, ce serait bien pratique d'avoir cette salle d'arts. Pour le moment, on fait ça dans nos classes, ça veut dire qu'ensuite, il faut tout ranger, des problèmes pour faire sécher les productions des élèves alors que là, on aurait toute la place nécessaire et si on n'a pas fini, on peut laisser en place. En ce moment, dans la salle, il y a 6 petits lits et le reste, elle entasse (elle fait beaucoup de récup). Bon, en même temps, l'ancienne directrice et les 2 collègues n'utilisaient pas la salle ; elles l'ont demandée, on leur aurait montré les plans mais elles ne la trouvaient pas pratique car on y accède par un escalier extérieur ! C'est pourtant une belle salle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis rassurée ... malgré ces quelques soucis, je reconnais que c'est une collègue agréable et compétente. Ses élèves sont très bien préparés pour le CP. Elle n'aime pas le changement, c'est tout ! Et malheureusement ou heureusement, nous sommes dans une société actuellement toujours en mouvement. Moi, ça me plaît, elle moins ; on compose. C'est aussi pour ça que je ne veux pas aller au conflit. J'essaie de respecter la personnalité de chacun tout en étant dans les clous (sécurité et légal) et que chacun puisse y trouver son compte.

Ben moi je trouve qu'elles ont de la chance de t'avoir comme directrice!

Tu es sûre pour le nombre de 40.¨Parce que je suis dans une école de même configuration que toi: cette année on a 23 ps/ms/gs, 18 cp/ce1/ce2 et 15 cm1/cm2 et on nous a dit qu'on risquait la fermeture?

Tu es dans la circonscription de Rambouillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la circo de Chevreuse. Oui, je suis sûre. Et lors de notre dernière réunion de directeurs, l'IEN a dit que, suite à la 1ère vague de carte scolaire, une seule école maternelle était concernée par une fermeture, que certaines étaient justes mais ne fermeraient pas. De plus, jusqu'à présent, il a toujours réussi à obtenir le maintien des 3 classes et même la mairie se bat pour le maintien de l'école. On verra, moi j'ai déjà prévenu que s'il devait y avoir fermeture d'une classe, je participerai au mouvement parce que les 5 niveaux plus une direction sans décharge, autant que je m'installe un lit de camp à l'école !

A ce jour, pour la rentrée 2014, les prévisions sont : 17 cycle 1 (5 ps, 7 ms, 5 gs), 10 cycle 2 (8 cp, 2 ce1), 19 cycle 3 (7 ce2, 6 cm1, 6 cm2). Pour le moment, pas d'arrivée de prévu mais éventuellement 3 départs (2 mater, 1 cm1) ! Ça commence à sentir chaud :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans votre configuration si fermeture c'est à cause des départs

la struture ce serait

ps ms gs cp 23

Ce1 ce2 cm1 cm2 20

Enfin je pense ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais, en ce qui me concerne, je ne vais pas me projeter aussi loin parce que ce n'est pas d'actualité pour l'école ! D'abord, régler les problèmes présents après on verra, il y a suffisamment à faire comme ça :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on en avait discuté et on ne se voyait pas mettre les cp avec trois niveaux de maternelle.

Ou les ce1 avec des CM, bonjour le grand écart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis rassurée ... malgré ces quelques soucis, je reconnais que c'est une collègue agréable et compétente. Ses élèves sont très bien préparés pour le CP. Elle n'aime pas le changement, c'est tout ! Et malheureusement ou heureusement, nous sommes dans une société actuellement toujours en mouvement. Moi, ça me plaît, elle moins ; on compose. C'est aussi pour ça que je ne veux pas aller au conflit. J'essaie de respecter la personnalité de chacun tout en étant dans les clous (sécurité et légal) et que chacun puisse y trouver son compte.

Ben moi je trouve qu'elles ont de la chance de t'avoir comme directrice!

Tu es sûre pour le nombre de 40.¨Parce que je suis dans une école de même configuration que toi: cette année on a 23 ps/ms/gs, 18 cp/ce1/ce2 et 15 cm1/cm2 et on nous a dit qu'on risquait la fermeture?

Tu es dans la circonscription de Rambouillet?

ça fait 56 au total, avec des classes à 3 niveaux, j'espère bien que vous ne riquez pas la fermeture !!!

Même configuration ici, l'année dernière avec 46 élèves, pas de risque de fermuture. Cette année, on en a un peu plus, et ça continue pour l'année prochaine.

Et en lisant les anciens conseils d'école, j'ai l'impression que la limite est à 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...